Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : calme plat de l’activité industrielle et des ventes en avril au Maroc selon Bank Al Maghrib

,

Publié le

L'industrie marocaine a enregistré en avril une stagnation de l’activité et des ventes, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par la banque centrale Bank Al Maghrib (BAM). Pour le trimestre prochain, la même situation est attendue par la majorité des industriels. Seule  la branche chimie et parachimie prévoit une amélioration.

Maroc : calme plat de l’activité industrielle et des ventes en avril au Maroc selon Bank Al Maghrib © bkam.ma

Stagnation. Après les hausses enregistrées le mois précédent, l'activité industrielle au Maroc fait ressortir en avril une stagnation de l’activité et des ventes selon l'étude de conjoncture de la banque centrale marocaine (voir l'enquête complète ci-dessous).

Ainsi, dans la branche "agro-alimentaire", la production aurait stagné selon 45% des industriels et augmenté selon 38% d'entre eux. Le taux d’utilisation des capacités (76%) est resté de son côté quasiment au même niveau que le mois dernier.

Dans la branche "textile et cuir", la production n'aurait pas varié selon 41% des industriels et augmenté pour 35%. Seul le taux d’utilisation des capacités a gagné 3 points pour finir à
70%.

Après avoir déclaré une hausse en mars, les industriels des industries chimiques et parachimiques sont partagés entre une hausse et une baisse de la production en avril avec un taux d’utilisation des capacités stable autour de 71%. Les ventes de ce secteur auraient augmenté selon 46% des industriels et baissé selon 33%. Par destination, les ventes sur le marché local auraient augmenté selon 60% des entreprises et celles destinées au marché étranger reculé selon 76%.

A noter que seuls près des trois quarts des entreprises de la branche s’attendent à une amélioration de l’activité et des ventes.

Après avoir augmenté en mars, la production des industries mécaniques et métallurgiques aurait
baissé en avril selon 62% des entreprises alors que le taux d’utilisation des capacités s’est établi à 64%. Les ventes auraient quant à elles baissé selon 44% des industriels et stagné selon 33% d'entre eux. Par destination, c'est sur le marché local que les ventes de la branche auraient baissé tout en  stagnant sur le marché étranger.

Les chefs d'entreprises des industries électriques et électroniques après avoir enregistré trois mois consécutifs de hausse estiment que la production aurait stagné selon 55% des entreprises interrogées et augmenté selon 37%. Le taux d’utilisation des capacités a augmenté passant de 77% à 80%.

Pour les trois prochains mois, plus de la moitié des entreprises de l'agro-alimentaire, les deux tiers des industries textiles habillement et cuir, celle des industries mécaniques et métallurgiques et celle des industries électriques et électroniques s’attendent à une stagnation de l’activité et des ventes.

Seuls les trois quarts des entreprises de la branche chimique et parachimique s’attendent à une amélioration de l’activité et des ventes ce prochain trimestre.

Nasser Djama

Une enquête mensuelle d'opinion
Les enquêtes mensuelles de conjoncture publiées par Bank Al Maghrib sont des enquêtes d’opinion menées auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Lancée au début de chaque mois, l’enquête recueille les appréciations des chefs d’entreprises sur l’évolution de leur activité par rapport au mois précédent et par rapport au même mois de l’année précédente, ainsi que leurs anticipations quant à son évolution à court terme. Ces données synthétisées ne sont pas corrigées des variations saisonnières.

Bank Al-Maghrib - Enquête Mensuelle de Conjoncture Dans l'Industrie Marocaine Avril 2014

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle