Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 12 au 18 mars, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 12 au 18 mars, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Au Maroc, Lafarge et Holcim lancent enfin leur fusion pour créer un poids lourd du ciment associé au holding royal SNI

Lafarge Ciments et Holcim Maroc ont annoncé le jeudi 17 mars leur fusion au Maroc. Le nouvel ensemble LafargeHolcim Maroc, coté à Casablanca aura comme actionnaire de référence une joint-venture à parts égales entre le groupe LafargeHolcim et la holding de la famille royale SNI associé de longue date à Lafarge. Dominant sur le marché marocain, LafargeHolcim va par ailleurs se doter d'une filiale commune avec la SNI pour exporter et se développer en Afrique francophone.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

Blocage de la VoIP au Maroc : les trois opérateurs, en choeur, plaident non coupables, Elalamy aussi

Voyage au Maroc sans surprise pour le patronat français

Jean-Marie Grosbois, président de la CFCIM : "Nous lançons au Maroc le premier parc industriel certifié HQE en Afrique"

Au Maroc, Siemens investit 100 millions d’euros dans une usine de pales d’éoliennes à Tanger

Maroc : après l'acquisition de Safilait, le groupe Bel gérera ses deux usines marocaines de façon "indépendante"

 

ET AUSSi...

Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

Ouverture imminente pour le premier Ikea du Maroc après plus de 4 mois de blocage par les autorités

Extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger

En vidéo, la future gare du TGV à Rabat

Après l'acquisition de Safilait, le groupe Bel gérera ses deux usines marocaines de façon "indépendante"

Dans la crise de la raffinerie Samir, son actionnaire Corral propose un plan de la dernière chance pour éviter la liquidation

Maroc : un taux de croissance de 4,8% en 2015, selon le ministère de l'Economie

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 18 mars Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 297,13 (+4.16% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 18 mars : 466,77 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : -0,1 % (janvier m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,72 euros (BAM achat 18 mars)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

DIPLOMATIE
Suite à la visite de Ban Ki-moon en Algérie au camp de réfugiés de Tindouf, et siège de la RASD, le Maroc a décidé de réduire les effectifs de la Minurso au Sahara occidental, de couper son financement et envisage de rappeler ses Casques bleus déployés dans le monde. Ban Ki-moon a ensuite protesté contre les manifestations le visant organisées au Maroc le 13 mars. Le Maroc est "en désaccord avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et non pas avec l'Organisation des Nations Unies", a dit Salaheddine Mezouar, lors d'une conférence de presse jeudi 17 à New York. Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu ce même jeudi 17 mars une réunion de consultation sur le Sahara, sans communication claire sur ces fortes tensions entre le secrétariat général et le Maroc. Ban a annulé sa visite au Maroc prévue cette année durant laquelle il devait se rendre à Laâyoune, siège de la Minurso.

Le gouvernement marocain a décidé la reprise des contacts avec l'Union Européenne (UE) a annoncé Abdelilah Benkirane lors de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement jeudi 17 mars à Rabat. Celles-ci étaient suspendues le mois dernier à propos de l'annulation par la Justice européenne (sur le sujet du Sahara) de l'accord agricole UE-Maroc.

SOCIAL
Cinq centrales syndicales ont annoncé mardi, l'organisation, le 3 avril prochain, d'une marche nationale pour protester contre la politique du gouvernement dans la gestion du dialogue social.

 

ECONOMIE
Lors de son voyage en Russie, le roi Mohammed VI et Vladimir Poutine, ont présidé, le 15 mars à Moscou la cérémonie de  signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale. Elles portent sur les services aériens, l'environnement, la pêche maritime, l'investissement, les informations classifiées dans le domaine militaire et de lutte contre le terrorisme international. Outre ces accords, des mémorandums d’entente ont été signés dans le domaine de l’énergie, la recherche géologique, l’exploration du sous-sol, les phytosanitaires des végétaux et la surveillance vétérinaire.

Moody's dans un étude intérimaire sur l'économie marocaine (et non une notation) porte un jugement positif sur l'amélioration structurelle de la balance des paiements et des comptes publics du Maroc en raison notamment de la baisse du prix du pétrole et de la réforme de la Caisse de compensation. Pour rappel, la note souveraine du Maroc de Moody's est Ba1 stable.

En 2015, 51 109 résidents français ont été recensés au Maroc, selon le ministère français des Affaires étrangères. Ils étaient 49 195 en 2014 et 46 995 en 2013.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS
Le groupe japonais Yazaki, spécialisé dans les faisceaux de câbles pour automobile, a inauguré une usine de 1 700 salariés à Meknès, après celles de Tanger et Kénitra.

Le jugement sur l'avenir de la raffinerie Samir est attendu le lundi 21 mars au tribunal de commerce de Casablanca.

Après un long retard, lié officieusement à des contingences politiques entre le Maroc et la Suède, le premier magasin Ikéa du Maroc, le deuxième d'Afrique après Le Caire, a ouvert ses portes le 16 mars à Zenata près de Casablanca.

Le chiffre d'affaires d'Afric Industries en 2015 a augmenté de 4% à 45,3 millions de dirhams dû notamment à la croissance des revenus de l'activité Abrasifs de 7% à 38,3 millions de dirhams. Le résultat d'exploitation du groupe de BTP s'est également amélioré de 3% à 8,9 millions de dirhams enregistrant une marge opérationnelle de 19,7% en légère baisse de 0,3 point.

Jet Contractors enregistre une dégradation de ses résultats opérationnels en 2015. Les règles strictes de provisionnement de la société ont affecté le résultat d’exploitation, en dépit d’une qualité de signature élevée de sa clientèle.

Centrale Danone a vu en 2015 son chiffre d'affaires consolidé baisser de -4,2% à 6,7 millions de dirhams. Le repli des ventes des filiales commercialisant les génisses, la poursuite de la baisse de la consommation de l'ensemble de la catégorie lait ont impacté ce résultat. En revanche, l'excédent brut d'exploitation consolidé lui s'améliore de 5,2% à 641 millions de dirhams bénéficiant notamment de la diminution des coûts des matières.

Les ventes de ciment ont enregistré une hausse de 3,9% en février à 1,19 millions de tonnes. Sur les deux premiers mois de l’année, la consommation du ciment cumule une hausse de 7,9% à 2,4 millions de tonnes de ciment selon le ministère de l’Habitat.

Le Groupe Stokvis enregistre en 2015 une hausse de 14,7% de son chiffre d'affaires consolidé à 790,1 millions de dirhams. Le résultat d'exploitation est passé de son côté de -8,4 millions de dirhams à +2,9 millions de dirhams.

Les minotiers Forafric et Tria ont entériné le 11 mars, la création du nouveau groupe Forafric-Tria.

A l'occasion de la visite de Mohammed Vi en Russie, la filiale marocaine d'Anouar Invest Copagri et le groupe russe Glencore ont conclu un accord pour la fourniture de céréales, fertilisants et aliments de bétail pour les années 2016-2017.

La société italienne Finmeccanica, a annoncé, au congrès mondial de l’ATM, organisé du 8 au 10 mars à Madrid, avoir conclu des contrats de fourniture des installations et équipements de gestion du trafic aérien pour le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Malaisie pour 120 millions d’euros.

Une convention de partenariat entre le Morocco Green Building Council (MGBC) et Cerway a été signée le 10 mars dans le cadre du voyage de la délégation du Medef au Maroc les 10 et 11 mars permettant au MGBC de contribuer à la connaissance des certifications HQE™ au Maroc.

 

INFRASTRUCTURES- COLLECTIVITES- TELECOMS
Comme fuité en février, l'appel d'offres pour la construction du futur port marocain pétrolier et de transbordement Nador West Med a bien été emporté par le groupe marocain SGTM, le turc STFA et le luxembourgeois JDN, selon Le Matin. Un projet à 7,6 milliards de dirhams (700 millions d'euros). Bouygues notamment était candidat..

La BAD a confirmer vouloir prêter 112,86 millions d’euros dans la construction du port de Nador.

Le port Tanger Med est le premier port africain a avoir obtenu le 10 mars le label "EcoPorts", délivré par The European Sea Ports Organisation (ESPO) accordé aux ports respectent certaines normes environnementales.

La ville de Rabat a annoncé avoir débloqué le 14 mars 33 millions de dirhams pour la mise en œuvre du programme intégré de développement de la ville, baptisé “Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture”, soit sa quote part pour l'année de ce projet de plus de 9 milliards de dirhams.

Une convention pour le déploiement d’une copie du serveur de gestion du Système des noms de Domaines (DNS) sur Internet dit : DNS racine L-Root géré par l’ICANN a été signée le 9 mars par  Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et Alan Barrett, directeur de l'Afrinic.

Wessal Capital et le groupe Aksal ont signé un protocole d'accord pour la construction d'un "Shopping Mall" à Rabat entrant dans le cadre du projet ''Wessal Bouregreg''.

Dans le cadre de la réalisation du parc industriel de Berrechid géré par la CFCIM, la société Ecoparc, maître d’ouvrage, a lancé un appel d’offres pour les travaux d’équipements du parc. Ce dernier concerne le Lot 1 : terrassement généraux, voirie, assainissement in site et hors site. Le dossier d’appel d’offres peut être retiré chez le maître d’ouvrage, C/O Sogepib, parc industriel CFCIM de Bouskoura. Les dossiers devront être déposés avant le 23 mars à 16h.

 

Vu sur le web

Engrais : Aliko Dangote et le marocain OCP se rapprochent (Jeune Afrique)

Le Maroc exige le retrait de 84 membres de l’ONU du Sahara occidental (lemonde.fr)

Meknès, futur vivier d'équipementiers automobiles étrangers ? (Huffpostmaghreb)

Ce qu'il faut savoir sur les liens économiques entre le Maroc et la Russie (h24info)

Moins influent à domicile, Maroc Télécom investit au sud du Sahara  (Jeune Afrique)

 

AGENDA

Mars
Réunion du conseil de Bank Al-Maghrib : 22 mars

Avril

La 4ème édition du salon de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Afrique "HUB Africa" sous le thème "l’Entreprenariat comme accélérateur de l’émergence économique du continent" aura lieu à Casablanca les 7 et 8 avril prochains.

La deuxième édition du Congrès International sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine (GESRIM 2016) se tiendra du 11 au 13 avril prochain à Marrakech sous le thème “vers une mine durable”.

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

La 11e édition du Salon international de l'Agriculture du Maroc (SIAM) se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

.

Mai

La 4e édition du Forum de la Mer se déroulera du 4 au 8 mai 2016 à El Jadida.

Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

Septembre

La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du  21 au 24 Septembre à l'OFEC de Casablanca.

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre

Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle