Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : comment le français Gemalto a participé à la mise en place des passeports biométriques

Vincent Souchon ,

Publié le

Le ministère de l'Intérieur a annoncé en juin que les passeports biométriques deviendraient obligatoires à partir du 1er avril 2015. Retour sur l'implication de Gemalto dans la mise en place de ces nouveaux passeports, les premiers du genre sur le continent africain.

Maroc : comment le français Gemalto a participé à la mise en place des passeports biométriques
La multinationale Gemalto est présente dans plus de 45 pays
© Maroc

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

Exit le passeport papier. Les Marocains auront jusqu'au 30 mars 2015 pour s'équiper d'un passeport national biométrique avant qu'ils ne deviennent obligatoires. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié le 6 juin.

disponibles depuis le 15 décembre 2009

Les nouveaux passeports biométriques sont disponibles au Maroc depuis le 15 décembre 2009 et c'est Gemalto, le géant français de la sécurité informatique, qui était chargé de son développement.

"Tout a commencé quand nous avons remporté l'appel d'offre du gouvernement marocain en décembre  2008", raconte Olfa Ounis, responsable de Gemalto Maroc, "nous étions associés avec un partenaire local, Netopia, et notre consortium a été choisi face à des grands concurrents internationaux comme Morpho, Overture ou encore Thalès".

Le premier contrat porte sur la fourniture d’une solution pour l’acquisition des données et la gestion du cycle de vie du passeport. Les deux suivants viendront s'ajouter en janvier 2009 pour fournir les couvertures et inlays des passeports ainsi que d’une solution d’émission et de personnalisation.

Le délai de mise en œuvre, d'un an, sera rempli dans les temps et le déploiement des nouveaux documents électroniques commence fin 2009. Gemalto a fourni la technologie mais également le site web qui renseigne sur les avantages du passeport biométrique et les démarches pour l'acquérir.

plus de 4 millions de passeports biométriques

30 ingénieurs marocains chez Gemalto
Gemalto est une multinationale française spécialisée dans la sécurité informatique et la cryptographie. L'entreprise, qui affiche un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros pour 2013, travaille pour 29 gouvernements dans la fourniture de documents officiels. Gemalto dispose d'un pôle Maghreb installé au Maroc depuis 2012, où elle emploie une trentaine d'ingénieurs marocains de haut niveau.

 

La production des passeports biométriques marocains est désormais supervisée par Dar As-Sikkah (L'hôtel des monnaies), filiale de Bank Al-Maghrib, dans des locaux de 4 400 mètres carrés comprenant un atelier de production et des chambres fortes sécurisées. L'usine, qui produit également la monnaie, est située sur la route qui mène de Rabat à Salé-Meknès et comprend une quarantaine d'employés.

Le premier contrat de trois ans portant sur le déploiement des passeports a été étendu à 83 provinces et préfectures et à 125 ambassades et consulats en avril 2010. Il a abouti à la diffusion de plus de 4 millions de passeports biométriques. Un nouvel appel d'offre pour un contrat de trois est prévu pour intensifier le déploiement.

Vincent Souchon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle