Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 12 au 18 septembre, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 12 au 18 septembre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Ce que François Hollande va faire à Tanger

Le Président de la République doit se rendre en voyage officiel dans la cité du détroit ce week-end. Un séjour devant être marqué par plusieurs entretiens approfondis avec Mohammed VI. Et la visite de plusieurs chantiers structurants de Tanger, dont le TGV ou le port TangerMed. Les deux chefs d'Etat doivent lancer un appel à la réussite des négociations climatiques qui se déroulent à Paris cette fin d'année et à Marrakech l'an prochain.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - La visite de François Hollande à Tanger les 19 et 20 septembre officiellement inscrite à l'agenda du président

2 - Maroc : l'équipe "Benelos" de Polytech Clermont-Ferrand, championne de la course de voitures solaires de Marrakech

3 - Maroc : recapitalisation de la dernière chance de 920 millions d'euros pour la raffinerie Samir au bord de la faillite

4 - La Bourse de Casablanca en passe de faire sa révolution

5 - Le géant des phosphates marocain OCP évoque pour la première fois l'ouverture de son capital à des investisseurs étrangers

 

 

ET AUSSI…

François Hollande attendu à Tanger le 19 septembre

Maroc : le déficit du commerce extérieur continue de s'alléger à fin août

Comment l’ONG américaine CEED booste les startupers marocains

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain

Elections locales au Maroc : le PJD du chef du gouvernement Benkirane va diriger la plupart des grandes villes du royaume

Le bureau d'études électroniques anglais Sondrel a lancé son activité à Rabat Technopolis

Maroc : la raffinerie Samir en pleine déroute

L'allemand Contitech va construire une usine de fabrication de bandes transporteuses au Maroc

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 18 septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) :9 063,19  (-5,79 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 18 septembre : 464,5 milliards de dirhams vs 474,79 le 11/09

Inflation mensuelle :  +0,3 % (juillet m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,4% (HCP)

Balance commerciale 8 mois 2015 : -104 milliards de dirhams (26,6 milliards de dirhams de mieux / 8 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,29 euros (18 septembre, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

A l’issue des élections au sein des conseils régionaux cette semaine sur les 12 régions nouvellement créées, cinq présidences sont revenues au PAM (Tanger-Tétouan - Al Hoceima, Oriental, Béni Mellal –Khénifra, Grand Casablanca –Settat et Marrakech - Safi), deux au PJD (Rabat- Salé – Kénitra et Draâ Tafilalet), deux au RNI (Souss – Massa et Guelmim- Oued Noun), deux à l’Istiqlal dans le sud saharien (Laâyoune- Sakia El Hamra et Eddakhla - Oued Eddahab) et enfin une au Mouvement populaire (Fès - Meknès).

La plupart des grandes villes du royaume sont désormais gérées par un élu PJD à l'issue des élections des présidents des conseils communaux (maires) cette semaine dont Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Tetouan, Agadir, Kenitra ou Marrakech.

Résultats préliminaires des élections locales fournis le ministère de l'intérieur en nombre de sièges :

PAM (5024), PJD (4186), PI (3924), RNI (3343), MP (2347), USFP (2008), PPS (1112), UC (1120).

 

SOCIETE

La fête de l’Aïd Al Adha sera célébrée le 24 septembre au Maroc selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L'offre en ovins et caprins de 8,8 millions de têtes destinés à l'abattage lors de cette fête "couvre largement la demande" selon le ministère de l'Agriculture. La demande est estimée à 5,3 millions de têtes, dont 4,8 millions d'ovins et 520 000 caprins. Pourtant, les prix du mouton constatés restent élevés. Un Sardi, par exemple, est proposé entre 50 et 65 dirhams le kg.

Depuis le début de l’Opération Marhaba 2015 (bienvenue en arabe), 2,1 millions de passagers et 510000 véhicules ont transité à travers les ports de Tanger Ville, Tanger Med, Nador et Al Hoceima du 5 juin au 2 septembre, en hausse respectivement de 11% et de 10% par rapport à la même période en 2014 selon le ministère de l'Équipement.

 

eNSEIGNEMENT

L'Institut international d'ingénieur des sciences appliquées (INSA) Euro-Méditerranée, a ouvert ses portes le 16 septembre provisoirement dans le parc Fès Shore. L'INSA Euro-Méditerranée s'installera par la suite sur le nouveau campus de l'UEMF, où il compte accueillir 6 000 étudiants. Centrale Casablanca a fait, elle aussi sa première rentrée le même jour.

TPG Growth et Satya Capital menés par Mo Ibrahim, l'homme d'affaires et milliardaire philanthropique anglo-soudanais ont annoncé un accord pour investir dans les Ecoles Yassamine, le plus grand réseau d'écoles privées au Maroc.

 

ÉCONOMIE

Le Conseil du gouvernement a modifié le décret relatif à la charte d'investissement en vue de l'harmoniser avec la loi de finances. Ainsi, le seuil des investissements pour bénéficier des conventions, est passé de 200 millions de dirhams à 100 millions de dirhams. La TVA à l'export a vu son seuil passer de 200 millions de dirhams à 100 millions de dirhams

Le Conseil du gouvernement, réuni à Rabat, a adopté le projet de loi n° 48-15 relatif à la création d’une Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) à l'instar de l'ANRT. L'ANRE sera chargée de veiller au bon fonctionnement du marché libre de l'électricité et de réguler l'accès des auto-producteurs au réseau de transport national.

Le Maroc a décroché la 78ème place (+8) dans le classement de l'Indice mondial de l'innovation 2015 publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).

Le système bancaire marocain a enregistré un ralentissement des crédits distribués au premier semestre. Ceux octroyés aux entreprises ont reculé de 10 milliards de dirhams contre une baisse de 622 millions de dirhams à fin juin 2014.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Ynna Holding est sorti de son silence dans l'important littige qui l'oppose au groupe français Fives qui lui réclame plus de 20 millions d'euros. Lors d'une conférence de presse du 16 septembre au siège du groupe à Casablanca, Omar et Faouzi Chaâbi ont livré leur version . "Pendant que l’affaire suivait son cours devant la justice, il fallait se taire, et c’est ce que nous avons fait. Malheureusement, l’autre partie n’a pas respecté ce principe", a notamment déclaré le vice-président exécutif d’Ynna Holding rapporté par telquel.ma.

Centrale laitière, filiale de Danone a confié en avril dernier la gestion de ses déchets industriels dans ses quatre usines marocaines au groupe Suez, selon un communiqué publié ce 18 septembre. Le contrat s’étale sur quatre ans et porte sur les opérations de tri des déchets, leur conditionnement, leur traitement, ainsi que leur acheminement vers les filières de valorisation matière.

L’ONEE-branche Eau démarre les études pour les travaux d’assainissement du site de l’usine PSA dans la zone franche industrielle d’Atlantic free zone (AZF). Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner le cabinet accompagnateur de l’office pour la réalisation du projet.

La filiale marocaine du groupe égyptien d'offshoring Xceed Maroc prévoit de tripler son chiffre d'affaires en le portant à 9 millions d'euros à horizon 2016 et prévoit le recrutement d'un millier de personnes.

Le pharmacien Sothema a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires en augmentation de 6% à 584 millions de dirhams. L'excédent brut d'exploitation s'est apprécié de 7,7% à 108 millions de dirhams.

Managem a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en croissance de 21% à 2 milliards de dirhams au premier semestre et ce dans un contexte baissier des cours de l'argent (-17%), du cuivre (-14%) et de l'or (-7%). L’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de son côté de 14% à 776 millions de dirhams et résulte à son tour de l’accroissement de la production du cobalt (+46%), d’or (+29%), de cuivre (+9%) et du zinc (+4%).

Lesieur Cristal, filiale du groupe français Avril a enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 5,5%, à 2  milliards de dirhams malgré un marché des produits agroalimentaires en petite forme. Le résultat d'exploitation de son côté a également augmenté de 15,5% à 147 millions de dirhams.

L'Office chérifien des phosphates (OCP) a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 27,6 milliards de dirhams (+19,5%), selon les normes marocaines de la consolidation. Le résultat net du groupe lui a atteint 4,2 milliards de dirhams, (+38,5%)

L'assureur Saham Finances a annoncé l’acquisition de 53,6% du capital de la compagnie de réassurance nigériane Continental Reinsurance PLC.

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES

Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 34e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité.

Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l'Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l'Algérie (9e), précise la même source.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2015/qualite-de-l-infrastructure-ferroviaire-_le-maroc-classe-premier-au-niveau-africain-et-34e-au-niveau-mondial/230590.html#sthash.QFf2LaGh.dpuf

La centrale thermosolaire Noor I s'est approvisionné en structures en acier chez Maghreb Steel et espère reconduire le contrat au niveau de Noor II et III selon l'Economiste.

L'ONEE a lancé un avis d'Appel d'offres international relatif à la sélection de l'Assistant et conseiller technique pour le projet "Gas to power" de centrale à gaz.

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver l’octroi au Maroc d’un prêt de 112,86 millions d'euros pour contribuer au financement du projet de construction du complexe portuaire Nador West Med selon une note de la BAD, publiée jeudi à Abidjan et relayée par la presse marocaine.

 

VU SUR LE WEB

Ynna Holding-Fives FCB: la version des Chaâbi - telquel.ma

Hakima El Haite: "Nous souhaitons donner un visage humain à la COP22"  atlasinfos.fr

L’ONEE se prépare à la gestion des rejets de l’usine PSA - lematin.ma

Un texte de loi dédié à la logistique en gestation - lavieeco

Délais de paiement: la réforme entre en vigueur le 1er janvier 2016 - le360.ma

Elections locales au Maroc : la nouvelle vague verte : Jeune Afrique

 

AGENDA

Septembre

Le salon international des technologies de l'électricité se déroulera du 16 au 19 septembre au parc d'exposition de l'Office des changes de Casablanca.

Le Forum international des Mastères, bac+2, bac+3 : 17 au 19 Septembre aura lieu à la  Foire internationale de Casablanca

Le séminaire "l'innovation et les perspectives de développement en Afrique" aura lieu le 29 septembre à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Hassan II de Casablanca.

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : 6 et 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires): 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie : 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

Novembre

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc se tiendra du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle