Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 10 au 16 décembre, le meilleur de l’industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 10 au 16 décembre, le meilleur de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Maroc : Nareva lance un projet de parc éolien de 201 MW au Sahara occidental

La société énergétique marocaine lance son cinquième projet comme producteur indépendant pour 400 millions d'euros près de la ville de Boujdour. L'électricité sera vendue à des clients industriels comme LafargeHolcim Maroc, l'OCP, Sonasid, Ciment du Maroc ou Air Liquide Maroc. La ville de Boujdour sera reliée au réseau électrique national.

Le top 5 des articles les plus lus

1 - Nigéria - Maroc : un mega projet de gazoduc... mais au conditionnel
2 - Maroc : l'Office chérifien des phosphates veut construire une usine au Nigéria avec Dangote
3 - Maroc : un projet d'usine de fabrication de tricycles électriques à Tanger
4 - Et méditel devint Orange Maroc
5 - Avec la centrale solaire pilote "Alsolen Mid", coopération franco-marocaine autour des miroirs de Fresnel

Et aussi...

"La dynamique de la COP22 doit se traduire davantage dans l'aide à l'adaptation aux changements climatiques, notamment en Afrique", selon Saïd Mouline
La start-up de e-commerce, Afrimarket, prix Jeune entreprise Afrique de l'année du Medef
Sous-traitance : modeste Midest parisien pour le Maroc
Maroc : PSA a lancé les recrutements et le sourcing pour sa future usine de Kenitra
Automobile : des batteries "Made in Morocco" sur les voitures fabriquées par Renault à Tanger
PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra
Maroc : le TGV entrera en service avant juin 2018

Indicateurs
Bourse de Casablanca 16 décembre Masi flottant (Moroccan All Shares Index): 11 304,83   (+26,65 % depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 16 décembre : 568,3 milliards de dirhams
Inflation mois : 0,3% (octobre m/m) - annuelle 2015 : +0,9% (HCP)
Balance commerciale (biens) 11 mois 2016 : -166,17 milliards de dirhams (dégradation de 18% / 11 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change indicatif : 1 000 dirhams = 94,15 euros (BAM achat au 9 décembre)
Taux directeur Bank Al-Maghrib : 2,25 %

 

Note : après cette publication, la revue de presse sera suspendue pour un durée indéterminée. A cette occasion, la rédaction d'Usine Maroc remercie vivement ses lecteurs et les émetteurs d'information de leur fidélité, remarques et intérêt.

 

Politique

Mohammed VI ne se rendra pas en Zambie avant 2017 alors que sa visite était prévue en décembre.

Abdelillah Benkirane, chef de Gouvernement s'est dit "déterminé à poursuivre les consultations et à prendre tout le temps qu'il faut" et ce, "jusqu'au succès de sa mission" pour former le gouvernement. La période intérimaire dure depuis les élections du 7 octobre, établissant un record. La formation du cabinet bloque toujours sur la participation simultanée de l'Istiqlal et du RNI.

Collectivités

Pour présenter une offre de logistique maritime dans les domaines du conteneur et du trafic roulier, pour les filières agroalimentaire, automobile et grande distribution, une mission commerciale réunissant l’Union portuaire rouennaise (UPR) et l'ensemble portuaire du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa) s’est rendue à Casablanca, du 5 au 7 décembre.

Economie

Le Maroc a bénéficié de financements d’opérations de la BAD de 10,8 milliards de dollars qui représentent 37,5% de l’ensemble des financements accordés à l’Afrique du Nord. La Tunisie (8,4 milliards de dollars), l’Égypte (6 milliards de dollars), l’Algérie (2,75 milliards de dollars), la Mauritanie (830 millions de dollars) et la Libye (4,35 millions de dollars), suivent dans le classement selon le rapport annuel 2016, sur l’Afrique du Nord de la Banque africaine de développement.

Aggravation du déficit de la balance commerciale de 18% sur 11 mois à fin novembre à 166,031 milliards de dirhams, selon l’Office des changes due à l’augmentation en valeur des importations (+8,3%), plus marquée que celle des exportations (+1,4%),

Les investissements directs étrangers (IDE) nets s'élevaient à 20,9 milliards de dirhams à fin novembre, soit une chute de 28% en glissement, selon l'Office des changes. La baisse est due à un recul de 14,5% des recettes et une hausse de 48% des flux sortants. dépenses. Les recettes des Marocains résidant à l'étranger ont augmenté de 4,2% à 57,5 milliards de dirhamssur ces 11 mois.

Entreprises et marchés

Le Groupe Addoha prévoit cette année un chiffre d'affaires de 7,21 milliards de dirhams et un résultat net part du groupe (RNPG) d’environ un milliard de dirhams selon un document du groupe visé par l'AMMC.

BMCE Bank, BMCI, Maroc Telecom, Lydec, Managem et SMI figurent au palmarès Emerging Market 70 de l'agence de notation extra-financière, Vigeo Eiris pour la deuxième année consécutive.

L'OCP étudie la construction d'un pipeline de 155 kilomètres pour relier les mines de Gantour au port de Safi avec une capacité de douze millions de tonnes de phosphates par an. Un projet calqué sur le slurypipeline de 187 km entre le bassin minier de Khouribga et la plateforme industrielle de JorfLasfar. Sur la période 2016 - 2025, le groupe compte investir 151 milliards de dirhams.

Sound Energy décide de renforcer sa présence dans le secteur de l'exploration gazière, en reprenant 75% des intérêts de la licence de Sidi Mokhtar après des résultats encourageants à Tendrara dans l'Oriental.

Casa-Aménagement a lancé un appel d’offres pour la réalisation des travaux préparatoires pour l’aménagement des corniches sur le littoral de Casablanca pour un budget de 4,2 millions de dirhams. L’ouverture des plis est prévue le 5 janvier 2017.

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,2% au troisième trimestre selon le HCP.

Fès pourrait devenir la troisième destination des équipementiers automobiles, après Tanger et Kénitra selon la wilaya. "Pour encourager les constructeurs automobiles à s’installer dans la région, il faudrait  disposer d’une zone industrielle dédiée d’au moins 400 hectares de superficie" a affirmé  Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. Par comparaison, 1200 hectares sont réservés à Tanger et 800 hectares à Kénitra.

Intelcia a annoncé le 14 décembre l’inauguration officielle de son premier site au Cameroun, à Douala avec 650 postes. Intelcia se revnedique 7ème outsourceur francophone.,

Bank Al-Maghrib (BAM) et Banco de España (BdE) ont signé le 9 décembre une convention de coopération générale régulant leurs relations bilatérales et renforçant leur coopération.

Infrastructures

Les travaux doivent être lancés en début d'année, selon la presse : la réalisation de la deuxième ligne de tramway de Rabat-Salé de 7 kilomètres va nécessiter un investissement de 1,4 milliard de dirhams pour une mise en service en juin 2019.

Les travaux d’aménagement de la promenade maritime de la Mosquée Hassan II de Casablanca pour la mise en valeur du littoral de la Région de Casablanca-Settat vont nécessiter un investissement de 200 millions de dirhams.

Des conventions de financement de la Banque islamique de développement (BID) aux projets des gares TGV de Casablanca Voyageurs, Kenitra et Tanger ont été signées à Rabat ce 15 décembre entre le ministère de l'Economie et des Finances, l’Office des chemins de fer (ONCF) et la BID. La BID apportera sur trois ans 101 millions de dollars, soit 88,5% de l’enveloppe globale des projets.

Environnement

Le volume des déchets au Maroc pourrait doubler en 2020 à 12 millions de tonnes selon le rapport stratégique 2017 intitulé "Panorama du Maroc dans le monde : les enjeux planétaires de la biosphère", de l'Institut royal des études stratégiques (IRES)

Nominations

Brahim Laroui a été nommé nouveau Directeur Général de Brasseries du Maroc (SBM) en remplacement de François Bosco qui rejoint le Groupe Castel.

Vu sur le web

Économie du Maroc : Les bons et mauvais points du FMI - yabiladi.com

La Mauritanie déclare la guerre au gazoduc Maroc-Nigeria - lesinfos.ma

Maroc-Algérie : l’appel de Lakhdar Brahimi relance le débat sur "l'urgence" de rouvrir les frontières - le360.ma

Climat : Trump ouvre la chasse aux sorcières - journal de l'environnement.net

Agenda

Décembre
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- 1ère édition du Congrès international des professionnels de la finance participative, 14 et 15 décembre à Casablanca.
- Moroccan Social Entrepreneurship Summit Anfa Place (Casablanca), le 17 décembre
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

2017

- Conférence Annuelle du Capital Investissement AMIC 18 janvier - Hyatt Casablanca

- Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération sud-sud, Dakhla du 16 au 21 mars 2017.

- Salon International de l'Agriculture au Maroc - SIAM :.du 18 au 23 avril à Meknès.

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus