L'Usine Maroc

Maroc : décès de Miloud Chaâbi, patron et fondateur du groupe Ynna Holding

,

Publié le

Fondateur du groupe marocain Ynna Holding, l'homme d'affaires autodidacte Miloud Chaâbi est décédé en Allemagne. Il laisse à ses six enfants un groupe qui revendique 20 000 salariés dans l'industrie, la distribution ou l'immobilier.

Maroc : décès de Miloud Chaâbi, patron et fondateur du groupe Ynna Holding © ynna.com

Figure atypique et poids lourd du milieu des affaires au Maroc, Miloud Chaâbi a succombé à une crise cardiaque ce samedi 16 avril à Hambourg en Allemagne où il était hospitalisé. Agé de 86 ans, il était le fondateur du groupe industriel et commercial marocain Ynna holding et une des plus importantes fortunes du royaume

Issu, non du serail, mais d'une famille de paysans pauvres qu'il avait quitté très jeune, il avait exercé des petits métiers avant de se lancer à son compte dans le bâtiment et les matériaux de construction. De là, était né au fil des décennie par création ou acquisitions, un vaste conglomérat qui revendique 20 000 salariés. Sa fortune était estimée en 2015 à 1,5 milliard de dollars par le magazine américain Forbes, mais il avait quitté cette année 2016, le classement des milliardaires du monde établi par cette publication, signe d'un certain déclin de ses affaires.

Le groupe Ynna est notamment présent dans l'immobilier, la chimie (Snep), la distribution (supermarchés Aswak Assalam), la construction ferroviaire (SCIF), le carton (GPC) ou encore l'hôtellerie (Ryad Mogador). Certaines comme la Snep sont cotées à la bourse de Casablanca. Pour rappel, Ynna Holding est au centre d'un important litige commercial avec le groupe français Fives, portant sur environ 20 millions d'euros a propos d'un projet de cimenterie qui n'a jamais abouti.

Miloud Chaâbi, père de six enfants associés à l'entreprise, avait aussi tâté de la politique comme député de la ville d'Essaouira en 2007 sous l'étiquette Parti du progrès et du socialisme (ex-communiste) mais s'était rapproché plus récemment des islamistes du PJD actuellement au pouvoir. Selon le site Infomédiaire, Il sera inhumé dès ce dimanche 17 avril à Rabat.

Pierre-Olivier Rouaud

 

 

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte