Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 13 au 19 février, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 13 au 19 février, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Marc Nassif, un pro de l'international, ancien patron de l'Inde, va diriger Renault Maroc

Le groupe Renault a annoncé la nomination de Marc Nassif au poste de directeur général de Renault Maroc en remplacement de Jacques Prost parti en retraite. Défi de l'ancien patron "Inde" du groupe : poursuivre la montée en puissance de l’usine de Tanger. Et aussi maintenir la position commerciale du constructeur sur le marché marocain où il est le net leader grâce notamment aux Dacia "made in Morocco". Il pilotera près de 10 000 salariés.

 

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc Telecom : marges 2015 en baisse malgré une forte croissance du chiffre d'affaires et perspective 2016 stable

2 - "Le Maroc traverse une phase de décélération du crédit", selon Laurent Dupuch, président du directoire de la BMCI

3 - Private Equity : Inframed va chercher des "pépites" africaines avec un fonds de 80 à 150 millions d’euros.

4 - Ciments du Maroc : l'activité 2015 tirée par les matériaux et le béton

5 - Comment la PME alsacienne Fonderie de Niederbronn travaille au Maroc pour le projet solaire géant Noor III

 

ET AUSSi...

Rencontre à l'Elysée entre François Hollande et Mohammed Vi pour parler Cop22 et sécurité

Les chemins de fer marocains prévoient 710 millions d’euros d’investissements cette année, à 45% dans le TGV

Ouverture imminente pour le premier Ikea du Maroc après plus de 4 mois de blocage par les autorités

Figure atypique du patronat marocain, Jamal Belahrach nommé DRH de l'OCP

Au Maroc, Bombardier Transport échangerait bien contrats contre implantation industrielle

Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

Saint Gobain, Faurecia, Daher, GMD... au Maroc, 16 nouveaux projets d'investissements industriels aidés par l'Etat

Le géant américain de l'agri-business ADM prend pied au Maroc avec le rachat d’une usine d’amidon de Tate & Lyle

Abdelhamid Addou, un nouveau patron à la tête de Royal Air Maroc pour succéder à son redresseur Driss Benhima

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 19 février Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 219,48 (+3,29% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 19 février : 464,7 milliards de dirhams (12 février : 456.8 milliards de dirhams)

Inflation mensuelle : 0 % (décembre m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Balance commerciale (biens) 1 mois 2016 : -7,362 milliards de dirhams (2,49 milliards de dirhams de mieux / 1 mois 2015)

Change : 1 000 dirhams = 92,31 euros (BAM achat 19 février)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

SOCIAL

Le taux de couverture sociale du secteur privé formel est passé de 43% à 80% au cours de la décennie 2005-2015. Le nombre de salariés déclarés est passé de 1,58 à 3,1 millions sur la même période a indiqué le 12 février Abdellatif Zaghnoun DG de la Caisse de Dépôt et de Gestion, lors de la 4ème édition du Forum des retraites à Rabat,

 

ECONOMIE

Le Maroc et la Côte d'Ivoire ont procédé le 17 février, à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente sur le développement de la coopération bilatérale en matière de promotion des très petites et moyennes entreprises.

Le conseil de gouvernement a adopté 18 février le projet de décret relatif à l'élargissement d'Atlantic Free Zone de Kénitra. Cet élargissement comprend 150,5 hectares supplémentaires pour le projet de l'usine PSA, prévu pour 2018 et devrait générer 3500 emplois directs et 20 000 indirects.

Echanges extérieurs : sur janvier, les résultats préliminaires de l'Office des changes font ressortir un allègement du déficit commercial de 2,49 milliards de dirhams à 7,362 milliardsi. Ce résultat résulte d'une baisse en valeur des importations de 8,4% et d'une stabilité des exportations (+0,7%). Les importations de pétrole continuent de baisser en valeur. Les exportations de phosphates sont en forte hausse (+33%) mais celles de l'automobile reculent de 5%..

COP22

Un fonds de 300 millions de dirhams sera consacré à l’organisation de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre a déclaré Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, le jeudi 11 février devant la presse marocaine.

Le prestataire principal de l'organisation de la COP 22 sera choisi à l'issue d'un appel d'offres déjà lancé, selon un article détaillé de L'Economiste.. Le résultat est attendu le 10 mars. Le site de 23ha est située dans le quartier de Bab Ighli, non loin du centre historique.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La suspension de cotation en bourse des titres de la raffnerie SAMIR est reconduite à compter du 22 février à la demande de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, "et ce en attente de publication d'informations importantes".

L'opérateur de télécoms Inwi prévoit un budget d'investissement de 10 milliards de dirhams sur 5 ans pour consolider et étendre son réseau, selon son PDG.

Lydec filiale de Suez qui gère l'eau et l'électricité de Casablanca a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dirhams (+1,6%) en 2015. Le résultat net chute de 2,1% à 277 millions de dirhams due fait selon Lydec à la non récurrence d'éléments exceptionnels de 14 millions de dirhams enregistrés en 2014. Les investissements de la gestion déléguée, au titre de l’exercice, totalisent de leur côté 1,212 milliard de dirhams.

Le volume du trafic aérien commercial marocain progresse de 3,9% à 1,332 million de  passagers en janvier, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

La troisième banque commerciale italienne, UBI Banca group vient de décrocher le statut Casablanca Finance City (CFC) et va ouvrir un bureau de représentation à Casablanca a annoncé le groupe italien dans la presse.

Dans le cadre de sa politique RSE, Holcim a réhabilité en oliveraie, une carrière de 6 ha dans la commune de Riah pour 1,5 million de dirhams.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc a octroyé le  10 févrir son Label RSE à trois nouvelles entreprises : Lydec, SNEp (ynna Holding) et Taqa Morocco (ex-JLEC).

Les tonnages écoulés par Afriquia Gaz au titre de l'année 2015 ont dépassé les 970 000 tonnes (+2,3%). Le résultat d'exploitation de la société s'affiche lui à 524,8 millions de dirhams (-0,5%).

Maghreb Oxygène enregistre au terme de l'année 2015, un repli commenté dans le profit warning du 3 décembre 2015 attribuable notamment au provisionnement de certaines créances dont le recouvrement reste improbable. Le chiffre d'affaires de la société a enregistré une hausse de 3,1% à 224 millions de dirhams. Le résultat d'exploitation en revanche recule de 8,7% à 12,6 millions de dirhams.

La cotation des titres de capital de la société Ciments du Maroc est suspendue à partir du 18 février à la demande de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette suspension fait suite à la communication de HeiderlbergCement sur l’état d’avancement du processus d’acquisition de 45% d’Italcementi auprès d’Italmobiliare. La cotation doit reprendre ce lundi 22.

La suspension en bourse de Ciments du Maroc est la première décision de Nezha Hayatde, présidente de la nouvelle Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui vient d'être installée le 10 février en remplacement de l’ex-CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières ). L'AMMC est indépendante du gouvernement et dispose d'un pouvoir de sanctions.

Biougnach, distributeur marocain de l’électroménager et de l’ameublement a signé une convention avec le groupe immobilier Petra le 15 février à Casablanca pour étendre sa présence dans les villes de Fès, Marrakech, Tanger et El Jadida.

Filiale du Holding turc Koç, Otokar spécialisé dans la production de bus urbains et inter-urbains envisagerait de s'installer au Maroc relate la presse marocaine de sources ministérielles.

Le secteur portuaire a connu une chute de 4,3% du trafic global l’an dernier à 110,16 millions de tonnes. Seul Tanger Med a vu son trafic progresser de 17,4%. Les ports gérés par l’ANP chutent de 5,7%. Parmi les facteurs explicatifs : la congestion du port de Casablanca et la mise à l’arrêt de la raffinerie Samir qui a entrainé une forte chute de 30% du trafic sur le port de Mohammedia.

 

ENTREPRENEURIAT

Espace Bidaya, l’incubateur d’entreprises sociales du Comptoir de l’Innovation à Casablanca, inaugurera son espace de coworking et de formations le mardi 8 mars prochain annonce l'incubateur dans un communiqué.

 

INFRAstrUCTURES - COLLECTIVITES - BTP 

Plus de 229 millions de dirhams seront alloués aux projets de désenclavement routier dans plusieurs provinces du Nord. Ce chiffre représente 29 % du budget de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) consacré au Plan de développement provincial.

Le ministère de l'Equipement a prévu plus de 32 milliards de dirhams d'investissements d'infrastructure en 2016 au bénéfice notamment du secteur du bâtiment et des travaux publics. Ces programmes portent sur des projets relatifs aux routes, ports, transport ferroviaire et aérien, logistique et équipements publics.

 

NOMINATIONS

Asaf Sasaoglu devient directeur général de Vivo Energy. Il remplace Mohammed Raihani qui devient président d’honneur du groupe à compter du 1er avril.

 

VU SUR LE WEB

Retraite, santé, solidarité: les Marocains de plus en plus âgés (h24info.ma)

Politique : Les huit personnalités clés de la relation entre le Maroc et la France (lesinfos.ma)

Tout ce qu'il faut savoir sur le centre culturel marocain à Paris (h24info.ma)

 

AGENDA

Février
Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa Bank : 4è édition du 25 au 26 février à Casablanca.

Mars
Conférence "De l’engagement au reporting : la double face de la RSE" : du 3 au 5 mars à Marrakech.

Réunion du conseil de Bank Al-Maghrib : 22 mars

Avril

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.
Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.
La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) : du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Mai
Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

 

Septembre

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.+
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle