Maroc : DLM s'implante en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville

Installé à Casablanca, Delattre Levivier Maroc groupe de construction métallique lourde au Maroc annonce l’acquisition d’une société en Côte d’Ivoire et au Congo Brazzaville.

Maroc : DLM s'implante en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville

Le spécialiste marocain de la construction métallique lourde vient d'annoncer l'acquisition de deux sociétés en Afrique subsaharienne en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville.

Basée en plein Abidjan, la société Gema Construct (Geco), est un "acteur majeur sur le marché de la construction métallique et ensembles industriels clé en main dans la région." précise DLM.

Elle est également présente au Congo Brazzaville sur les marchés du pétrole et du gaz. Résultat d’une acquisition majoritaire de DLM, "ce partenariat conforte les actionnaires historiques de Geco." selon la même source.

Geco, de son nom complet Gema Construct est une SA ivoirienne créée en 1996. Située dans la capitale ivoirienne Abidjan, elle se présente sur son site en société spécialisée dans les activités de Montage d'usines, chaudronnerie, charpentes métalliques, pompes, fonderie, hydraulique, tuyauterie.

Dirigée par le belge Maximilien Lemaire, un ancien président de la chambre de commerce belge à Abidjian, Geco possède un effectif permanent de 50 personnes et 100 à 150 journaliers. Parmi ses clients, on retrouve notamment les français Bolloré Africa Logistics et Bouygues.

Avec un capital de 350 millions de francs CFA, un chiffre d’affaires 2013 prévu de l’ordre de 5,5 milliards de francs CFA (90 millions de dirhams), Geco a réalisé plus de quarante chantiers en Afrique de l’Ouest sur les sept dernières années.
DLM voit donc son développement à l’international s’accélérer et sa stratégie de conquête de parts de marché augmentée dans cette région de l'ouest de l'Afrique qui comprend de grands marchés à forts potentiels, selon lui, comme le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Mali, la Mauritanie, Ie Sénégal ou le Togo.Cette nouvelle implantation en Côte d’Ivoire et au Congo Brazzaville constituera la 4ème filiale du groupe DLM.
En 2012, DLM avait connu une forte baisse son chiffre d'affaires suite à l'achèvement de gros contrats et d'une "comptabilisation différente" de ses contrats.

Coté à la bourse de Casablanca depuis le 29 avril 2008, DLM a vu sa capitalisation boursière en novembre monter à 262,5 millions de dirhams (23,4 millions d'euros).

Si son résultat net de 30 millions de dirhams (2,6 millions d'euros) est resté presque stable, son chiffre d'affaires en 2012 a chuté à 295 millions de dirhams (26 millions d'euros) contre 681 millions de dirhams (60,7 millions d'euros) en 2011. Mais au 1er janvier 2013, DLM affichait un carnet de commandes de 1,32 milliard de dirhams (120 millions d’euros) contre 701 millions de dirhams (62,5 millions d'euros) au 1er janvier 2012.

Spécialisé dans la construction métallique lourde, DLM a participé à de nombreux projets d'infrastructures au Maroc et en Afrique : chaudronnerie, tuyauterie, cimenterie, structures navales, génie civil, usines chimiques, éoliennes et autres constructions lourdes.

Nasser Djama

Un actionnariat familial
Créé en 1951, le groupe est issu d'entreprises françaises (Delattre Levivier, Schneider...). Il est contrôlé aujourd'hui par la famille de son président Jean-Claude Bouveur et son directeur général Eric Cecconello. Son actionnariat est composé par la famille Bouveur (53,71%), divers actionnaires (17,46%), Softgroup (14,83%), Viaud Marie Elisabeth (7,20%) et Eric Cecconello (6,80%).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS