Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : avec Finance.com, Casablanca fait un pas de plus vers son projet de quartier financier

,

Publié le

Le groupe FinanceCom et l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (Auda), ont signé à Casablanca, le 15 juillet, un accord portant sur l’installation du siège du groupe FinanceCom et ceux de ses filiales dans le futur quartier d'affaires d'Anfa, un des briques de la place Casablanca Finance City (CFC).

Maroc : avec Finance.com, Casablanca fait un pas de plus vers son projet de quartier financier © bmcecapitalbourse.com

Casablanca a du renfort pour son futur quartier financier. La convention signée ce 15 juillet dans cette ville par le groupe FinanceCom et l'Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa, filiale du groupe CDG, a officialisé Casa Finance City (CFC) comme siège du groupe holding Finance.com et ses filiales. Elles comprennent BMCE Bank et BMCE Capital, RMA Watanya et RMA Capital ainsi que Meditelecom.

"Casa Finance City (CFC) sera un vecteur d'inclusion financière et d'élargissement de la bancarisation et de rayonnement de l'économie marocaine à travers le monde", a annoncé à cette occasion Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank.

La conception de ce projet a été confiée au cabinet espagnol d'architecture dirigé par Rafael de La Hoz. Créée en décembre 2010,  Casablanca Finance City a pour ambition d’offrir des opportunités aux sociétés internationales en quête de domiciliation financière par la mise en place d'un statut fiscal et réglementaire attractif. Ce projet se double de l'implantation d'un quartier d'affaires de même nom dans le quartier Anfa où sera donc implanté Finance.com.

Le programme immobilier de BMCE dont l'investissement global doit s'élèver à 1,5 milliard de dirhams (135 millions d'euros) aura une surface de près de 70 000 mètres carrés sur un terrain d'un hectare environ.

Elle comprendra une tour qui s'élèvera à 135 m de hauteur composée de 33 étages et placée au sein d'un ensemble de 3 autres immeubles de 7 étages chacun.

Le Maroc ambitionne de faire de Casablanca un centre financier régional et international sur la zone de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, CFC a signé plusieurs partenariats depuis sa création avec Singapour en mai 2011, le Luxembourg en avril 2012, Londres en octobre 2012 et Paris en avril 2013.

Nasser Djama

Deux acteurs actifs
FinanceCom est un groupe financier qui intervient dans les secteurs de la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, des medias et télécommunications. Avec un effectif de 20 000 collaborateurs, il annonce un bilan de 15 milliards de dollars pour des actifs de 15,2 milliards de dollars et des fonds propres de 1,1 milliard de dollars. Créée en 2006, l’Agence d’urbanisation et de développement (Auda)dont le siège se trouve à l'aéroport Casa d’Anfa a pour mission l’urbanisation du site de cet ancien aéroport.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle