Maroc : DLM s'implante en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville
Installé à Casablanca, Delattre Levivier Maroc groupe de construction métallique lourde au Maroc annonce l’acquisition d’une société en Côte d’Ivoire et au Congo Brazzaville.
Le spécialiste marocain de la construction métallique lourde vient d'annoncer l'acquisition de deux sociétés en Afrique subsaharienne en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville.
Basée en plein Abidjan, la société Gema Construct (Geco), est un "acteur majeur sur le marché de la construction métallique et ensembles industriels clé en main dans la région." précise DLM.
Elle est également présente au Congo Brazzaville sur les marchés du pétrole et du gaz. Résultat d’une acquisition majoritaire de DLM, "ce partenariat conforte les actionnaires historiques de Geco." selon la même source.
Geco, de son nom complet Gema Construct est une SA ivoirienne créée en 1996. Située dans la capitale ivoirienne Abidjan, elle se présente sur son site en société spécialisée dans les activités de Montage d'usines, chaudronnerie, charpentes métalliques, pompes, fonderie, hydraulique, tuyauterie.
Dirigée par le belge Maximilien Lemaire, un ancien président de la chambre de commerce belge à Abidjian, Geco possède un effectif permanent de 50 personnes et 100 à 150 journaliers. Parmi ses clients, on retrouve notamment les français Bolloré Africa Logistics et Bouygues.
Coté à la bourse de Casablanca depuis le 29 avril 2008, DLM a vu sa capitalisation boursière en novembre monter à 262,5 millions de dirhams (23,4 millions d'euros).
Si son résultat net de 30 millions de dirhams (2,6 millions d'euros) est resté presque stable, son chiffre d'affaires en 2012 a chuté à 295 millions de dirhams (26 millions d'euros) contre 681 millions de dirhams (60,7 millions d'euros) en 2011. Mais au 1er janvier 2013, DLM affichait un carnet de commandes de 1,32 milliard de dirhams (120 millions d’euros) contre 701 millions de dirhams (62,5 millions d'euros) au 1er janvier 2012.
Spécialisé dans la construction métallique lourde, DLM a participé à de nombreux projets d'infrastructures au Maroc et en Afrique : chaudronnerie, tuyauterie, cimenterie, structures navales, génie civil, usines chimiques, éoliennes et autres constructions lourdes.
Nasser Djama
Un actionnariat familial
Créé en 1951, le groupe est issu d'entreprises françaises (Delattre Levivier, Schneider...). Il est contrôlé aujourd'hui par la famille de son président Jean-Claude Bouveur et son directeur général Eric Cecconello. Son actionnariat est composé par la famille Bouveur (53,71%), divers actionnaires (17,46%), Softgroup (14,83%), Viaud Marie Elisabeth (7,20%) et Eric Cecconello (6,80%).
SUR LE MÊME SUJET
- "Delattre Levivier Maroc, c'est une nouvelle usine et aussi un carnet de commande très chargé ", selon son président
- Delattre Levivier Maroc tient sa nouvelle unité
- Le patronat marocain s’alarme de la "désindustrialisation" du royaume
- La protection antidumping accordée au sidérurgiste Maghreb Steel fait débat au Maroc
- "Notre industrie a un problème", selon Abdelhamid Souiri, président de la métallurgie du Maroc
Maroc : DLM s'implante en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir