Maroc : ça s'est passé en août, le meilleur de l'industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

Maroc : ça s'est passé en août, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DU MOIS

Maroc : la raffinerie Samir en pleine déroute

Faute de liquidités, la Samir, unique raffineur du Maroc, a suspendu partiellement et momentanément sa production, pourtant stratégique. Employant 1 200 personnes, elle ne rembourse plus ses créanciers, dont l'Etat, ne pourrait plus payer ses salariés et tarde à régler ses fournisseurs. Une recapitalisation par l'actionnaire saoudien est en vue pour septembre.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1- Maroc, l'été des startups... (1/10) : Startup Maroc, l'usine à fabriquer des jeunes pousses

2 - Solaire à concentration : le Maroc mise 30 millions d'euros dans un partenariat international avec la France

3 - Et si le TGV du Maroc était alimenté en électricité éolienne... le projet écolo de l'ONCF

4 - Maroc, l'été des startups... (9/10) : 9rayti, la plateforme sur l’enseignement supérieur qui fait un tabac

5 - Maroc, l'été des startups... (8/10) : Infinitable pour s’offrir les meilleurs restaurants du royaume à moindre coût

ET AUSSI…

Maroc : les conserves de poisson Silver Food dans le filet du contesté groupe Supreme

Centrale, INSA... les deux nouvelles écoles franco-marocaines d'ingénieurs s'activent pour leur première rentrée

Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre

Uber se lance au Maroc avec un premier test à Casablanca

Aéronautique : Simra progresse sur son plan de développement au Maroc

Orange se renforce dans le capital de sa filiale marocaine Meditel et part à l'assaut de l'Afrique

Maroc : à la veille de l'augmentation du SMIG, faible progression des salaires dans le privé en 2014

Le chantier naval Piriou signe un contrat avec le Maroc pour fabriquer une barge militaire

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 28 août Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 307,37 (-3,25 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 28 août : 474,8 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : +0,5 % (juillet m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 7 mois 2015 : -92,38 milliards de dirhams (23,8 milliards de dirhams de mieux / 7 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,85 euros (28 août, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

POLITIQUE
La campagne électorale officielle pour les élections municipales et régionales a démarré le samedi 22 août. Le scrutin, un test pour le gouvernement Benkirane, se déroulera ce vendredi 4 septembre. Quatorze ministres sont en lice.

La semaine dernière a été marquée par la mise en examen en France de deux journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet pour chantage auprès du roi du Maroc.


ECONOMIE

Dans sa lettre de cadrage du budget 2016, Abdelilah Benkirane prévoit un objectif de déficit budgétaire de 3,5% du PIB contre 4,3% prévus en 2015.

Le déficit commercial recule de 20,5% à 92,38 milliards de dirhams en cumul à fin juillet 2015. Les exportations progressent de 6,3%, les importations chutent de 7% tirées à la baisse par le prix du pétrole notamment.

Les investissements directs étrangers nets vers le Maroc ont atteint 16 milliards de dirhams sur sept mois à fin juillet, soit une hausse de 14,7% sur l’an dernier selon l'Office des changes du Maroc.

Les recettes des Marocains résidants à l'étranger ont progressé de 5,5% à 35,2 milliards de dirhams sur 7 mois L’excédent de la balance voyages chute, elle, de 4,9% à 23,5 milliards de dirhams.

ENTREPRISES ET MARCHES

Outre la situation financière critique de la raffinerie Samir, les profit warning d’entreprises se sont poursuivis à la bourse de Casablanca en août : Med Paper, Sonasid, Microdata, Snep, IB Maroc.

Affaire Fives – Yna : Infructueuse à plusieurs reprise, une nouvelle vente aux enchères de la chaîne de supermarché Aswak Assalam au profit du groupe Fives est fixée au 8 septembre au tribunal de commerce de Casablanca. Elle porte sur 3,5 millions d’actions. Mise à prix : 63 dirhams par action, soit une valorisation de 220,5 millions de dirhams.

Début août, la Wilaya de Casablanca a estimé que l'activité d'Uber Maroc qui opère depuis juillet en phase de test était illégale. Elle promet des sanctions.

Plusieurs jours de grève du 15 au 24 août et un blocus ont stoppé l’activité de Maghreb Steel en août. Les grévistes réclamaient des hausses de salaires de plus de 50% . Ce mouvement va retarder la restructuration de l'entreeprise. Selon L’Economiste, «le management se projette désormais sur mi-2016 pour arriver à l’équilibre opérationnel» et non fin 2015.

Mohamed Fettah, président de la Fédération de l’énergie a jugé dans les Eco que la raffinerie Samir actuellement en difficultés était stratégique pour la sécurité d’approvisionnement du Maroc en carburants.

Le distributeur de carburant OilLibya a annoncé à L'Economiste, un investissement de 800 millions de dirhams d’ici 2017. Outre, dans son réseau OilLibya compte investir à Agadir dans un centre de stockage.

Le groupe informatique IB Maroc annonce une perte significative au premier semestre 2015 malgré une hausse de 26% de son chiffre d’affaires. En cause : l'appréciation du dollar et les coûts de lancement de nouvelles activités.

Managem a créé une nouvelle filiale sera dédiée au cuivre, la compagnie minière de Dadès qui exploitera le projet de la mine de Bouskour dans la province d’Ouarzazate. Les travaux doivent débuter cette année pour une entrée en production en 2017.

Stagnation des ventes de véhicules à fin juillet 2015. Elle s’élèvent à 73 600 unités (-0.1%).

Renault Dacia a déjà vendu 1000 Lodgy comme grands taxis, selon les propos de Pierre Truss, directeur marketing de Renault-Dacia aux Eco.

La consommation du ciment a augmenté de 4,39% en juillet après une recul de 6,27% en juin. Sur les sept premiers mois de 2015, le cumul des ventes reste en léger repli (-0,77).

Le groupe financier basé à Dubaï Abraaj Group a réalisé le closing final de deuxième fonds dédié à l’Afrique du Nord Abraaj North Africa Fund II (ANAF II), pour 375 millions de dollars. ANAF II, Abraaj cible des tickets de 15 à 25 millions de dollars dans « des entreprises de taille moyenne en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Plus de 85% du capital a été souscrit par des institutionnels, des fonds de pension et des institutions financières de développement (AFD, SFI, BEI, BERD…).

Le groupe américain Seaboard Corporation vient de prendre une participation de 12% pour 176 millions de dirhams dans le capital du volailler Zalagh Holding via une augmentation de capital. Selon Ali Berbich, président du directoire de Zalagh , "l’arrivée de notre nouveau partenaire, qui dispose d’un réseau de qualité et d’une expertise solide dans certains métiers liés au secteur avicole, la mise en place de nouveaux projets de croissance externe tant au sein du royaume que dans les pays avoisinant devrait nous permettre d’élargir nos horizons".

Le groupe laitier Bel a finalisé le 10 août l'acquisition de Safilait après les avis favorables des autorités de la concurrence et du Ministère de l'Economie et des Finances. Safilait réalise un chiffre d'affaires de 880 millions de dirhams avec 1 300 collaborateurs. Le fondateur de Safilait conserve 30,18 % du capital.

La société des Eaux d'Oulmès a réalisé l'acquisition de 55% de la société béninoise Eau Technologie Environnement auprès du fonds Caurus Croissance (45,7%) et de Christian Mondjanagni (9,3%).

Label’Vie a ouvert le premier hypermarché Carrefour de Casablanca (le sixième du Maroc) à Sidi Maârouf après 100 millions de dirhams d’investissements pour reconvertir cet ancien magasin Metro. Superficie : 10 000m2.

ENERGIE - INFRASTRUCTURES - TRANSPORT

Le jeudi 27 août, le Conseil de gouvernement a approuvé la loi 58-15, complétant la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. Elle prévoit l’ouverture du secteur de l’électricité renouvelable à la moyenne et basse tension.

La SFI (Banque mondiale) et le Fades (Fonds arabe pour le développement économique et social) financeront l'usine de dessalement de l'eau de mer pour l'irrigation prévue à Souss (site de Tifnit). Dix sociétés ont été présélectionnées pour cette concession de 30 ans et une subvention publique. Capacité 167 000 m3 / jour.

Filiale de l’agence solaire marocaine Masen, Masen Capital va prendre 25% du capital des projets solaires Noor II (Acwa Power Ouarzazate II) et Noor III (Acwa Power Ouarzazate III), selon les Eco.

L’Union pour la Méditerranée devrait financer pour 394 millions d’euros de nouveaux quartiers dans la vallée du Bouregreg, à Rabat dans le cadre du vaste plan d’aménagement de cette zone. Selon le Matin, ce projet fait partie des trois projets urbains sélectionnés par l’UPM sur les 27 projets proposés par neuf pays de la Méditerranée.

Un projet de renforcement de l'approvisionnement en eau potable des 643.000 habitants des provinces de Nador et de Driouch vient d'être lancé par l’ONEE (Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable). Budget : 320 millions de dirhams.

En juillet 2015, les aéroports marocains ont enregistré un trafic commercial de 1,575 million de passagers, soit +16,35% par rapport à juillet 2014.Sur 7 mois, le trafic atteint 9,8 millions de passagers, soit +1,37%.

Royal Air Maroc et Qatar Airways ont étendu leur coopération par un accord de partage de codes sur les lignes entre Casablanca et Doha et sur le réseau ouest-africain de la RAM.

La société de transports publics M'dina Bus de Casablanca a mis en place une connexion wifi sur trois lignes: le 7.23 et le 25.

AGRICULTURE

Production céréalière record pour la campagne agricole 2014-2015 : la collecte a atteint 115 millions de quintaux, soit + 5% par rapport aux prévisions antérieures. La production se compose à 49% de blé tendre.

La Commission européenne se dit satisfaite des accords avec le Maroc dans le domaine agricole, selon le Commissaire à l'Agriculture Phil Hogan. La libéralisation réciproque entrée en vigueur en octobre 2012 prévoit la suppression graduelle de 55% des droits de douane sur les produits agricoles et de la pêche du Maroc et la suppression de 70% des droits de douane sur les produits agricoles et de la pêche de l'UE sur 10 ans. En janvier, les parties ont de plus signé un accord de protection mutuelle de leurs indications géographiques (IG). Cet accord attend l'approbation du Conseil et du Parlement européen.

DEMISSIONS

Le vice-Président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Talal, a démissionné de son poste afin de pouvoir se présenter aux prochaines élections communales et régionales du 4 septembre.

EVENEMENTS

Les 26 et 27 novembre le premier forum Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) rassemblera à Marrakech plusieurs centaines de responsables de haut niveau africains et chinois.

L’appel à candidature est lancé jusqu’au 31 octobre pour le 5ème Prix de l’Innovation pour l’Afrique une initiative de l’ African Innovation Foundation créé en 2011. Prix en jeu :150 000 dollars sur le thème du « Made in Africa ».


VU SUR LE WEB

Deux journalistes français soupçonnés d’avoir fait chanter le roi du Maroc -Le Monde

Alliances face ses fournisseurs - L'Economiste

Les candidats du «gouvernement» aux élections - Aujourd'hui Le Maroc

Africa50 : retour sur un grand cafouillage - Jeune Afrique

AGENDA

Septembre

Forum international des Mastère, Bac+2, Bac+3 : 17 au 19 Septembre, Foire Internationale de Casablanca

Forum africain de la finance islamique à Abidjan les 17 et 18 Septembre

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

26 et 27 novembre : Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES), Marrakech

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS