Maroc : comment Eaucéan purifie les eaux usées rejetées en mer

Inauguré en grande pompe il y a un mois, le système anti-pollution Est de Casablanca a pour objectif de rendre le littoral casaoui propre. La purification des eaux usées rejetées en mer semble déjà porter ses fruits sur l'écosystème.

Partager

Maroc : comment Eaucéan purifie les eaux usées rejetées en mer
La station de traitement Eaucéan est conçue pour traiter actuellement 7,2 m3 d'eau usée par seconde. Lydec espère atteindre les 11 m3 d'ici 2030.

Traiter 100% des eaux usées du Grand Casablanca et rendre les plages propres. Ce sont les objectifs fixés par la ville avec la création d'un nouveau système anti-pollution et d'un centre de traitement à Sidi Bernoussi. La municipalité a fait appel à la Lydec, filiale de Suez environnement, qui a investi plus d'1 milliard de dirhams (1 000 dirhams = 93 euros) pour mener à bien ce projet.

Construit en 19 mois, le SAP Est de Casablanca a commencé son activité le 13 mai 2015. Un mois après son lancement, Lydec a organisé une visite guidée du centre de prétraitement des eaux usées Eaucéan. Situé en bord de mer, celui-ci reçoit une partie des eaux usées de la ville via un réseau souterrain de 24 kilomètres qui longe le littoral.

Traiter 11m3 d'eau par seconde à l'horizon 2030

"La station Eaucéan a été conçue pour atteindre un débit de 7,2 m3 d'eau traitée par seconde, 11 m3 d'ici 2030 et traiter quotidiennement 35 tonnes de déchets, dont 8 tonnes de sables et de graisses", explique Hamid El Misbahi, directeur des grands projets pour Lydec.

Le traitement des eaux usées se fait en plusieurs étapes. La première phase consiste à récupérer les déchets de différentes tailles, ce que l'on appelle le "dégrillage". Malgré la ventilation, l'odeur est persistante sur les tapis d'évacuation de ces premiers déchets, qui seront ensuite transportés en décharge publique.

Vient ensuite le tour des sables et des graisses. "Il y a actuellement 6 tonnes de sables et 1 tonne de graisses qui sont extraits par jour", note Hamid El Misbahi. Les huiles sont transportées en cimenterie pour y être brûlées et les sables sont utilisés comme remblai de tranchée. Dans un bruit assourdissant sur l'ensemble des lieux de traitement, 240 000 m3 d'air vicié est traité et épuré par un système de ventilation et de désodorisation.

Le taux de dépollution du littoral casaoui est de 100%

À la fin du processus d'assainissement, l'eau est aspirée par des pompes à raison de 1,6 m3 par seconde puis évacuée dans un long émissaire marin de 2,2 kilomètres. Une fois l'eau rejetée, "les courants naturels de l'océan assurent sa dépollution biologique." Impossible de voir cet émissaire enfoui. Pour le visualiser, l'équipe de Lydec nous emmène sur le front de mer pour nous montrer l'endroit approximatif ou l'émissaire s'est arrêté et où l'eau est évacuée. Juste au-dessus, un bateau de la société analyse la qualité de l'eau à sa sortie.

"Le système anti-pollution a déjà des effets un mois après son lancement. Les plages sont propres, l'écosystème terrestre et marin est restauré", explique Hamid El Misbahi. L'une des accompagnatrices de la visite confirme ces propos en remarquant une quantité importante d'algues vertes. "Quand je suis venue il y a quelques mois, en plein travaux, il n'y avait rien du tout."

Le SAP Est a un coût de fonctionnement estimé à 30 millions de dirhams par an. "Il est destiné à traiter 55% des eaux usées du Grand Casablanca, venant ainsi compléter les 45% qui sont déjà traités par le SAP Ouest, situé à El Hank", conclut Hamid El Misbahi. "Nous sommes passés à un taux de traitement des eaux usées de 100%."

À Casablanca, Romain Lambic

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS