Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

Au cours des deux premiers mois de l'année, les importations marocaines ont enregistré une hausse plus importante que les exportations. Les expéditions du secteur automobile n'ont pas suffi à dominer les importations malgré une moindre consommation des produits énergétiques.

 

Partager
Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

2016, une année difficile pour le Maroc ? Les conjoncturistes avaient déjà annoncé que l'année en cours connaitra au royaume une croissance au moins deux fois moindre que celle de 2015 en raison d'un fort déficit pluviométrique annonçant une mauvaise année agricole.

Cette fois, ce sont les résultats préliminaires des échanges extérieurs des deux premiers mois de l'année qui plombent les statistiques de l'Office des changes de janvier-février 2016.

Les exportations int enregistré une légère hausse de 1,2% à 36,3 milliards de dirhams contre 35,9 milliards de dirhams à fin février 2016. Comme à leurs habitudes, les exportations du secteur automobile ont contribué à l'augmentation des exportations générales en progressant de 10,5% à presque 9 milliards de dirhams, la meilleure augmentation, tous secteurs confondus.

Ont également contribué à la hausse des exportations, les secteurs de l'aéronautique (+7,7%) à 1,3 milliard de dirhams et l'électronique (+4,5%) à 1,3 milliard de dirhams.

Le plus fort recul des exportations à fin février 2016 a été enregistré par le secteur des phosphates et dérivés (-8,3%) à 4,9 milliards de dirhams.

Les importations de leur côté ont progressé de 4,3%. "Cette hausse est imputable à l'accroissement des achats de biens d'équipements (+1883 millions de dirhams), de produits finis de consommation (+1305 millions de dirhams), de produits alimentaires ((+767 millions de dirhams) et de demi-produits (+757 millions de dirhams)" indique l'Office des changes.

La forte baisse des importations de produits énergétiques (-21,1%) n'a pas suffi à alléger les importations à fin févier 2016 selon l’Office des changes.

Au niveau des flux financiers, les recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont été stables à 9,4 milliards de dirhams.

Les recettes touristiques ont, elles, enregistré une légère hausse de 1,1% soit +85 millions de dirhams à fin février 2016.

"Enfin, conclut l'Office des changes, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) enregistre un léger recul de 1,1% ou -43 millions de dirhams : 3950 millions de dirhams contre 3993 millions de dirhams à fin février 2015."

N.D.

0 Commentaire

Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS