Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

Au cours des deux premiers mois de l'année, les importations marocaines ont enregistré une hausse plus importante que les exportations. Les expéditions du secteur automobile n'ont pas suffi à dominer les importations malgré une moindre consommation des produits énergétiques.

 

Partager
Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

2016, une année difficile pour le Maroc ? Les conjoncturistes avaient déjà annoncé que l'année en cours connaitra au royaume une croissance au moins deux fois moindre que celle de 2015 en raison d'un fort déficit pluviométrique annonçant une mauvaise année agricole.

Cette fois, ce sont les résultats préliminaires des échanges extérieurs des deux premiers mois de l'année qui plombent les statistiques de l'Office des changes de janvier-février 2016.

Les exportations int enregistré une légère hausse de 1,2% à 36,3 milliards de dirhams contre 35,9 milliards de dirhams à fin février 2016. Comme à leurs habitudes, les exportations du secteur automobile ont contribué à l'augmentation des exportations générales en progressant de 10,5% à presque 9 milliards de dirhams, la meilleure augmentation, tous secteurs confondus.

Ont également contribué à la hausse des exportations, les secteurs de l'aéronautique (+7,7%) à 1,3 milliard de dirhams et l'électronique (+4,5%) à 1,3 milliard de dirhams.

Le plus fort recul des exportations à fin février 2016 a été enregistré par le secteur des phosphates et dérivés (-8,3%) à 4,9 milliards de dirhams.

Les importations de leur côté ont progressé de 4,3%. "Cette hausse est imputable à l'accroissement des achats de biens d'équipements (+1883 millions de dirhams), de produits finis de consommation (+1305 millions de dirhams), de produits alimentaires ((+767 millions de dirhams) et de demi-produits (+757 millions de dirhams)" indique l'Office des changes.

La forte baisse des importations de produits énergétiques (-21,1%) n'a pas suffi à alléger les importations à fin févier 2016 selon l’Office des changes.

Au niveau des flux financiers, les recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont été stables à 9,4 milliards de dirhams.

Les recettes touristiques ont, elles, enregistré une légère hausse de 1,1% soit +85 millions de dirhams à fin février 2016.

"Enfin, conclut l'Office des changes, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) enregistre un léger recul de 1,1% ou -43 millions de dirhams : 3950 millions de dirhams contre 3993 millions de dirhams à fin février 2015."

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS