Maroc : du 10 au 16 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager
Maroc : du 10 au 16 janvier, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le saoudien Acwa Power adjudicataire des projets solaires géants marocains Noor II et Noor III

L'Agence marocaine pour l'énergie solaire (MASEN) a annoncé dans son communiqué du 9 janvier avoir sélectionné le groupement composé du saoudien Acwa Power (chef de file) et du groupe espagnol Sener pour la construction simultanée des centrales solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate. Ces deux centrales font suite à la phase I du projet et doivent coûter 2,67 milliards de dollars. Un projet unique au monde par sa taille.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Au Maroc, le groupe Renault a légèrement cédé des parts de marché en 2014

2 - Orange : le renforcement du contrôle sur l'opérateur marocain Méditel "est en cours", selon Stéphane Richard

3 - Gulfsands veut mettre en production un puits de gaz au nord-ouest du Maroc

4 - Maroc : le groupe Holmarcom acquiert Juice & Nectar Partner spécialisé dans la production de jus de fruits

5 - Les exportations de véhicules Renault, plus forte croissance du port Tanger Med en 2014

ET AUSSI…

Maroc Telecom : le régulateur marocain fixe un nouvel ultimatum concernant les modalités d'accès à sa boucle locale

Le port de Marseille Fos vise 1,5 million de conteneurs en 2018

Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech

TGV au Maroc : un contrat de maintenance de 175 millions d'euros pour une nouvelle filiale commune entre l'ONCF et la SNCF

Pétrole et gaz au Maroc : entre rêve et réalité

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 16/1 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 334,72 (+ 7,43%, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 16/01 : 520,56 milliards de dirhams (502,18 milliards de dirhams au 9/1)

Inflation mensuelle : + 0,1% (novembre- HCP, IPC sous jacent)

Balance commerciale 12 mois 2014 : -186 milliards de dirhams (11,9 milliards de mieux / 11 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 92,29 euros (BAM, achat, 16/1)

ÉCONOMIE

Les exportations ont progressé de 6,1% en 2014 et les importations stagné (-0.2%), selon les données provisoires de l'Office des changes publiées le 16 janvier. Le déficit commercial sur l'année s'élève à 186,3 milliards de dirhams, en amélioration de 11,9 milliards de dirhams. Le taux de couverture des importations passe à 51,3% contre 48,3% en 2013. L'automobile confirme son rang de premier secteur d'exportation devant les phosphates.

Le Centre marocain de conjoncture prévoit un taux de croissance de 5,1% en 2015, la Banque mondiale table, elle sur 4,6%.

Un nouveau barème des amendes fiscales au titre de la contribution libératoire (amnistie) devrait entrer en vigueur avant fin janvier 2015.

Les mesures de la réforme pour la Caisse marocaine des retraites (CMR) entreront en vigueur à partir de juillet selon Mohamed Moubdi, ministre délégué chargé de la Fonction publique.

Les banques marocaines ont émis 10,9 millions de cartes bancaires en 2014 (+11,7%) et géré 254,6 millions d’opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, soit +10,6%.

La Banque populaire (BP) baisse son taux de crédit bancaire à moyen terme (de 2 à 7 ans) pour les PME réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à 175 millions de dirhams de 5,95% à 5,25%.

Le taux de rejet des chèques est de 2,79% au quatrième trimestre 2014 contre 2,53% un an auparavant.

Délais de paiement : Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement a reçu Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM le 12 janvier à Rabat à propos de l'application des nouvelles règles aux entreprises et administrations publiques, insatisfaisantes selon le patronat.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Les ventes de ciment sont en baisse de 5,41% à 14 millions de tonnes sur l'année 2014, selon le ministère de l'Habitat.

Le secteur minier a réalisé en 2013 une production de 33 millions de tonnes, dont 31 de phosphates pour un chiffre d'affaires de 52 milliards de dirhams, selon le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. Ce secteur emploie plus de 40 000 salariés et contribue à 10% au PIB

La plasturgie est le deuxième plus important secteur de transformation des industries chimiques et parachimiques avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards de dirhams et une production de 550 000 tonnes.

Le groupe immobilier coté Addoha a annoncé le 13 janvier un « Plan Génération Cash » pour améliorer sa trésorerie. Objectif : un cash-flow d'exploitation de 3,2 milliards de dirhams en 2017 et baisser l’endettement net à un niveau correspondant à 4,5 milliards de dirhams, soit un gearing (ratio dettes/fonds propres) de 33%.

Le fonds Mediterrania Capital Partners II (MCP II) a pris une participation de 45% dans la société industrielle Centrale Equipement Carrosserie Industrielle (CECI) basée à Casablanca

L'Office chérifien des phosphates (OCP) à travers sa filiale, OCP International, a reçu les autorisations pour l’acquisition de 10% des actions du groupe brésilien Fertilizantes Heringer S.A. et signer avec lui un contrat de vente à long terme de produits phosphatés. Par ailleurs, l'OCP est descendu à moins de 5% dans le capital de la Banque centrale populaire (BCP).

Maghreb Steel : une audition publique entre les différents intervenants du marché des tôles laminées à froid ou tôles plaquées sera organisée le 5 février par le ministère du Commerce extérieur suite à l’application de mesure de sauvegarde provisoire sur les importations de certains aciers plats (droit de 25% pour 200 jours appliqué en octobre).

La société minière australienne Kasbah Resources Ltd a obtenu des autorités plusieurs approbations (impact environnemental et social, contrat de location des terres...) lui permettant d'avancer dans son projet de mine d'étain Achmmach qui comprend deux permis d’exploitation sur 32 km2 dans l’ouest de la province El Hajeb au nord du Maroc. Achmmach pourrait être une des plus grandes mines d’étain au monde. Kasbah qui en détient 75% projette de démarrer la production en 2016.

Atlas Rental, spécialisé dans la location de matériel augmente son capital de 18 millions de dirhams.

Société Générale Maroc a choisi MX Secure, la solution d'authentification de M2M Group pour sa plateforme de services de paiements en ligne.

Unimer Africa, filiale internationale du groupe de conserve de poisson a obtenu le statut CFC (Casablanca Finance City).

Le Maroc occupe la troisième place en Afrique dans le rapport sur l'état des lieux d'internet dans le monde édité par la société américaine Akamai avec une bande passante sur les réseaux mobiles de 2,2 Mbps au troisième trimestre de l'année écoulée.

Agro-Food industrie, spécialiste de l’alimentation halal pour bébé, annonce avoir exporté le 15 janvier son premier container 40 pieds vers la Russie contenant 75 000 petits pots de compotes de fruits, légumes et plats à base de viande.

Le salon de la sous-traitance Midest Maroc qui s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2014 à Casablanca, a accueilli 5 558 visiteurs de 42 pays (12% de visiteurs étrangers), soit une progression de 84% par rapport à 2013. L'édition 2015 se tiendra du 9 au 12 décembre à l'OFEC de Casablanca.

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) « a demandé des justifications et informations complémentaires à l’initiateur » le 13 janvier après la demande de radiation de la cote des actions de la Compagnie Générale Immobilière (CGI) par son actionnaire public CDG Développement. Le titre CGI reste suspendu. Cet important groupe immobilier a fait l’objet en octobre dernier d’une demande de retrait surprise de la bourse de la part de l’Etat suite à une retentissante enquête judicaire pour fraudes qui avait aussi conduit à la suspension du patron de la CDG.

ÉNERGIE

Nouvelle baisse du prix des carburants. Le gasoil voit son prix baisser ce vendredi 16 janvier de 40 centimes le litre à 8,03 dirhams l’essence de 31 centimes le litre à 8,98 dirhams le litre.

Nebras Power, groupe semi-public du Qatar présent dans l’eau et l’énergie, envisage d’investir dans cinq parcs éoliens au Maroc en partenariat avec EDF, selon la presse marocaine.

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITÉS

L'aménageur Medz, filiale du groupe public CDG vient d'indiquer que le taux d'occupation de ses P2i (zones industrielles) atteignait 53%.

Le gros oeuvre du futur port Tanger Med II est achevé. Il disposera d'un premier quai de 1 200 m et à terme d'une capacité de traitement de 2,2 millions de conteneurs avec deux quais. L'ouverture n'interviendra pas avant 2016.

La province de Sefrou, dans la région de Fès-Boulemane va bénéficier de projets hydro-agricoles d'un montant de 5,5 milliards de dirhams.

VU SUR LE WEB

Pêche : les industriels marocains innovent (Jeune Afrique)

Plateformes industrielles intégrées : l'automobile décroche une subvention sur le foncier (L'économiste)

CARNET

Mohamed Bachiri est nommé directeur général de la Somaca (usine Renault de Casablanca) en remplacement de Fabrice Delecroix. Il était sous-directeur de l'usine Renault de Valladolid.

AGENDA

Janvier

Le forum économique maroco-ivoirien "Maroc – Côte d’Ivoire : une dynamique de co-émergence en marche" porté par la CGEM aura lieu le mercredi 21 janvier à Marrakech au Palmeraie Resorts à l'occasion de la visite officielle au Maroc du président Ouattara les 20 et 21 janvier.

La caravane "Startup Weekend Maroc" se tiendra jusqu'au 18 Janvier à Fès, à la Cité de l'innovation .

La conférence "Quand l’actualité écrit une page d’histoire : éclairages géopolitiques" se tiendra le mardi 20 janvier 2015 à 18h à l'ESCA Ecole de Management à l'amphi Casablanca.

Février

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février à Casablanca, selon la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le salon "Halieutis", dédié à la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

Avril

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril.

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS