Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 13 au 19 décembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc", les principaux faits et tendances de l'industrie et de  l'économie marocaine.

Maroc : du 13 au 19 décembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Pour Salaheddine Mezouar, le
© dr

LE FAIT DE LA SEMAINE

Europe - Maroc : un nouveau plan d'action 2013 - 2017 avec des centaines de millions d'euros d'aides européennes en vue

Lundi 16 décembre se tenait à Bruxelles le Conseil d'association Union européenne - Maroc dans le cadre du "statut avancé" du royaume. Sans surprise, le "Plan d'action commun"  couvrant de très nombreux domaines économiques, politiques  et sociaux a été validé. Dans ce cadre, l'Europe a déjà donné plus de 700 millions d'euros au Maroc depuis 2009. Et cela doit continuer.

 

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Après le succès du tramway, Casablanca va préparer son futur métro aérien en 2014

Pour le Maroc, la Coupe du monde des clubs de football est un pari économique

"Je suis optimiste, 2014 sera une année de reprise au Maroc", selon Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank

L'impact économique du futur accord de libre-échange entre les 28 et le Maroc sera quasi nul pour l'Europe

Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP
 

ET AUSSI...

ArcelorMittal Espagne va vendre au Maroc 46 000 tonnes de rail high-tech pour la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra

L'Union européenne doit acter définitivement la semaine prochaine son accord de pêche avec le Maroc

"En matière d’échanges commerciaux, le Maroc est honnête et prend des claques à cause de cela", selon Moulay Hafid Elalamy

JLEC, la centrale à charbon géante du Maroc va entrer en bourse

La start-up marocaine Media Mobility récompensée pour son outil de création d'application mobile

 

ÉCONOMIE

Les conventions de prêt et de garantie concernant la deuxième phase du projet Tanger Med II, a été signée, cette semaine à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des finances et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) pour 1,5 milliard de dirhams. 

Les réserves internationales nettes ont atteint  145,5 milliards de dirhams au 6 décembre selon Bank Al-Maghrib, soit +5,6%, en glissement annuel. Ces réserves représentent 4 mois et 5 jours d’importations des biens et services.

Le volume des échanges sur le marché boursier marocain a augmenté à novembre 2013 de + 220% sur douze mois suite à la dynamique des mouvements des investisseurs étrangers après le reclassement du Maroc à l'indice MSCI, selon Sogécapital Bourse

Selon le Centre de la transparence financière internationale, les montants des capitaux qui ont été sortis illégalement du Maroc ont atteint 1,2 milliard de dollars (10 milliards de dirhams) de 2002 à 2011 classant le royaume au 10ème rang. Au niveau mondial, c'est la Chine qui arrive en tête du classement, suivie de la Russie et du Mexique.

Les échanges extérieurs du Maroc à fin novembre 2013, ont vu le solde commercial augmenter de 6,7 milliards de dirhams, selon l’Office des changes, soit un allégement du déficit commercial de 3,6%, par rapport à la même période de 2012.

Un accord de prêt d’un montant de 115 millions d’euros a été signé, cette semaine à Tunis, entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD). Il est destiné à financer la 3ème phase du Programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de base(Parcoum III).

Suite à une visite effectuée au Maroc les 26 et 27 novembre 2013, la banque d'affaires américaine JP Morgan estime que le Royaume a "renforcé son attractivité en matière d’investissements" devenant "une destination touristique majeure et un catalyseur des réformes pour la région". JP Morgan, qui prévoit une accélération de la croissance en 2014.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Affaire des importations d'acier plat,suite... le Ministère Délégué chargé du Commerce Extérieur organise le mardi 21 janvier 2014 à 09h30 une audition publique dans le cadre de l'enquête antidumping sur les importations de tôles d'acier laminées à chaud, originaires de l'Union Européenne et de la Turquie,  au siège du Ministère de l'Industrie à Rabat.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie a démissionné de ses mandats d'administrateur et PDG de la compagnie d'assurances CNIA Saada Assurance dont il est le principal actionnaire, en raison de ses nouvelles fonctions ministérielles. Saad Bendidi a été nommé administrateur et PDG.

Abdelkader Amara, ministre de l'Energie a déclaré le vendredi 13 à l'AFP "Le Maroc prévoit un doublement du nombre de forages en 2014, à hauteur d'une vingtaine de puits, dans le cadre de l'exploration gazière et pétrolière, qui connaît un frémissement dans le Royaume". Il a aussi précisé : "nous n'avons pas fait, pour l'heure, de découverte sensationnelle, mais nous sommes objectivement dans une situation où le paysage de l'exploration change".

Selon le comité d'organisation de la Coupe du monde des clubs, environ 200 supports médiatiques du monde entier représentant chaînes de télévision, stations radio, agences de presse, magazines et médias électroniques couvrent le Mondial des clubs de la FIFA qui se déroule du 11 au 21 décembre à Marrakech et à Agadir.

La future ville nouvelle de Zenata près de Casablanca a été choisie pour accueillir le plus grand centre commercial et de loisirs au Maroc sur 120 000 m². L'investissement sera de 1,6 milliard de dirhams. Marjane Holding en partenariat avec le groupe koweitien Al-Futtaim, le portugais Sonae et la Société d'aménagement Zenata (filiale de la CDG) sont les partenaires de ce centre commercial dont l'ouverture serait prévue en 2020.

La banque d’affaires CFG Group a accompagné Holcim Maroc dans le cadre de son opération d’augmentation de capital par fusion absorption de la société Holcim AOZ en tant que conseiller financier exclusif et coordinateur global. Montant : 1,657 milliards de dirhams.

Bombardier Aéronautique au Maroc a accueilli cette semaine un avion CRJ1000 NextGen à l’aéroport Mohammed V près de son usine provisoire de fabrication à Nouaceur, à Casablanca qui réalise les commandes de vols des avions de la famille CRJ.

Microsoft Maroc et l’Université Mohammed 1er d’Oujda ont signé un "partenariat stratégique". L’Université bénéficiera d’un centre d’excellence pour ses enseignants et étudiants, de solutions Cloud de Microsoft Office 365, de la création de quatre "IT Academy", ainsi que de la numérisation des supports de cours.

Créée ce mois de décembre 2013, l'association OpenStreetMap Maroc a pour objet de constituer une base de données cartographiques libre.

Selon le ministère de l'Equipement, sa Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) a prévu une enveloppe budgétaire de 157 millions de dirhams pour l'investissement en 2014.

 

AGENDA

Marrakech va accueillir en 2015, la “Global Marketer Week” qui réunit le nec plus ultra mondial du marketing et de la publicité sur décision du comité exécutif de la Fédération mondiale des annonceurs réunie à Londres. 

L’Association des Sociétés du Technopark (ASTEC), la société Moroccan Information Technopark Company (MITC) et Microsoft Maroc signeront un mémorandum d’entente lundi prochain, 23 décembre 2013, au Technopark à Casablanca.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle