Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année
Au cours des deux premiers mois de l'année, les importations marocaines ont enregistré une hausse plus importante que les exportations. Les expéditions du secteur automobile n'ont pas suffi à dominer les importations malgré une moindre consommation des produits énergétiques.
2016, une année difficile pour le Maroc ? Les conjoncturistes avaient déjà annoncé que l'année en cours connaitra au royaume une croissance au moins deux fois moindre que celle de 2015 en raison d'un fort déficit pluviométrique annonçant une mauvaise année agricole.
Cette fois, ce sont les résultats préliminaires des échanges extérieurs des deux premiers mois de l'année qui plombent les statistiques de l'Office des changes de janvier-février 2016.
Les exportations int enregistré une légère hausse de 1,2% à 36,3 milliards de dirhams contre 35,9 milliards de dirhams à fin février 2016. Comme à leurs habitudes, les exportations du secteur automobile ont contribué à l'augmentation des exportations générales en progressant de 10,5% à presque 9 milliards de dirhams, la meilleure augmentation, tous secteurs confondus.
Ont également contribué à la hausse des exportations, les secteurs de l'aéronautique (+7,7%) à 1,3 milliard de dirhams et l'électronique (+4,5%) à 1,3 milliard de dirhams.
Le plus fort recul des exportations à fin février 2016 a été enregistré par le secteur des phosphates et dérivés (-8,3%) à 4,9 milliards de dirhams.
Les importations de leur côté ont progressé de 4,3%. "Cette hausse est imputable à l'accroissement des achats de biens d'équipements (+1883 millions de dirhams), de produits finis de consommation (+1305 millions de dirhams), de produits alimentaires ((+767 millions de dirhams) et de demi-produits (+757 millions de dirhams)" indique l'Office des changes.
La forte baisse des importations de produits énergétiques (-21,1%) n'a pas suffi à alléger les importations à fin févier 2016 selon l’Office des changes.
Au niveau des flux financiers, les recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont été stables à 9,4 milliards de dirhams.
Les recettes touristiques ont, elles, enregistré une légère hausse de 1,1% soit +85 millions de dirhams à fin février 2016.
"Enfin, conclut l'Office des changes, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) enregistre un léger recul de 1,1% ou -43 millions de dirhams : 3950 millions de dirhams contre 3993 millions de dirhams à fin février 2015."
N.D.
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : forte progression du taux de couverture des importations au premier trimestre, selon l'Office des changes
- Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur au Maroc pour faire le SAV de la visite de François Hollande
- Commerce extérieur du Maroc : le taux de couverture des importations proche de 60% sur 9 mois
- Maroc : le déficit du commerce extérieur continue de s'alléger à fin août
- Le commerce extérieur du Maroc confirme sa meilleure orientation sur dix mois
Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir