Maroc : CMCP International Paper envisage une quatrième unité de carton ondulé

Filiale du groupe américain International Paper, la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) envisage cette année la construction d'une quatrième unité de fabrication de carton ondulé pour servir les marchés centre et nord du pays.

Partager
Maroc : CMCP International Paper envisage une quatrième unité de carton ondulé
L'usine de Kénitra de CMPC

En discussion. Le projet de construction d'une quatrième unité de fabrication de carton ondulé est en cours d'arbitrage à la maison mère d'International Paper et ce pour le compte de sa filiale marocaine Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP). C'est ce qu'a appris L'Usine Nouvelle d'une source interne. Le coût du projet n'a pas encore été révélé.

Le choix du site se fera entre Tanger et Kénitra. CMCP dispose déjà à Kenitra d'un site de production sur 22 ha et employant 375 personnes environ sur un total de 1 300 personnes. Un effectif qui varie en fonction de la saisonnalité des marchés.

La papeterie de Kénitra transforme 105 000 tonnes de papiers et cartons dont 75 000 tonnes (71%) dédiés au carton ondulé et 35 000 tonnes de carton plat couché. Au cours de l'exercice 2015-2016, un apport de 25 millions de dirhams ont été alloués à la modernisation de la machine carton Plat d'une capacité de 33 000 tonnes.

Le site de Kénitra est également équipé d'une station d'épuration inaugurée en 2013 et fournie clé en mains par Véolia pour 50 millions de dirhams.

À Casablanca, CMCP possède une caisserie acquise en 1991 et qui travaille pour le secteur industriel. Mais, 80% de la production dédiée au conditionnement des fruits et légumes est réalisée par la caisserie d'Agadir construite en 1978.

Créée en 1949 et acquise à 100% par International Paper en 2007, CMCP recycle aujourd'hui sur le seul site de Kénitra près de 70% des vieux papiers du Maroc, selon l'entreprise.

Réalisant le cinquième de son activité à l'export à destination des pays d'Afrique de l'Ouest, CMCP a réalisé 155 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

La Compagnie marocaine des cartons et papiers revendique détenir 55% de parts de marché marocain de l'emballage devant son concurrent direct GPC carton (groupe Ynna) qui en détient 40%.

Par ailleurs, au début de l'année, le groupe espagnol Europac avait inauguré le 19 janvier une usine de cartons d'emballage à Tanger pour le marché agro-alimentaire et automobile. Un investissement de 30 millions d'euros.

Pour rappel, International Paper (IP) dont le siège est basé à Memphis dans le Tennessee est leader mondial du secteur papier et emballages. Il emploie environ 58 000 salariés dans plus de 24 pays en Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine, Russie, Asie et Afrique du Nord.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS