Maroc : avec la signature du Compact II, 450 millions de dollars de dons du Millennium Challenge américain

Le Maroc et le programme d'aide américain Millennium challenge corporation ont signé à Rabat le deuxième programme de coopération (Compact II). Le montant du programme s'élève à 450 millions de dollars. L'éducation et le foncier ont été ciblés.

Partager
Maroc : avec la signature du Compact II, 450 millions de dollars de dons du Millennium Challenge américain
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et la présidente du MCC Dana Hyde à Rabat lors de la signature du Compact II

C'est parti pour le deuxième round. Le Maroc va bénéficier du Millennium Challenge Corporation, un programme d'aide américain, de 450 millions de dollars.Le Maroc participera à ce programme avec une contribution d'au moins 67,5 millions de dollars qui portera le montant total du programme à 517,5 millions de dollars. (voir tableau)

Abdellilah Benkirane, chef du gouvernement et Dana Hyde, PDG de Millennium challenge corporation (MCC) ont présidé le 14 avril à Rabat, au siège du ministère des affaires étrangères, la cérémonie du deuxième programme Compact II du Millennium Challenge Corporation.

Concernant la participation du royaume, "le gouvernement du Maroc est fermement engagé à mener à bien les réformes nécessaires pour améliorer la politique du pays et de l'environnement institutionnel et apportera une contribution financière de 67,5 millions de dollars au moins vers le compact, qui devrait faire bénéficier 828 000 personnes de plus de 20 ans," précise le communiqué du MCC.

Le "Compact II" portera sur le financement de deux projets sur une période de cinq ans. Les deux thèmes sélectionnés sont "éducation et formation pour l'employabilité" et "productivité du foncier". Un établissement public marocain, créé à cette occasion sera en charge de l'exécution des projets.

Le premier projet, "Education et formation pour l'employabilité", mobilisera 220 millions de dollars soit 42,5% de l'ensemble avec pour cible prioritaire la jeunesse.

A cet effet, 100 collèges et lycées de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi ont été ciblés. Ils bénéficieront d'un programme qui portera sur le renforcement de l'autonomie de gestion administrative et financière, la promotion d'une pédagogie centrée sur l'élève et l'amélioration de l'environnement physique des apprentissages.

Le second projet "Productivité du foncier" sera doté d'un budget de 170,5 millions de dollars. Il consiste notamment à lever la contrainte d'accès au foncier aussi bien en milieu urbain que rural. Il privilégiera une nouvelle approche en matière de développement et de revitalisation des parcs industriels et misera sur le partenariat public privé (PPP).

Ce projet aura également un volet relatif à la gouvernance du foncier. Il compte sur l'appui du gouvernement dans l'élaboration d'une stratégie nationale foncière globale. Pour dynamiser le foncier, le programme veut rendre plus facile l'accès des investisseurs au foncier, moderniser l'arsenal juridique et simplifier les procédures de mobilisation.

Pour mémoire, la première phase du MCC s'élevait à 697,5 millions de dollars soit environ sept milliards de dirhams. Ce premier programme concernait le secteur primaire (arboriculture fruitière, pêche artisanale, artisanat, médina de Fès), l'Education (alphabétisation et formation professionnelle) et le financement de l'activité (services financiers, microcrédit et soutien à l’entreprise) ont formé les principaux projets.

Pour l'exemple, les filières des olives ou des dattes avaient bénéficié de l'aide du programme pour améliorer les pratiques culturales ou construire des unités de stockage en milieu rural et oasien. Il est à noter que la contribution américaine au Maroc est en baisse de plus d'un tiers (35,5%) par rapport au premier programme Compact I. Elle est en recul d'un quart (25,4%) en incluant la contribution marocaine.
N.D.

Millennium challenge corporation, l'aide au développement à l'américaine
A l'initiative de l'administration George W. Bush, les Etats-Unis ont créé le programme Millennium Challenge Corporation (MCC) en 2004. Il consiste à établir un "partenariat de développement" avec les pays en développement en s'inspirant du privé. Le financement global est voté par le Congrès américain. Son PDG est Dana J. Hyde, une juriste ayant travaillé avec Bill Clinton. Pour bénéficier de l'aide financière, les pays candidats doivent passer  une évaluation basée sur 22 indicateurs politiques et économiques comprenant notamment la liberté politique et économique, les investissements dans l'éducation et la santé, l'éradication de la corruption, le respect des libertés civiles et de la primauté du droit, la responsabilité. Le "Compact" doit pouvoir aboutir à des résultats concrets.


Le détail du programme

Projet

Montant

millions de dollars

Projet éducation et formation pour l'employabilité

220,0

Projet productivité du foncier

170,5

Contrôle et évaluation

10,0

Administration et surveillance du programme

49,5

Total du budget Compact II

450,0

Contribution du gouvernement du Maroc

67,5

Budget total du programme

517,5

Source : Millennium Challenge Corporation

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS