Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 11 au 17 juin, le meilleur de l'industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 11 au 17 juin, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

La SSII Medtech s'offre IB Maroc après avoir ouvert 18% de son capital au fonds espagnol Mediterrània

MedTech, groupe marocain d’intégration de systèmes et logiciels a ouvert son capital, à hauteur de 18%, au fonds espagnol Mediterrània Capital. Une opération suivie du rapprochement avec IB Maroc.

Le top 5 des articles les plus lus

1 - En vidéo : bientôt une zone industrielle chinoise à Tanger ?
2 - La société d’exploration gazière PetroMaroc au bord de la faillite
3 - Maroc : instauration de droits antidumping de 25% sur les importations de papier pour protéger Med Paper
4 - Maroc : net rebond de l'activité industrielle au premier trimestre, tirée par l’automobile, selon le HCP
5 - Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-145

Et aussi...
Casablanca : Lydec s'engage à réduire son empreinte carbone de 20% et prend rendez-vous pour 2020
Maroc : privatisation partielle de l'opérateur portuaire Marsa avec 40% du capital introduit en bourse fin juin
"C'est la confiance dans les startups marocaines qui manque le plus" selon Omar Balafrej directeur général du Technopark
Ubisoft ferme son studio de Casablanca, le seul en Afrique
Le Maroc, parmi les mauvais élèves de la zone MENA en terme de croissance en 2016, selon la Banque mondiale
Maroc : "40% des produits Leader Price viendront du sourcing local", affirme le président du groupe OCS

Indicateurs
Bourse de Casablanca 10 juin mai Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 649,6 (8,11% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 17 juin : 484,86 milliards de dirhams
Inflation mois : -0,1% (avril m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,1% (HCP)
Balance commerciale (biens) 5 mois 2016 : -67,4 milliards de dirhams (dégradation de 4,84 milliard de dirhams / 5 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change : 1 000 dirhams = 91,83 euros (BAM achat au 17 juin)
Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

COP22

Le projet de loi n°42-16 portant approbation de l'Accord de Paris sur le climat, a été adopté le 9 juin par le Conseil de gouvernement et ce en vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre.

François Hollande a signé le 15 juin à l'Élysée le décret de promulgation permettant la ratification de l'accord sur le climat conclu le 12 décembre dernier à Paris à l'issue de la COP21. Ce texte, a été définitivement adopté par le Parlement le 8 juin.

Économie

Le Maroc a enregistré sur les cinq premiers mois de l'année une augmentation  des  importations  (+6,7 milliards de dirhams) plus importante que celle des exportations (+1,9 milliard de dirhams), d'où une aggravation de son déficit commercial de 4,8 milliards de dirhams selon l'office des changes.

La CGEM a invité les partis politiques de la majorité et de l’opposition à une série de rencontres destinées à ouvrir le débat sur les priorités économiques du Maroc pour la prochaine législature.

Le Conseil du gouvernement a adopté 22 projets de décrets relatifs à la mise en place effective de la régionalisation.

Le projet de décret portant sur la révision à la hausse des taxes douanières à l’importation du blé tendre à 65% a été adopté par le gouvernement jeudi 16 juin lors de son Conseil.

Entreprises et marchés

Le Syndic du raffineur la Samir aurait demandé au tribunal de Commerce de Casablanca, six mois de délai de  continuation d'activité afin de finaliser le cahier de charge de la reprise des actifs et valoriser davantage la raffinerie selon Médias24. Par ailleurs, Mohammed El Amoudi, président de Coral Petroleum, aurait l'intention de poursuivre le Maroc devant la justice internationale, après son échec devant les tribunaux marocains.

La circulaire publiée le 18 mai, par le ministère de l'Industrie, révisant les exigences en termes d’importation de vitrage automobile et soumettant toute importation en la matière à une analyse de conformité auprès du Centre technique des industries des équipements pour véhicules (Cetiev) a provoqué un lever de bouclier de l’Association des professionnelles de vitrage automobile (APVA) qui dénonce un risque de "pénurie de vitrage automobile au Maroc dans les mois à venir".

La BMCE s’est adjugée 51% des parts dans "Les lignes maroco-africaines". Une compagnie maritime marocaine nouvellement créée avec son partenaire grec, Attica, qui y détient 49% des parts.

L'Association Marocaine de l'Industrie du Béton réclame la suppression de la taxe spéciale sur le ciment de 150 dirhams par tonne hors TVA.

BDP International, opérateur de logistique et de transport américain a annoncé l'ouverture d'une installation à Casablanca. Cet opérateur est spécialisé dans la chimie, la pétrochimie, l'énergie, le pétrole, le gaz, l'automobile et la distribution.

Après avoir livré les turbines de parc solaire de Ouarzazate (Noor I), Siemens a annoncé selon la presse marocaine la fabrication des turbines de la centrale Noor II et III. Basées sur la technologie thermo-solaire avec capteurs cylindro-paraboliques (CSP), les turbines auraient une capacité respective de 150 et 200 MW.

La loi n°77-15 interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique, adoptée en novembre 2015 par les deux chambres, entrera en vigueur le 1er juillet. Certains sacs en plastique, comme les sacs de récolte d'ordures ou ceux à usage agricole et industriel pourront circuler.

Le Groupe Figeac Aéro a annoncé dans un communiqué avoir réalisé sa centième embauche dans son usine relais marocaine dont la production a démarré en septembre 2015. L'ouverture de son usine principale est elle prévue en 2017.

L'éditeur et intégrateur de solutions ERP, Sylob qui a une filiale au Maroc a fait l'objet d'un rachat du texan Forterro selon Touleco-Tarn.fr

La plateforme MX Payment de la société marocaine M2M Group a été choisie par BTL, banque tunisienne, pour la refonte et la modernisation de son système de paiement électronique multi-canal.

Bucéphale Finance, banque d’affaires française a créé un bureau à Casablanca.

L'unique supermarché en ligne marocain epicerie.ma s’apprête à ouvrir un premier magasin Market+ City à Casablanca et ce huit ans après son lancement. Il proposera notamment le service "drive piéton", permettant aux internautes de récupérer le jour-même au magasin leurs commandes passées en ligne.

Après le Cameroun et le Burkina Faso, Ciment d’Afrique, groupe Addoha, lance son usine au Gabon dans la région de Libreville.

ENERGIE

La compagnie pétrolière londonienne Chariot Oil & Gas limited, a annoncé le 16 juin qu'elle allait commencer à explorer au large de Mohammedia.

INFRASTRUCTURES

Les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de l'automobile ont fait l'objet le 13 juin d'un lancement par le roi Mohammed VI à Kénitra. Il aura pour mission d'accompagner la demande d’emploi que générera l’implantation de PSA. Ce projet nécessitera 35 millions de dirhams d'investissement.

ENTREPRENARIAT

L'Association StartUp Maroc, organise l’événement Startup Weekend Cleantech les 24, 25 et 26 Juin au CNRST de Rabat, dans un marathon de 54 heures.

NOMINATIONS

Hassan Laaziri, directeur général de CDG Capital Private Equity, succède le 26 mai à Omar Chikhaoui à la présidence de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC).

Hassan Ouriagli, PDG de la SNI a hérité temporairement de la présidence de Sopriam, distributeur de Peugeot et Citroën au Maroc. Il succède à ce poste à Loïc Morin. Sopriam devra gérer la montée en charge de l’usine de Kénitra pour tenter de faire jeu égal avec Renault-Dacia sur le marché marocain a-t-on appris de source médiatique marocaine.

Vu sur le web

COP 22 : l’Université Al Akhawayn présente ses actions respectueuses de l’environnement - Massolia News

Grande-Bretagne : Ce que le Brexit pourrait changer pour le Maroc (telquel.ma)

Centrale Danone : "Nous n’avons pas l’intention d’augmenter nos prix" - L'Economiste

Siemens annonce la livraison des turbines des centrales Noor II et III pour fin 2016 - Médias24

Industrie : L’Emergence ratée du Maroc - yabiladi.com

 

Agenda
Juin
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin
- premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions : 23 et 24 juin à Rabat.

Juillet
- Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

Septembre
- Deuxième édition du Salon International "Photovoltaïca 2016" : 7, 8 et 9 septembre
- La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du 21 au 24 septembre à l'OFEC de Casablanca.
- CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
- Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre
- Elections législatives : vendredi 7 octobre
- Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
- Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
- Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

Novembre
- Le Sommet des Consciences de la COP22 de Marrakech se tiendra le 3 novembre.
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle