Maroc : comment Eaucéan purifie les eaux usées rejetées en mer

Inauguré en grande pompe il y a un mois, le système anti-pollution Est de Casablanca a pour objectif de rendre le littoral casaoui propre. La purification des eaux usées rejetées en mer semble déjà porter ses fruits sur l'écosystème.

Partager
Maroc : comment Eaucéan purifie les eaux usées rejetées en mer
La station de traitement Eaucéan est conçue pour traiter actuellement 7,2 m3 d'eau usée par seconde. Lydec espère atteindre les 11 m3 d'ici 2030.

Traiter 100% des eaux usées du Grand Casablanca et rendre les plages propres. Ce sont les objectifs fixés par la ville avec la création d'un nouveau système anti-pollution et d'un centre de traitement à Sidi Bernoussi. La municipalité a fait appel à la Lydec, filiale de Suez environnement, qui a investi plus d'1 milliard de dirhams (1 000 dirhams = 93 euros) pour mener à bien ce projet.

Construit en 19 mois, le SAP Est de Casablanca a commencé son activité le 13 mai 2015. Un mois après son lancement, Lydec a organisé une visite guidée du centre de prétraitement des eaux usées Eaucéan. Situé en bord de mer, celui-ci reçoit une partie des eaux usées de la ville via un réseau souterrain de 24 kilomètres qui longe le littoral.

Traiter 11m3 d'eau par seconde à l'horizon 2030

"La station Eaucéan a été conçue pour atteindre un débit de 7,2 m3 d'eau traitée par seconde, 11 m3 d'ici 2030 et traiter quotidiennement 35 tonnes de déchets, dont 8 tonnes de sables et de graisses", explique Hamid El Misbahi, directeur des grands projets pour Lydec.

Le traitement des eaux usées se fait en plusieurs étapes. La première phase consiste à récupérer les déchets de différentes tailles, ce que l'on appelle le "dégrillage". Malgré la ventilation, l'odeur est persistante sur les tapis d'évacuation de ces premiers déchets, qui seront ensuite transportés en décharge publique.

Vient ensuite le tour des sables et des graisses. "Il y a actuellement 6 tonnes de sables et 1 tonne de graisses qui sont extraits par jour", note Hamid El Misbahi. Les huiles sont transportées en cimenterie pour y être brûlées et les sables sont utilisés comme remblai de tranchée. Dans un bruit assourdissant sur l'ensemble des lieux de traitement, 240 000 m3 d'air vicié est traité et épuré par un système de ventilation et de désodorisation.

Le taux de dépollution du littoral casaoui est de 100%

À la fin du processus d'assainissement, l'eau est aspirée par des pompes à raison de 1,6 m3 par seconde puis évacuée dans un long émissaire marin de 2,2 kilomètres. Une fois l'eau rejetée, "les courants naturels de l'océan assurent sa dépollution biologique." Impossible de voir cet émissaire enfoui. Pour le visualiser, l'équipe de Lydec nous emmène sur le front de mer pour nous montrer l'endroit approximatif ou l'émissaire s'est arrêté et où l'eau est évacuée. Juste au-dessus, un bateau de la société analyse la qualité de l'eau à sa sortie.

"Le système anti-pollution a déjà des effets un mois après son lancement. Les plages sont propres, l'écosystème terrestre et marin est restauré", explique Hamid El Misbahi. L'une des accompagnatrices de la visite confirme ces propos en remarquant une quantité importante d'algues vertes. "Quand je suis venue il y a quelques mois, en plein travaux, il n'y avait rien du tout."

Le SAP Est a un coût de fonctionnement estimé à 30 millions de dirhams par an. "Il est destiné à traiter 55% des eaux usées du Grand Casablanca, venant ainsi compléter les 45% qui sont déjà traités par le SAP Ouest, situé à El Hank", conclut Hamid El Misbahi. "Nous sommes passés à un taux de traitement des eaux usées de 100%."

À Casablanca, Romain Lambic

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS