Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 10 au 16 octobre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le , mis à jour le 17/10/2015 À 11H40

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 10 au 16 octobre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Alstom reçoit la commande de 50 tramways supplémentaires pour Casablanca

En prévision de l’extension du réseau, Casa Transports va acheter 50 tramways Citadis à l’industriel français Alstom qui a déjà équipé la première ligne casaouie. Un contrat de 100 millions d'euros dont le principe avait déjà été acté en mai 2014.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - L'opérateur français de centre d'appels Acticall s'implante à Fès pour poursuivre son développement à l'international

2 - Les bonnes recommandations du patronat marocain pour le projet de loi de finance 2016

3 - Renault Maroc inaugure son école interne de management

4 - La compagnie irlandaise Circle Oil veut mettre en production un nouveau puits de gaz au Maroc

5 - La plateforme euro-méditerranéenne de l'électricité lancée à Rabat

 

ET AUSSI…

Le Maroc veut tripler le chiffre d'affaires de son secteur minier d'ici à 2025

Afrique du nord : quels soutiens publics et réglementations pour soutenir les énergies renouvelables... l'analyse de Jeantet (Tunisie 3/3)

Marlier, expert français du contrôle non destructif aéronautique, monte en puissance au Maroc

Maroc : la croissance devrait légèrement accélérer au quatrième trimestre, selon le HCP

En vidéo, l'agence solaire marocaine fait la promo des centrales solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 9 octobre septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 007,41 (-6,37 % depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 16 octobre :  453 426 milliards de dirhams (454,26  le 9/10)

Inflation mensuelle :  -0,1 % (août m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 8 mois 2015 : -104 milliards de dirhams (26,6 milliards de dirhams de mieux / 8 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,50 euros (16 octobre BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

Le roi a procédé le 13 octobre à Tanger à la nomination des walis (préfets) des 12 régions, selon le nouveau découpage administratif du Royaume.

Hakim Benchemas membre du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu, le 13 octobre président de la Chambre des conseillers du parlement marocain.

 

ÉCONOMIE

Le Maroc compte 32% d'analphabètes contre 42% en 2004 révèle le Recensement général de la population. Ce taux devrait cependant baisser mécaniquement et graduellement vu que le taux de scolarisation des 7-12 ans atteint 94,5% en amélioration de 15 points en 10 ans a précisé le HCP.

Mohammed VI a présidé mardi 13 octobre au Palais Royal de Tanger une séance de travail avec les ministres et opérateurs concernés consacrée au secteur énergétique et notamment au programme national des énergies renouvelables, selon  le Cabinet Royal. Il s’agirait notamment de dépasser  l’objectif actuel de 42% de la capacité électrique en renouvelables d’ici à 2020. Le roi a demandé aux participants de présenter sous un mois une stratégie « devant permettre de réaliser une plus grande synergie entre les différents acteurs concernés ».

Les négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur le futur Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (Aleca) ont démarré mardi 13 octobre. C’est ce qu’ indiqué à Tunis, Ridha Lahouel, ministre tunisien du Commerce lors d’un point de presse conjoint avec Cecilia Malmström, commissaire européen pour le commerce. Le Maroc négocie depuis avril 2013 un semblable accord avec l’Europe mais les discussions piétinent.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib a plaidé le 13 octobre devant les parlementaires pour une "autonomie totale" de la banque centrale marocaine.

Le Centre marocain de la conjoncture (CMC) prévoit un taux de croissance du PIB de 5,2% cette année et  2,8% pour 2016. Par comparaison, le HCP prévoit lui une croissance de 4,3% en 2015 et 2,6% en 2016.

Standard & Poor’s a confirmé la notation "BBB-/A-3" au Maroc. L’agence prévoit une croissance de 4,6% en 2015 pour le royaume.

Seulement 10% des créateurs d’entreprise marocains sont des femmes, malgré l’accompagnement dont elles disposent selon Asmâa Morine Azzouzi, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

Brand Finance classe le Maroc à la 69ème position en termes de valorisation, en recul de 5 rangs dans son classement des marques nations les plus puissantes du monde.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

L'augmentation de capital de 10 milliards de dirhams de la raffinerie Samir a été approuvée par l'assemblée générale extraordinaire réunie le vendredi 16 octobre en fin d'après midi à Mohammedia, siège de l'entreprise. Ce en l'absence du principal actionnaire  le saoudien Cheich El Amoudi (67.2% en direct et via sa holding Coral). Celui-ci apportera en numéraire sa cote part à l'augmentation de capital condition minimale pour un remise à plat de la situation économique. En très grande difficultés financières, le seul raffineur du pays est à l'arrêt depuis cet été. Comme le rapporte le très complet compte-rendu d'assemblé du site Medias24 de nombreuses questions restent en suspend quant au redressement du groupe ou aux respects des droits des actionnaires minoritaires, Samir étant coté en bourse (mais actuellement suspendu ).

Le groupe Alstom a reçu la commande de 50 tramways supplémentaires pour le future ligne 2 de Casablanca. Il avait déjà fourni les premières rames du tramway inauguré en décembre 2012.

L'opérateur français de centre d'appels Acticall s'implante à Fès. Il comptait déjà deux centres au Maroc. Le site de Fès devrait employer à terme 500 salariés.

La société auvergnate Marlier, expert du contrôle non destructif notamment dans l'aéronautique va s'installer à Casablanca. Elle va abandonner son site actuel à Temara, près de Rabat. Avec un chiffre d’affaires en 2014 d’environ 500 000 euros au Maroc Marlier y réalise un cinquième de son chiffre d'affaires total.

Vestas annonce l’ouverture d’une représentation à Casablanca. Associé à Engie le groupe danois fait partie des candidats à l’appel d’offres éolien géant de 850 MW lancé par l’Office de l’électricité qui doit aboutir sous peu.

Méditel a lancé son Offre Duo pour les professionnels combinant forfaits mobile et internet 4G. Elle propose un choix entre trois forfaits mobiles, trois plans internet 4G avec ou sans engagement.

Inwi, troisième opérateur télécom affirme couvrir en 4G, 70 localités du royaume et va poursuivre l'expansion de son réseau sans plus de précisions.

Nortis, spécialisé dans les télécommunications par satellite va proposer ses services internet au profit des bateaux et navires où il assure des débits de connexion jusqu'à 22 mégabits par seconde.

Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé au premier semestre une pertes de 990 millions de dirhams, contre une perte de 412 millions de dirhams.

Un projet de décret prévoyant d'appliquer au blé tendre et ses dérivés un droit d'importation de 50% à compter du 1er novembre a été adopté par le Conseil de gouvernement le 12 octobre.

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 12,9% en valeur à fin septembre. En volume, ces derniers ont connu une hausse de 4,3% selon l’Office national des pêches (ONP).

 

COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES  - ENERGIE - ENVIRONNEMENT

Une convention de financement du projet de création des Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) a été signée le 12 octobre par  Miguel Arias Canete, commissaire européen en charge de l'Energie et le climat et Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie. L'Europe va financer jusqu'à 109 millions de dirhams sur les 289 millions du coût du projet.

Le Conseil du gouvernement a adopté un projet de décret relatif à l'accès des énergies renouvelables au réseau moyenne tension (MT). Il prévoit d'ici 2025, un réseau ouvert graduellement aux producteurs privés sous condition d'étude préalable par région ou zone.

Du 16 au 31 octobre, le prix du gasoil augmentera de 9 centimes de dirhams le litre à 8,07 dirhams le  litre. Le prix de l'essence super va en revanche baisser de 2 centimes de dirhams le litre à 9,41 dirhams le litre.

Trois conventions de partenariat visant la mise en place de filières de valorisation écologique des déchets ont été signées le 14 octobre à Rabat entre l'Etat et les professionnels du secteur.

L'Agence nationale des ports (ANP) a retardé la date de remise pour un appel à concurrence concernant la construction d'un site de GPL au port de Mohammedia dont les travaux de réalisation sont prévus pour 2016 pour un investissement de plus de 320 millions de dirhams. Ce terminal doit avoir une capacité de 2 millions de tonnes par an.

 

VU SUR LE WEB

PLF 2016 : progressivité de l’IS et remboursement de la TVA sur l'investissement (medias24)

Énergies renouvelables au Maroc : des chantiers clés pour la réalisation du développement durable (mapexpress)

 

NOMINATIONS

Nora Rahib a été nommée directeur exécutif de GFI Maroc pour son pôle intégration de l'ERP Sage X3.

 

AGENDA

Octobre

Le 1er Symposium "Fibre optique et bâtiments intelligents" aura lieu le 20 Octobre à Casablanca avec la participation de Méditel, Huawei, OFS, Teleco et du cluster EMC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

Le forum africain des infrastructures aura lieu du 22 au 24 octobre à Marrakech.

Colloque ferroviaire à Casablanca et Rabat organisé par la CFCIM, Business France et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)  du 26 au 28 octobre à destination des PMI et ETI du secteur ferroviaire,

Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre à Casablanca.

Le premier Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D), dédié au secteur du BTP, "BTPEXPO 3D", se tiendra du 21 au 23 octobre sous le signe "la créativité au service du BTP durable".

La formation de haut niveau sur "la communication RSE, le reporting extra-financier et le reporting intégré" aura lieu pour le niveau Appropriation les 22 et 23 octobre à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

6ème rencontre maroco-espagnole sur l'industrie automobile organisée en coordination avec le ministère de l'Economie et de compétitivité d'Espagne et l'Office économique de l'ambassade d'Espagne au Maroc. Tanger les 28 et 29 octobre 2015.

La 9ème édition du Salon international du numérique, l'art graphique et l'emballage (SIAGRA) se tiendra du 29 octobre au 1er novembre, au parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca.

 

Novembre

La semaine économique de la Méditerranée aura lieu du 4 au 7 novembre à Marseille

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville.

L'Institut Amadeus organise, du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La formation de haut niveau sur "la communication RSE, le reporting extra-financier et le reporting intégré" aura lieu pour le niveau Expertise se tiendra les 12 et 13 novembre à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

La deuxième rencontre "le management responsable au Maroc" se tiendra les 24 et 25 novembre à Casablanca.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle