Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : ça c'est passé en août... le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine pour le mois d'août.

Maroc : ça c'est passé en août... le meilleur de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Les entreprises citées

LE FAIT DU MOIS

Maroc : l'usine Somaca de Renault lève le pied

 

LE TOP 10 DES ARTICLES LES PLUS LUS EN AOUT

Exclusif : plongée en photo au cœur de l’usine Renault de Tanger

Emploi au Maroc : bons profils, perles rares

Dossier aéronautique au Maroc : la montée en gamme pour horizon

Électricité au Maroc : du vent, du soleil, du charbon

Maroc : comment le français Gemalto a participé à la mise en place des passeports biométriques

Le Maroc allège les mesures antidumping sur l'acier plat frappant ArcelorMittal

L'industriel chinois Shandong Shangang inquiète la filière marocaine

L’Europe promet plus de 728 millions d’euros d’aides au Maroc de 2014 à 2017

Le futur fonds d'investissement Africa50 plantera son siège à Casablanca

"En matière de RH, le Maroc a de l'avance sur le reste du Maghreb", selon Raouf Mhenni

 

POLITIQUE

Mohammed VI a prononcé plusieurs discours jugés importants par les observateurs cet été. Tonalité : le roi plaide pour que le Maroc deviennent un "pays émergent" et poursuive ses réformes économiques et sociales mais il s'alarme des inégalités croissantes dans le pays.

Le président américain Barack Obama pourrait effectuer une visite officielle au Maroc cet automne.

 

ÉCONOMIE — SOCIAL

Les grandes lignes du Projet de loi de finances 2015 ont été indiqués par un lettre de cadrage du chef du Gouvernement le 12 août. Priorités : le renforcement de la compétitivité et la promotion de l'investissement, les réformes structurelles, l'adoption des Lois Organiques prévues par la Constitution de 2011, le renforcement de politique sociale, la réduction des déficits et la maitrise des dépenses. Elle prévoit aussi un rythme accru de réalisation du budget d'investissement notamment par la liquidation des crédits de report relatifs aux projets en cours. Selon la presse, le gouvernement aura toutefois beaucoup de mal a résorber le déficit des comptes publics (-4,9% du PIB attendus par le gouvernement cette année et -4,3% prévu l'an prochain) et relancer la croissance. Pour rappel dans son "Budget économique exploratoire 2015", le HCP (institution indépendante) table sur une croissance de 2,5% cette année et de 3,7% en 2015. Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances anticipe lui 3,5% cette année et plus de 4% l'an prochain.

La session parlementaire extraordinaire qui devrait approuver notamment les textes sur la finance islamique, les PPP (partenariats public-privé) ou encore la loi organique relative à la loi de finances doit débuter mi-septembre.

Le Centre marocain de conjoncture prévoit 4,9% de croissance en 2015 contre 2,6% cette année.

Le Maroc s’active pour être bénéficiaire d’une nouvelle tranche du programme d’aide américain Millenium Challenge Corporation (MCC). Abdelilah Benkirane a rencontré sa directrice Dana Hyde en marge du sommet USA-Afrique qui s'est tenu du 4 au 6 août à Washington à l'occasion duquel le chef du gouvernement a été reçu aussi à la Maison blanche.

Le déficit commercial à fin juillet s’est stabilisé à 116,6 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 89,6 euros) avec un taux de couverture de 50,2% contre 48,1% pour la même période de 2013, selon l'Office des changes. Les exportations progressent de 8% et les importations de 3,5%.

Les exportations de voitures progressent de 92% à 11,7 milliards de dirhams sur sept mois, témoignant de la montée en puissance de l'usine Renault de Tanger.

Les flux nets d'IDE sur sept mois reculent de 15% à 14,23 milliards de dirhams.

Le FMI a publié le 5 août l'analyse relative à son approbation le 28 juillet d'une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) au Maroc d'environ 5 milliards de dollars dont 4,5 milliards mobilisables dès la 1ère année. Cette ligne courant sur 2 ans remplace la précédente arrivée à échéance. Dans ce  rapport, le FMI table sur 3,5% de croissance cette année et 4,7% en 2015 dont 4,9% pour le secteur non agricole.

 

ENTREPRISES —  MARCHÉS

Le patron fondateur de l'industriel lait espagnol Reny Picot / Ilas a indiqué début août au quotidien El Pais vouloir d'ouvrir une usine au Maroc. Elle pourrait produire du fromage fondu notamment.

L’entreprise toulousaine STTS spécialisée dans la peinture d'avion prévoit d'inaugurer en septembre un investissement dans une installation de peinture de 3 millions d’euros à Casablanca dans le cadre d’une JV avec RAM.

Le groupe Sanofi à partir de son usine Maphar de Casablanca a commencé à mettre sur le marché ses premiers traitements antipaludiques fabriqués avec de l’artémisinine hémi-synthétique, un principe actif developpé avec le soutien de la fondation de Bill Gates. Ils sont destinés à l'Afrique et ne sont pas voués à dégager des profits.

Lydec, filiale de Suez environnement est menacé d’un important redressement fiscal

La raffinerie Samir a vu sa production augmenter de 21,2% sur six mois à fin juin à 3,489 millions de tonnes 

La consommation de ciment recule de 8,1% à 8,223 millions de tonnes sur sept mois à fin juillet .

L’enquête antidumping sur les importations d’insuline originaire du Danemark déclenchée à la demande de Sothema se solde par l’instauration d’un droit antidumping de 13,89% sur les produits du danois Novo Nordisk.

L’enquête antidumping finale sur l’acier plat laminé à chaud conduit à un réduction des droits (11% contre 22%) frappant ArcelorMittal et l’instauration de taxes à 22% pour les entreprises turques.

Hausse de 6% sur six mois des arrivées touristiques à 4,441 millions à fin juin.

Le parc global de téléphonie mobile est resté stable à 43,3 millions de lignes actives au premier semestre, selon l’ANRT.

Méditel a contracté un emprunt de 1,4 milliard de dirhams visant à financer la 4G, selon la presse économique

Le cabinet conseil PwC Advisory vient d’obtenir le statut de Casablanca Finance City (CFC). CFC compte plus de 50 entreprises labellisées pour un objectif de 100.

Une enquête judiciaire a été lancé sur la CGI, une des importantes filiales immobilières du groupe public Caisse de dépôt et de gestion (CDG). CGI est cotée en bourse. Cette enquête concerne des projets à Al Hoceïma sur la côte nord du pays.

Le processus de remplacement des "grands taxis" marocains notamment par des Lodgy fabriqués dans l'usine Renault de Tanger devrait débuter  en septembre, rapporte le site Media24. Ces grands taxis sont pour la plupart des Mercedes 220 D datant au mieux de 1984.

Maroc-UE : la commission mixte sur la pêche prévue initialement le 10 septembre, à Bruxelles, aura lieu le 4 septembre.

Rappels fin juillet :

Le consortium Thales (France) - Imet (Italie) - Huawei (Chineemporte fin juillet l'appel d'offres de l'ONCF relatif au déploiement d'un système de télécommunications mobiles (GSM-R) pour 30 millions d’euros.

Dix millions de dollars vont être investis dans une unité frigorifique agro-alimentaire sur Tanger Med, un projet d'investissement porté par des investisseurs espagnols, marocains, et américains.

 

INFRASTRUCTURES — ÉNERGIE — ENVIRONNEMENT

L’électricité nette appelée a bondi de 6,4% à fin juin à 16 266,3 Gwh.

Les tarifs de l'électricité ont été augmenté le 1er août. La hausse est de 2,9% pour la basse tension, 6,1% pour la moyenne tension et 4,7% pour la haute et très haute tension.

 

La centrale solaire CSP Noor 1 d’Ouarzazate est achevée à 40%, rapporte la presse.

Le taux de remplissage des barrages s’élevait le 22 août à seulement 57,8% (9,06 milliards de m3) contre 72,4% en août 2013.

L’activité portuaire globale du royaume progresse de 22,1% sur six mois à fin juin à 60,1 millions de tonnes.

Sur l'axe Casablanca-Agadir, "pour des raisons de tournage d'un film international, le tronçon autoroutier de contournement de Marrakech sera fermé (...) du 30 août au 12 septembre minuit", a indiqué ADM dans un communiqué. Selon la presse, il ne s’agit rien d'autre que du tournage de "Mission impossible V".

Galp Energie et Tangiers Petroleum ont abandonné et bouché un forage de 3 518 m et d'un coût 73 millions de dollars (puit TAO-1 sur le bloc Tarfaya).

AGRICULTURE - PECHE

Après sa ratification par Rabat le 15 juillet, l’accord de pêche Maroc - Union Européenne doit entrer après réunion d'une commission mixte, prévue le le 10 septembre, celle-ci pourrait être avancée cette semaine. Le premier accord de pêche entre l'UE et le Maroc remonte à 1995. L'accord à venir autorisera 126 bateaux européens, surtout espagnols, à pêcher dans les eaux marocaines moyennant contreparties financières.

Le Qatar a effectué un don de 136 millions de dollars au Maroc pour financer deux grands projets agricoles.

 

AGENDA

Le neuvième Forum africain pour le développement se tiendra à Marrakech du 12 au 16 octobre. Il sera axé sur "Les modes de financement novateurs pour la transformation de l’Afrique"
 
Le consultant basé à Marseille Framatech organise un séminaire intitulé "Comment travailler au Maghreb ?" les 9 et 10 octobre à Paris.
 
Un Forum économique Maroc - Guinée Conakry se tiendra le 9 septembre à Casablanca. Thème « Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir ». Il sera mené par Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de CGEM et son homologue guinéen Ismael Keita. Il fait suite notamment à la visite de Mohammed VI en Guinée en mars
 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle