Maroc : croissance en progrès en fin d'année, selon le HCP

Le rythme de croissance des activités non-agricoles marocaines aurait progressé d'environ 3,3% au troisième trimestre indique le HCP dans sa note de conjoncture d'octobre. Le taux de croissance global se situerait à 2,6% sur la même période et monterait à 2,8% au dernier trimestre. L'industrie relève très faiblement la tête.

Partager
Maroc : croissance en progrès en fin d'année, selon le HCP
Le taux de croissance annuel 2014 du Maroc, serait estimé à 2,4% par le HCP. Une prévision proche des 2,5% réalisée en juin par le même organisme.

Au Maroc, les activités hors agriculture auraient progressé d’environ 3,3% au troisième trimestre, selon la note de conjoncture d'octobre du Haut-commissariat au plan (HCP). Elles avaient enregistré une augmentation de 2,1% au premier trimestre et 3,1% au deuxième. (voir document complet ci-dessous).

Cette accélération de la croissance non agricole est attribuable au secteur tertiaire, selon le HCP. La contribution de ce dernier à la croissance globale du PIB aurait atteint 1,9 point contre 1,7 point un trimestre plus tôt.

Quant aux activités des secteurs secondaires (industrie), elles auraient contribué pour 0,5 point à la croissance du PIB, soit au même niveau que le trimestre précédent.

« Le rythme de croissance de la valeur ajoutée industrielle hors raffinage se serait légèrement redressé, pour se situer à environ 2,1%, au troisième trimestre 2014, après +1,3% un trimestre auparavant », indique la note.

AGRO-ALIMENTAIRE EN FORME

Il résulte d’une amélioration de 4,1% des industries agroalimentaires et d’une hausse de 2,9% de la mécanique/métallurgie "portées par une demande extérieure relativement dynamique, notamment pour les produits électroniques et de l’automobile". Quant aux autres industries, elles auraient réalisé de faibles performances, selon le HCP.

Les activités agricoles du fait de leur poids (autour de 15% du PIB) influent beaucoup sur le taux de croissance global du royaume, elles auraient marqué, elle, une baisse de 2,2%.

Au troisième trimestre 2014, la croissance du pays est estimée par le HCP à 2,6%, en glissement annuel, au lieu de 2,3% au trimestre précédent.

Globalement, précise le HCP, sous l’hypothèse d’une baisse de 2,4% de la valeur ajoutée agricole et d’une hausse de 3,5% des activités hors agriculture, la croissance devrait se situer au quatrième trimestre 2014 à 2,8%.

Quant au taux de croissance annuel du Maroc pour 2014, il est estimé à 2,4%. Une prévision proche des 2,5% prédit en juin par le même HCP.

Pour rappel, le 23 septembre, la banque centrale, Bank al-Maghrib, avait réduit son taux directeur d'un quart de point à 2,75% pour tenter de relancer une croissance en deça des performances moyennes des dernières années.

Nasser Djama

HCP : point de conjoncture de l'économie marocaine - octobre 2014

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS