Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 12 au 19 juillet le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, , , ,

Publié le

Avec ce digest du vendredi de "L'Usine Maroc", retrouvez les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc ces derniers jours du 12 au 19 juillet.

Maroc : du 12 au 19 juillet le meilleur de la semaine de l’industrie en bref © Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Avec Juan Carlos, l'Espagne débarque en force au Maroc où elle entre en compétition croissance avec la France
 

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS DE "L'USINE MAROC" DU 12 AU 19 JUILLET

1 - Maroc : un second groupe japonais rejoint Toyota dans le projet de mine d’étain de l'australien Kasbah

2 - Fremm Mohammed VI : une frégate marocaine au large des côtes bretonnes

3 - Maroc : crise politique et démission (parmi d’autres) du ministre de l’Economie

4 - Maroc : Casablanca fait un pas de plus vers son projet de cité financière

5 - Quand le projet fou du tunnel sous-marin Maroc Espagne réapparaît à Genève

 

 

LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE MAROCAINE EN BREVES

Commerce extérieur

- Le département du Commerce extérieur a annoncé que la balance commerciale entre le Maroc et l'Espagne a été déficitaire durant 2012 au détriment du Maroc s'aggravant de 178,38% à près de 20,35 milliards de dirhams (1,8 milliards d'euros) en 2012.

- L'Office des changes a indiqué lundi que le déficit commercial du Maroc s'est allégé de 5,3% et  les exportations de phosphates ont régressé de 13,9%.

Industrie

- Lors d'une conférence de presse, le ministre (démissionnaire) de l’Énergie, Fouad Douiri, a présenté la stratégie de développement du secteur minier à l’horizon 2025. Multiplication par 10 du volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière,  doublement des emplois générés à 30 000 emplois directs et triplement du chiffre d’affaires forment les objectifs d'un programme ambitieux.

Investissements étrangers

- Selon l'Office des changes, pour la période janvier-juin, les recettes des IDE ont augmenté de 27,2% pour atteindre 21,84 milliards de dirhams (1,9 milliard d'euros).

Construction

- Selon le président du groupe d’aménagement Al Omrane, Badr Kanouni, un total de 47 villes ont été déclarées sans bidonvilles depuis le lancement du Programme national "Villes sans bidonvilles".

Offshoring

Fès shore : ESI2A (École Supérieure d'Ingénierie Automobile et Aéronautique) serait le premier client à s'y être implanté.

Environnement

Le Roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du système de dépollution de la rive gauche du Bouregreg à Rabat et du littoral atlantique, un projet d'un coût global estimé à plus de 950 millions de dirhams.

 

Entreprises

Renault : Avec 25 068 véhicules immatriculés à fin juin, le Maroc ressort comme le quinzième marché mondial du groupe Renault. Il est également son deuxième marché africain, après l’Algérie rapporte notre confrère marocain le Matin.

OCP : Repris par la presse, le PDG du Groupe OCP (Office chérifien des phosphates), Mostafa Terrab, a affirmé que le Maroc est "le premier pays exportateur au monde" de phosphates et qu'il en possède , "plus de 50% des réserves mondiales". De son côté,  l’Office des changes a estimé que les exportations marocaines de phosphates.

Raguse Gmbh : Société allemande spécialisée dans la confection de tissus médicaux, elle a annoncé la création d’une filiale au Maroc.

Coca-Cola : Selon la presse économique, la célèbre firme aurait en projet d’investir dans de nouvelles lignes de production au Maroc d’ici fin 2013.

IBM : Le nouveau "Global Delivery Center" sera situé au sein du parc Casanearshore. Un protocole d’accord a été signé en ce sens entre IBM et MedZ Sourcing, filiale de MEDZ (groupe CDG), la société gestionnaire de ce parc, au siège du Ministère du Commerce de l’Industrie et des Nouvelles Technologies.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle