Maroc : des écosystèmes aéronautiques bientôt sur pied promet le ministre Elalamy au Bourget

Le 51ème salon aéronautique du Bourget qui se tient du 15 au 21 juin a vu le Maroc présent avec un stand pays pour la sixième année consécutive. Le mardi 16 juin, le ministre de l'industrie Moulay Hafid El Alamy a fait le point d'une manière informelle sur les investissements étrangers dans l'aéronautique ainsi que la déclinaison de sa politique d'écosystèmes dans ce secteur.

Partager
Maroc : des écosystèmes aéronautiques bientôt sur pied promet le ministre Elalamy au Bourget
Moulay Hafid Elalamy le 16 juin 2015 au Bourget

Pas d’annonces, pas de conférence de presse, ni même de discours… sur le salon du Bourget les autorités marocaines ont joué le service minimum en terme de communication pour l’inauguration du stand "Maroc Aero" mardi 16 juin en fin d’après-midi. Ce malgré la présence de trois ministres, à savoir Moulay Hafid Elalamy ministre de l’industrie, Mamoun Bouhadhoud, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie et Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement. Ainsi que des représentants de la profession aéronautique dont Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Des contrats "d'écosystèmes" pour l'aéronautique

Moulay Hafid Elalamy a néanmoins indiqué la signature de contrats "d’écosystèmes" (clusters) du gouvernement avec la filière aéronautique ou plutôt leur arrivée prochaine "Les premiers devraient être signés définitivement ces prochaines semaines" a indiqué le ministre.

Ces contrats d’écosystèmes permettent l’accompagnement de l’Etat à la structuration des filières industrielles (formation, réglementation, financement…).

Interrogé par L’Usine nouvelle sur le recul des exportations aéronautiques (-2,8% en valeur à fin mai à 3,0.6 milliards dirhams, soit 280 millions d'euros), un secteur sur lequel le Maroc place de grands espoirs, le ministre a indiqué "il faut prendre le sujet dans son ensemble et regarder aussi l'évolution du contenu en importations".

Selon le ministre, l’industrie aéronautique au Maroc qui compte environ 10 000 emplois a vocation à doubler d’ici la fin de la décennie. Il s'est félicité d'investissements récents comme ceux de Alcoa ou Ateliers de Haute Garonne.

Le secteur représenté au plan industriel par une centaine d’entreprises dont Safran, UTC, Daher, Airbus ainsi que quelques dizaines de PME. A quoi s'ajoute depuis peu l'importante usine de composants de Bombardier en phase de montée en puissance sur le site de la zone franche aéronautique Midparc de Casablanca.

En dépit du nombre encore réduit d’entreprises aéronautiques présentes dans le pays, Moulay Hafid Elalamy a dit par ailleurs en faveur l’instauration d’un fonds d’investissement dédié au secteur évoqué depuis plus d'un an.

"Il s’agit d’une initiative des professionnels mais je pense qu’il y a la place pour une structure menant des interventions en fonds propres dans ce secteur".

En toute fin d’après midi, le ministre s’est éclipsé du stand "Maroc Aero" avec Hamid Benbrahim El Andaloussi pour signer avec un industriel présent sur le salon du Bourget un "accord confidentiel qui sera annoncé en septembre ou en octobre". Les Assises de l'industrie du Maroc devraient d'ailleurs se dérouler à l'automne a suggéré le ministre.

Dans un autre secteur, l’automobile, Moulay Hafid Elalamy s’est refusé à confirmer les rumeurs d’une implantation industrielle du groupe PSA au Maroc.

P.-O.R.

Le stand Maroc au Bourget 2015

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS