Maroc : après les réseaux sociaux, la COP22 s'affiche désormais sur un site web dédié

Français, arabe, anglais et espagnol, c'est dans ces quatre langues que le nouveau site web s'affiche à l'adresse morocco-cop22 depuis ce lundi 16 mai. Une dizaine d'articles accueillent déjà les premiers visiteurs.

Partager
Maroc : après les réseaux sociaux, la COP22 s'affiche désormais sur un site web dédié

A Marrakech, le futur site de la COP22 dans le quartier Bab Ighli a connu son premier coup de pioche le mardi 10 mai. Le site "numérique" marocain vient à son tour d'être mis en ligne ce lundi 16 mai, à l'adresse www.cop22.ma.

Alors que plusieurs sites web non officiels ont déjà fleuri sur la toile, disponible en quatre langues (arabe, français anglais et espagnol) le site officiel est déjà agrémenté d'une quinzaine d'articles ou vidéos.

C'est le point focal, côté marocain, de cet évènement planétaire qui se déroulera du 7 au 18 novembre, ce à côté du site web officiel de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le site web marocain comporte des "articles de connaissance, de sensibilisation ou d'actualités". Il va vite devenir incontournable pour rester informé sur l'état d'avancement de cette manifestation inédite par sa taille avec environ 30 000 personnes attendues qui seront accueillis à Marrakech sur 22 ha, dont 8 ha couverts, sur un modèle proche de la Cop21 du Bourget.

La réalisation pratique de ce vaste complexe a été confiée début mai à un groupement piloté par le groupe français Gl Events pour 35 millions d'euros.

Le site web met en avant, cela va de soi, les efforts du royaume en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, à commencer par sa politique en matière d'énergies renouvelables. Sa mise en ligne vient compléter les comptes officiels Facebook, Twitter, Youtube, Instagram dédiés par les autorités marocaines à la COP22.

Les dix membres du comité de pilotage de cette Cop22 figurent en bonne place sur le site. Parmi eux, le président Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères ou encore Hakima el Haite, la ministre déléguée à l'environnement et "envoyée spéciale pour le climat" qui étaient tous deux à Bonn ce lundi 16 mai pour une des conférences internationales intermédiaires de la Cop.

Salaheddine Mezouar a notamment signé à Bonn "l’accord de siège" à savoir l’engagement officiel du Maroc à organiser cette 22ème Conférence des parties.

"Notre ambition pour la COP22 est de contribuer à l’adoption des procédures et mécanismes d’opérationnalisation de l’Accord de Paris, et l’adoption d’un plan d’action pour la période pré-2020 en termes d’atténuation, d’adaptation, de financement (...) en particulier en faveur des pays les plus vulnérables, notamment les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins avancés", a notamment déclaré à Bonn le ministre marocain des Affaires étrangères.

En attendant, à noter enfin côté marocain que pour les porteurs d'initiatives "vertes" dans tout le pays est ouvert la possibilité depuis quelques heures de soumettre en ligne un projet ou un évènement pour qu’il bénéficie du "label" COP22, ceci via un autre site web dédié : http://label-cop22.ma.

N.D.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS