Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 13 au 19 juin, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.  

Maroc : du 13 au 19 juin, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

L’usine PSA au Maroc, taillée pour 90 000 véhicules par an sera implantée à Kenitra selon les syndicats du groupe

PSA va confirmer l’implantation d’une usine au Maroc, selon les syndicats du groupe cité par l’AFP. Elle serait située à Kenitra à 200 km au sud de Tanger et fabriquerait ses moteurs.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

 

1 - Semaine cruciale pour le projet d'usine PSA au Maroc

2 - Maroc : des écosystèmes aéronautiques bientôt sur pied promet le ministre Elalamy au Bourget

3 - Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank : "Pas de crise immobilière globale au Maroc"

4 - Inwi deuxième opérateur à lancer la 4G au Maroc

5 - Derrière son projet au Maroc, PSA vise le Maghreb et l’Afrique

 

 

ET AUSSI…

Cédric Gautier PDG de Stelia Aerospace : "Nous avons pris du retard sur notre projet d'usine au Maroc mais il reste d'actualité"

Sanofi contraint de retirer une publicité associant le Maroc... à la diarrhée

Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme

Maroc : à Paris, Abdelilah Benkirane signe une coopération approfondie avec l’OCDE

Offshoring : le marocain Outsourcia s'attend à une croissance à deux chiffres cette année

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Suez Environnement veut faire du Maroc une vitrine à l’approche de la COP22

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Maroc : 15 projets d'investissements privés totalisant 2,27 milliards d'euros approuvés par l'Etat

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 19 juin Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 581,36 (-0,4 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 19/05 : 486,3 milliards de dirhams (489,5 milliards de dirhams  au 12 juin)

Inflation mensuelle :  +0,2 % (avril /mars) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 5 mois 2015 : -63,12, milliards de dirhams (+21,4 milliards de dirhams de mieux / 5 mois 2014)

Change (achat 19/06, BAM: 1 000 dirhams = 91,69 euros

Taux directeur BAM : 2,5%

 

SOCIETE

Le mois de jeûne du Ramadan a commencé au Maroc le 18 juin et va se terminer aux alentours du 17 juillet. L'heure légale marocaine pointe désormais à deux heures de moins sur Paris et Madrid et ce jusqu'au 19 juillet.

 

SOCIAL

Le transfert de l'activité de distribution d'électricité dans plusieurs communes de Casablanca à la Lydec inquiète les salariés de l'ONEE. Le ministère de l'Intérieur tentera de trouver les moyens de conciliation entre les différentes parties (ONEE, Lydec, Ville de Casablanca et salariés).

 

 

ÉCONOMIE

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,5% lors de la tenue de sa réunion trimestrielle de son comité de politique monétaire le mardi 16 juin.

L’équipe qui accompagnera la présidente de la CGEM dans son deuxième mandat sera présentée le mardi 23 juin au cours du conseil d’administration. Miriem Bensalah Chaqroun devra relever le défi de la parité, selon les statuts de la Confédération.

Le déficit commercial du Maroc a atteint 63,1 milliards de dirhams sur les 5 premiers mois de 2015 en recul de 21,4 milliards , avecune hausse de 5,8% des exportations et une baisse de 9,6% des importations.

Les IDE progressent de 19,6% sur 5 mois à 14,2 milliards de dirhams

Le montant cumulé des exportations espagnoles vers le Maroc, a atteint 1,9 milliard d'euros, A fin avril, (+1,4%). L'Espagne est le premier fournisseur du Maroc, ces dernières années.

L'Union européenne a accordé une subvention de 160 millions d’euros entrant dans le cadre d’un programme baptisé "Concurrence et compétitivité" et s'agissant notamment pour l’administration et les entreprises marocaines de se mettre au diapason des normes européennes.

 

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le groupe PSA a confirmé vendredi 19 juin l'implantation d'une usine d'assemblage automobile au Maroc. Ce projet majeur sera situé à Kenitra avec une capacité initiale de 90 000 unités extensible à 200 000. La localisation exacte est la commune d'Ameur Seflia près de l'actuelle zone franche AFZ.

L'investissement s'élève à 557 millions d'euros pour la phase 1. Il sera assuré à 95% par PSA et 5% par la CDG.

Le site dont l'ouverture est prévue en 2019 devrait comprendre la fabrication des moteurs. Il devrait employer plus de 4 500 salariés et va fabriquer des véhicules de classe B et C pour les marchés de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Carlos Tavarès, président du directoire de PSA a signé les accords avec le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy lors d'une cérémonie vendredi en fin de journée à Rabat en présence du roi Mohammed VI qui l'a par ailleurs reçu en audience (photo) .

 

 

La vente judiciaire judiciaire de la société marocaine Aswak Assalam filiale du groupe Ynna Holding au profit de la société d'ingénierie française Fives aura lieu le 23 juin par le tribunal de commerce de Casablanca.

Le volume du trafic aérien commercial progresse de 0,13% à 6,9 millions de passagers à fin mai.

La société de gestion du port de Tanger-Ville a lancé un appel à concurrence pour sélectionner pour sa Marina les prestataires susceptibles une station de ravitaillement des bateaux de plaisance en carburant. Aussi, la SGPT cherche des des opérateurs de café-restaurant devant parachever le dispositif d'animation qui compte aussi un club nautique et des commerces.

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime ont signé mardi à Rabat un accord de don de 100 millions de dirhams pour la construction d'un centre de recherche et de technologie conchylicoles dans la baie d'Amsa à Tétouan.

L'Association de microcrédit Albaraka et Proparco, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé un accord de prêt de 10 millions d'euros pour une maturité de 7 ans.

La Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) et son homologue de la Côte d'Ivoire (GOTIC), ont conclu un partenariat visant à créer des opportunités d'affaires entre les entreprises des deux pays.

La Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) filiale d'International Paper a fété ses 10 ans de présence sur le marché marocain de l'emballages.

Attijariwafa bank et la Banque Tchèque pour l’Export, Ceska Exportni Banka (CEB), ont signé un accord de coopération stratégique, en marge de la visite effectuée au Maroc par Jan Mladek, ministre de l’Industrie et du Commerce de la République Tchèque, les 8 et 9 juin.

 

NOMINATION - DISTINCTION

Tarek Fadli, président d’Algo Consulting, a remporté le prix de l'innovation de la première édition du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises marocains (CJD) Business Awards, lors du 7e congrès de cette entité, tenu du 11 au 14 juin à Dakhla.

Nadia Fassi Fihri, a été nommée présidente de l’opérateur telecom Inwi. Elle était anciennement  directrice de développement d'un groupe minier de l'ONA.

 

 

VU SUR LE WEB

Casablanca transformée en 2018 (Telquel.ma)

Réseaux mobiles : Ericsson table sur une mutation des services

 

 

AGENDA

Juin

La quatrième conférence "Développement Industriel Inclusif et Durable" aura lieu le 23 juin au siège de la CGEM à Casablanca.

 

Septembre

Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan les 17 et 18 Septembre

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle