Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : démarrage imminent de l'usine Acome de Tanger

, , ,

Publié le

Le fabricant normand de câbles spéciaux pour l'automobile, Acome lance le démarrage de son usine marocaine dont la première pierre a été posée à Tanger Free Zone, le 20 avril.

Maroc : démarrage imminent de l'usine Acome de Tanger
Site d’Acome, à Mortain (Manche)
© Le site historique d’Acome, à Mortain (Manche), dispose d’une puissante plate-forme logistique, véritable «?usine à livrer?», selon le PDG.

Les travaux avaient été lancés en avril par le patron du groupe Jacques de Heere et le ministre de l'Industrie Hafid Elalamy, le site est maintenant sur le point d'entrer en activité.

La production de l'usine marocaine du groupe normand Acome va démarrer ces prochains jours, début décembre, a indiqué à L'Usine Nouvelle, Mohammed Ali Enneifer, directeur du site en marge de la cinquième édition des Automotive Meetings Tangier-Med (AMT) qui se déroulaient à Tanger du 23 au 25 novembre.

Comprenant 17 000 m² de bâti  sur un terrain de 2 ha acheté par Acome, le site fabriquera des fils haute performance et autres câbles électriques spéciaux pour le secteur automobile. Il est implanté  sur la zone franche TFZ située près de l'aéroport.

Les processus de validation des premières lignes est achevé et la production commerciale va pouvoir bientôt débuter nous précise encoreMohammed Ali Enneifer. L'usine emploie déjà une cinquantaine de salariés. Un chiffre qui doit monter à plus de 150 d'ici la fin 2017. La production devrait atteindre en rythme annuel 1 million de km de câble, fin 2017 et passer à 1,5 million l'année suivante.

Pour rappel, Acome est la plus grosse coopérative ouvrière (Scop) de France. Le groupe basé à Mortain (Manche) a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 428 millions d'euros, dont 60% à l'international et est présent au plan industriel au Brésil, en Chine et donc désormais au Maroc.

Annoncé en décembre 2015, l'usine tangéroise d'Acome doit faire l'objet d'un investissement total cumulé d'environ 25 millions d'euros sous trois ans.

La  construction des bâtiments étant terminée, ce site comprend d'ores et déjà une activité logistique destinée notamment à servir les clients du groupe Acome sur le marché marocain à savoir des fabricants de faisceaux. Le royaume avec des entreprises comme Lear, Leoni, Delphi, Yazaki ou Sumitomo assure à lui seul plus de 20% de l'assemblage de faisceaux automobiles destinés à l'Europe

À Tanger, Pierre-Olivier Rouaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle