L'Usine Maroc

Maroc : du 10 au 16 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 10 au 16 janvier, le meilleur de l’industrie en bref
L'Usine Maroc, le meilleur de l'industrie en bref
© dr

LE FAIT DE LA SEMAINE

Part de marché historique pour Renault en 2013, leader incontesté du marché automobile au Maroc 

Le groupe automobile français a atteint une part de marché de 39% sur 2013 avec plus de 47 000 véhicules vendus. Une progression de 2,4 points et un record mondial.  En pointe : sa marque Dacia produite à Tanger et Casablanca qui détient à elle seule un quart du marché.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

Le groupe espagnol d'emballage Europac mise 30 millions d'euros dans une nouvelle usine à Tanger

Quand les entreprises marocaines font la chasse aux jeunes talents à Paris

Une rivière artificielle à 3,6 milliards de dollars en projet au Maroc

Le Maroc prévoit une croissance économique de 2,3% au premier trimestre

En matière de RSE, les entreprises du Maroc sont les plus avancées de la région MENA", selon Fouad Benseddik de Vigeo

 

 

ET AUSSI…

Restauration collective : Newrest Rahal Maroc rachète l'espagnol Atasa

Le Maroc s'offre un plan quinquennal ambitieux pour développer ses ports

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

Après le succès du tramway, Casablanca va préparer son futur métro aérien en 2014

Technologies de l’information : au Maroc, le marché des services a de beaux jours devant lui selon IDC

 

ÉCONOMIE

L'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries a mis en place, selon Le Monde, un conseil économique  qui va se réunir 3 à 4 fois par an, composé d'une douzaine de personnalités et chefs d'entreprise. Objet : contrer les obstacles au développement des entreprises françaises au Maroc.

Selon le rapport "African Countries of the Future 2013/14" de FDI Intelligence (groupe FT), le Maroc occupe la 2e place en terme d'attractivité des investissements directs étrangers (IDE) sur le continent africain, après l’Afrique du Sud et devant l’Egypte. 

Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc ont atteint 58,4 milliards de dirhams à fin 2013 (5.21 milliards d'euros) contre 58,8 milliards de dirhams en 2012).

Les exportations marocaines hors phosphates et dérivés ont atteint 145,7 milliards de dirhams en 2013 (13 milliards d'euros) soit +6,7%, selon l'Office des changes. Allégé de 2,8% en 2013, le déficit commercial global se chiffre nénmoins à 196,39 milliards de dirhams.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) met en garde dans une lettre au ministère du Tourisme marocain sur les répercussions de la taxe aérienne marocaine, prévue à compter du 1er avril. Selon IATA, cette décision va  “à l’encontre de la Vision 2020 du Maroc” et se traduira par "un manque à gagner pour le Trésor de 1,1 milliard de dirhams et menacerait près de 13 000 emplois”.

Les aéroports marocains ont vu leur trafic commercial augmenter de 9,21% passant à 16,4 millions de passagers en 2013, selon l’ONDA (Office national des aéroports).

Les paiements en ligne ont crû de 81,8% en 2013 et celui des terminaux de paiement électronique (TPE) de 13,2% totalisant 1,36 milliard de dirahms (121 millions d'euros) de facturations, selon le Centre Monétique Interbancaire, 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

OPDR (Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei), compagnie allemande spécialisée dans le transport maritime de courte distance et de logistique a créé une filiale marocaine "OPDR Maroc Sarlau" à Casablanca opérationnelle le 15 janvier. 

Royal Air Maroc a signé un contrat de maintenance globale avec ATR et d'une durée initiale de quatre ans pour sa nouvelle flotte d'ATR-600.

Les trophées des "meilleurs employeurs au Maroc" ont consacré le 16 janvier à Casablanca 8 entreprises. Ménara Holding (transport, automobile, immobilier...), Ciments du Maroc et HP CDG (services informatiques) ont raflé les trois premiers prix de la catégorie grandes entreprises.  Microsoft Maroc, Coca-Cola Export Corporation, Ericsson Maroc, Jacobs Engineering et IBM Maroc ont décroché le Top 5 de la catégorie petite et moyenne entreprise.

La Samir (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage) a annoncé la signature début  janvier, avec Chartered Standard, Dubai Bank, soutenue par BP Oil International London, un contrat de financement de 200 millions de dollars, sur 2 ans avec conditions avantageuses.

 

ENVIRONNEMENT - PECHE

Le remorquage du Silver, tanker échoué à l’entrée du port de Tan-Tan fin décembre s’est achevé dans la matinée de mardi, selon la MAP. L'opération a été assurée par deux remorqueurs, de puissance de remorquage de 180 tonnes et 45 tonnes.

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont rapporté plus de 5,44 milliards de dirhams en 2013 (485 millions d'euros), correspondant à  1,172 million de tonnes (+5% en poids et +6% en valeur) d'après l'Office national des pêches (ONP), 

Sita El Beida (Suez Environnement) et l'espagnol Sando viennent de se voir attribuer à Tanger chacun un contrat de gestion déléguée de collecte et traitement des déchets ménagers. Ils remplacent l'espagnol Tecghmed qui a connu des relations difficiles avec la mairie. Selon l'Economiste, Tanger a prolongéle le 16 janvier de 4 mois le contrat de Tecmed en attendant l'arrivée des nouveaux opérateurs.

 

NOMINATIONS - PERSONNALITES

Amine Mounir Alaoui a été élu nouveau président de l'APEBI (Fédération Marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring) le 8 janvier à Casablanca. Il est DG de la société CBI.

Ralf Halbach, 46 ans a été nommé directeur général du pharmacien Roche au Maroc et à la tête du Management Center Afrique du nord et de l’Ouest. La nomination est effective dès ce mois de janvier.

Notre confrère Jeune Afrique publie cette semaine sa liste des "50 qui feront le Maroc en 2014"

 

AGENDA

Transparency Maroc organise, le mardi 28 janvier 2014 à Rabat, la cérémonie de remise du Prix de l’intégrité 2013.

Selon son agenda officiel Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur a prévu de se rendre par deux fois au Maroc au premier semestre : les 23 avril et 20 mai, la première date cadre avec celles du Marrakech Air Show.

 


 

 


 


 


 


 


 


 



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte