L'Usine Maroc

Maroc : du 11 au 17 juillet, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 11 au 17 juillet, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : appel d’offres en vue de l’Office de l’électricité pour 75 MWc de projets photovoltaïques

L’ONEE a lancé un appel à préqualification pour des projets photovoltaïques sur trois sites de l’est du Maroc. Ces projets cumuleront plus de 130 millions d’euros d’investissements sur fonds multilatéraux.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

 

Maroc Telecom lance son offre 4G le 13 juillet et promet des débits records

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

Le chantier naval Piriou signe un contrat avec le Maroc pour fabriquer une barge militaire

Maroc : pourquoi Saint-Gobain Sekurit double la taille de son usine à Kenitra avant même l'arrivée de PSA

Le tunisien One Tech en renfort de la plasturgie automobile au Maroc

 

ET AUSSI…

Le dynamisme de l'automobile et la baisse du prix du pétrole allègent fortement le déficit commercial marocain au premier semestre

Maroc : l'allégement des mesures antidumping sur certains aciers plats laisse dubitatif le secteur mécanique

4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

LH Aviation veut produire ses drones bas coûts dans le monde entier

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Maroc : les signaux économiques passent au vert au deuxième et troisième trimestre, selon le HCP

Port Tanger Med : progression de 4% du trafic conteneur au premier semestre... et bond de 35% de l'activité liée à Renault

Furukawa Electric projette d'implanter une usine de fibre optique à Tanger

La future usine PSA au Maroc en 15 points clés

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 16 juillet Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 676,99  (+0,59 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 16 juillet : 493,3 milliards de dirhams

Inflation mensuelle :  +0,2 % (mai) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 6 mois 2015 : -77,088, milliards de dirhams (24,2 milliards de dirhams de mieux / 6 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 93,06 euros (16 juillet, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères se rends en visite au Maroc le 21 juillet. La dynamique du partenariat UE-Maroc sera au menu des discussions à travers plusieurs dossiers comme le traité en discussion sur le commerce, la migration, la sécurité ou le changement climatique. Elle sera accompagnée d’Alain Le Roy, secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure.

Le Sénat français a adopté le 15 juillet le projet de loi relatif au protocole additionnel à la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Maroc et la France.

 

SOCIETE

Le Maroc fait partie des rares pays a fêter la rupture du jeûne du mois du Ramadan le samedi 18 juillet alors qu'en France et dans de nombreux pays arabes, l'Aid El fitr a été célébré vendredi 17 juillet. 

Les marocains consacrent en moyenne, au cours du mois de Ramadan, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23%) selon une étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

 

SOCIAL

Portée par Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi, la "Nouvelle stratégie de l'emploi" du Maroc, vise à créer 200 000 postes chaque année notamment dans l'agriculture, l'industrie et les BTP sur la période 2015 - 2025, soit près de 10 fois le niveau actuel annuel. Des ajustements législatifs sur le droit du travail sont envisagés.

 

ÉCONOMIE

La raffinerie Samir est poursuivie aux Etats-Unis pour un montant de 1,4 millions de dollars par des fournisseurs étrangers dont l’armateur grec Dynacom. Samir a enregistré de lourdes pertes l'an dernier.

Le Maroc occupe la troisième place au monde des pays ayant adopté les meilleurs programmes INDH selon le classement de la Banque mondiale basé sur les dépenses allouées aux programmes sociaux dans 136 pays à faible et à moyen revenu.

Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) net au Maroc ont atteint 13 milliards de dirhams au premier semestre 2015, contre 10,86 milliards de dirhams un an auparavant (+19,6%), selon l'Office des changes. Les flux entrants progresse de 19,9% à 16,8 milliards de dirhams.

Les exportations marocaines vers les pays signataires des accords de libre-échange (ALE) ont augmenté de 26% entre 2009 et 2013 selon Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.

La Banque mondiale a accordé un prêt de 2 milliards de dirhams à la ville de Casablanca pour financer son programme de développement 2015-2020.

Le Maroc a reçu un don de 175 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement concernant le financement de projets de santé à Agadir.

Le Japon a accordé au Maroc un don de 31 millions de dirhams pour le "renforcement de la surveillance" de l'aéroport Mohammed V. L'accord a été signé le 13 juillet à Rabat entre le ministre de l'Intérieur, l'ambassadeur du Japon au Maroc et le représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc.

Signature le 16 juillet à Rabat d'une convention pour améliorer l'accès au financement pour les auto-entrepreneurs par Mamoune Bouhdoud, ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Othman Benjelloun, président du Groupement des professionnels des banques du Maroc et Abdallah Benhamida, président de l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

Les touristes européens peuvent à nouveau entrer au Maroc sans passeport s'ils sont encadrés par des tour­-opérateurs et si ces derniers déposent auprès des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) la liste nominative des personnes concernées, au moins 72 heures avant leur arrivée, a indiqué le 15 juillet le ministère du Tourisme.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Affaire Fives - Ynna : seulement 5 000 actions sur 3,5 millions de la chaine de surpermarché  Aswak Assalam détenues par Ynna Holding ont trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisé le 14 juillet au tribunal de commerce de Casablanca en faveur du groupe français Fives en réglement d'un important litiige. Le prix de vente de l'action a été fixé à 73 dirhams. Il appartiendra au tribunal de viser l’opération avant de conclure définitivement cette cession en tout état de cause une deuxième fois décevante pour le groupe français à qui Ynna doit plus de 25 millions d'euros.

Maroc Telecom dévoilera ses résultats semestriels le 23 juillet. Le président du groupe Abdeslam Ahizoune sera notamment attendu concernant la stratégie 4G de l'opérateur historique qui a lancé son offre le 13 juillet après Méditel et Inwi.

Tanger Med et le Complexe portuaire de Busan (BPA) en Corée du Sud ont signé le 15 juillet une convention de partenariat mettant en place des projets conjoints dans le domaine portuaire et portant notamment sur le transport des passagers, le développement des zones logistiques et industrielles ainsi que l'échange d'information.

Les stocks d'invendus de céramique se chiffrent à six mois en raison des importations massives d'Espagne et de Chine, selon la presse marocaine.

Avec le lancement de 17 nouvelles lignes, Royal Air Maroc a enregistré un chiffre d’affaires de près de 14 milliards  de dirhams au 30 octobre 2014, (+4%) et un bénéfice en hausse de 9,3% à 183 millions de dirhams. La progression concerne notamment le Maroc (+20%) et l’Afrique (+17%).

Au cours du premier semestre, 2 265 entreprises ont bénéficié de près de 4 milliards de dirhams de de crédits bancaires. L'année dernière, sur la même période, environ 3 milliards de dirhams de crédits ont été accordés. Cela représente une hausse de 33% en volume et 65% en nombre d’opérations a indiqué la Caisse centrale de garantie (CCG).

Le ministère de l'Industrie, Attijariwafa bank, Banque Populaire, BMCE Bank et l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), ont signé le 14 juillet trois conventions de partenariat pour accompagner le déploiement des écosystèmes automobiles.

 

ÉNERGIE - INFRASTRUCTURES

OCP Innovation Fund for Agriculture peut désormais investir dans les infrastructures d’irrigation raisonnée et le biocarburant aussi bien au Maroc qu'à l’international.

Les besoins du Maroc en gaz naturel ont été estimées à près de 5 milliards de mètres cube par an en 2025, selon Abdelkader Amara, ministre de l'Energie.

L'autoroute Berrechid Khouribga (77km) a été mise en service par ADM le jeudi 16 juillet 2015. Elle sera gratuite jusqu'au 15 août minuit

 

VU SUR LE WEB

Les IDE marocains en Afrique marquent le pas - L'Economiste

Fives - Ynna : Aswak Assalam les enchères continuent sans acheteurs - Le 360

Maroc Export séduit les entreprises - Les Eco

 

AGENDA

 

Septembre

Forum international des Mastère, Bac+2, Bac+3 : 17 au 19 Septembre, Foire Internationale de Casablanca

Forum africain de la Finance Islamique à Abidjan les 17 et 18 Septembre

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte