Maroc : démarrage imminent de l'usine Acome de Tanger

Le fabricant normand de câbles spéciaux pour l'automobile, Acome lance le démarrage de son usine marocaine dont la première pierre a été posée à Tanger Free Zone, le 20 avril.

Partager
Maroc : démarrage imminent de l'usine Acome de Tanger
Site d’Acome, à Mortain (Manche)

Les travaux avaient été lancés en avril par le patron du groupe Jacques de Heere et le ministre de l'Industrie Hafid Elalamy, le site est maintenant sur le point d'entrer en activité.

La production de l'usine marocaine du groupe normand Acome va démarrer ces prochains jours, début décembre, a indiqué à L'Usine Nouvelle, Mohammed Ali Enneifer, directeur du site en marge de la cinquième édition des Automotive Meetings Tangier-Med (AMT) qui se déroulaient à Tanger du 23 au 25 novembre.

Comprenant 17 000 m² de bâti sur un terrain de 2 ha acheté par Acome, le site fabriquera des fils haute performance et autres câbles électriques spéciaux pour le secteur automobile. Il est implanté sur la zone franche TFZ située près de l'aéroport.

Les processus de validation des premières lignes est achevé et la production commerciale va pouvoir bientôt débuter nous précise encoreMohammed Ali Enneifer. L'usine emploie déjà une cinquantaine de salariés. Un chiffre qui doit monter à plus de 150 d'ici la fin 2017. La production devrait atteindre en rythme annuel 1 million de km de câble, fin 2017 et passer à 1,5 million l'année suivante.

Pour rappel, Acome est la plus grosse coopérative ouvrière (Scop) de France. Le groupe basé à Mortain (Manche) a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 428 millions d'euros, dont 60% à l'international et est présent au plan industriel au Brésil, en Chine et donc désormais au Maroc.

Annoncé en décembre 2015, l'usine tangéroise d'Acome doit faire l'objet d'un investissement total cumulé d'environ 25 millions d'euros sous trois ans.

La construction des bâtiments étant terminée, ce site comprend d'ores et déjà une activité logistique destinée notamment à servir les clients du groupe Acome sur le marché marocain à savoir des fabricants de faisceaux. Le royaume avec des entreprises comme Lear, Leoni, Delphi, Yazaki ou Sumitomo assure à lui seul plus de 20% de l'assemblage de faisceaux automobiles destinés à l'Europe

À Tanger, Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS