Maroc : décès de Miloud Chaâbi, patron et fondateur du groupe Ynna Holding

Fondateur du groupe marocain Ynna Holding, l'homme d'affaires autodidacte Miloud Chaâbi est décédé en Allemagne. Il laisse à ses six enfants un groupe qui revendique 20 000 salariés dans l'industrie, la distribution ou l'immobilier.

Partager
Maroc : décès de Miloud Chaâbi, patron et fondateur du groupe Ynna Holding

Figure atypique et poids lourd du milieu des affaires au Maroc, Miloud Chaâbi a succombé à une crise cardiaque ce samedi 16 avril à Hambourg en Allemagne où il était hospitalisé. Agé de 86 ans, il était le fondateur du groupe industriel et commercial marocain Ynna holding et une des plus importantes fortunes du royaume

Issu, non du serail, mais d'une famille de paysans pauvres qu'il avait quitté très jeune, il avait exercé des petits métiers avant de se lancer à son compte dans le bâtiment et les matériaux de construction. De là, était né au fil des décennie par création ou acquisitions, un vaste conglomérat qui revendique 20 000 salariés. Sa fortune était estimée en 2015 à 1,5 milliard de dollars par le magazine américain Forbes, mais il avait quitté cette année 2016, le classement des milliardaires du monde établi par cette publication, signe d'un certain déclin de ses affaires.

Le groupe Ynna est notamment présent dans l'immobilier, la chimie (Snep), la distribution (supermarchés Aswak Assalam), la construction ferroviaire (SCIF), le carton (GPC) ou encore l'hôtellerie (Ryad Mogador). Certaines comme la Snep sont cotées à la bourse de Casablanca. Pour rappel, Ynna Holding est au centre d'un important litige commercial avec le groupe français Fives, portant sur environ 20 millions d'euros a propos d'un projet de cimenterie qui n'a jamais abouti.

Miloud Chaâbi, père de six enfants associés à l'entreprise, avait aussi tâté de la politique comme député de la ville d'Essaouira en 2007 sous l'étiquette Parti du progrès et du socialisme (ex-communiste) mais s'était rapproché plus récemment des islamistes du PJD actuellement au pouvoir. Selon le site Infomédiaire, Il sera inhumé dès ce dimanche 17 avril à Rabat.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS