Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : appel d’offres en vue de l’Office de l’électricité pour 75 MWc de projets photovoltaïques

, , ,

Publié le

L’ONEE vient de lancer un appel à préqualification pour des projets photovoltaïques sur trois sites de l’est du Maroc. Des projets qui cumuleront plus de 130 millions d’euros d’investissements sur fonds multilatéraux.

Maroc : appel d’offres en vue de l’Office de l’électricité pour 75 MWc de projets photovoltaïques © Chandra Marsono

Avis aux amateurs : l‘Office national de l’électricité et de l’eau potable - Branche électricité (ONEE-BE) vient de lancer un appel à pré qualification pour un ensemble de nouveaux projets solaires.

75 MWc extensibles à 100 MWc

Il s’agit de trois centrales photovoltaïques au sol de 25 MW sur 200 ha chacune situées dans la région de Tafilalet dans l’est du pays près des bourgades de Zagora, Erfoud et Missour. Cet appel d’offres "ouvert" totalise 75 MWc (ou mégawatt crête) extensibles à 100 MWc.

Les sociétés ou groupements de sociétés retenus devront effectuer la réalisation, l’exploitation et la maintenance dans un cadre Engineering procurement and construction (EPC), à savoir clé en main.

L’One n’a pas chiffré le montant des projets dans son avis, mais les financements prévus par les bailleurs totalisent environ 150 millions de dollars (135 millions d'euros)  pour la phase d'investissement.

Ces projets bénéficient en effet d'un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Banque mondiale et d'un prêt concessionnel du Fonds pour les technologies propres (FTP, Fonds d'investissement climat de la Banque Mondiale).

L’objectif du projet "consiste, à assurer la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et l’amélioration de la qualité de service pour les régions situées en bout de ligne ainsi que la promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement", selon les documents préparatoire de la BIRD.

Les zones en question (voir carte ci-dessous) bénéficent d'un des rayonnements solaires moyens les plus élevés du Maroc (5 kWh/m²/jour).

Quant aux candidats, la date limite de remise des offres est fixée au vendredi 4 septembre 2015 à 10h. Le délai d'option expirera le jeudi 3 mars 2016.

L’avis pré-appel d’offres (numéroté SP487776) est téléchargeable sur le site de l’ONEE (one.ma, rubrique fournisseurs).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste plan solaire marocain (3 à 4 milliards d'euros d'investissement pour, d'ici à 2020, 2 000 MW de capacité attendue).

42% de sa puissance totale installée

Ce programme solaire s’est surtout centré jusqu’au ici autour des projets géants à concentration (CSP) dit "Noor" à Ouarzazate piloté non par l’ONE mais directement par Masen, l’agence publique solaire marocaine qui s'appuie sur des investisseurs privés dont le groupe saoudien Acwa.

A côté de ces projets majeurs, l'Office de l'électricité marocain a donc décidé, pour sa part, de se lancer, notamment sur fonds multilatéraux dans un plan de développement photovoltaïque... ce que vient aussi de faire de son côté l'agence Masen avec ses projets Noor PV, objet d'un appel à manifestation d'intérêt en mars dernier.

Pour rappel, le Maroc ambitionne de parvenir en 2020 à une capacité électrique en énergies renouvelables (hydro, éolien, solaire...) de 42% de sa puissance totale installée qui s'élève aujourd'hui à environ 7 GW. Tout en développant en parallèle d'importants moyens de production thermique, essentiellement en charbon.

P.-O.R.

 

Localisation des projets PV ONE

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus