Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : Anouar Invest lance la construction d'une cimenterie de 28 millions d'euros à Laâyoune

,

Publié le

Dénommée Cimenteries marocaines du Sud - Cimsud, la cimenterie située dans le sud marocain du groupe Anouar Invest devrait entrer en service en 2017. Montant de l'investissement : 28 millions d'euros pour une capacité de 500 000 tonnes de ciment par an

Maroc : Anouar Invest lance la construction d'une cimenterie de 28 millions d'euros à Laâyoune
L'entrée du siège social d'Anouar Invest boulevard Moukaouama à Casablanca
© anouarinvest.com

Dans la foulée de la cérémonie de lancement par le roi Mohammed VI les 6 et 7 novembre à Laâyoune, du plan de développement des provinces du sud (Sahara ocidental), le groupe marocain Anouar Invest vient d'annoncer le lancement du projet de construction d'une cimenterie à Laâyoune. L'investissement dévoilé de fait en 2014 s'élevera à 300 millions de dirhams soit 28 millions d'euros (1 000 dirhams = 92 euros).

Prévue pour être opérationnelle en 2017, la cimenterie nommée Cimenteries marocaines du Sud - Cimsud devrait atteindre à terme une capacité de 500 000 tonnes de ciment par an. La cimenterie occupera tout au long de sa construction 75 000 jours-personnes et prévoit la création de 170 emplois.

Ce projet annoncé sera initié par la filiale du groupe Anouar, Atlantic Ciment, qui a été créée l’an dernier. "Cette unité de production d’envergure permettra l’accompagnement du développement de toute la zone sud dans ses importants projets d’infrastructures et de logements en répondant à la demande croissante en ciment, produit essentiel pour la construction", note le groupe dans un communiqué repris par la presse marocaine.

Pour rappel, le marché marocain du ciment pesait 14,1 millions de tonnes en  2014 (18,2 millions de tonnes en France par comparaison). Après des années de forte croissance, il est en recul constant depuis 2012 plombé par la mauvaise santé du BTP.

Ce secteur est dominé au Maroc par les groupes internationaux Lafarge et Holcim (qui viennent de fusionner au plan mondial mais pas au Maroc) et Italcimenti (Ciments du Maroc). A cela s'ajoute, les opérateurs marocains Cimat (groupe Sefrioui), Asment (Ynna Holding) et donc plus récemment Atlantic Ciment du groupe Anouar.

Créé en 1994, Anouar Invest conduit par l'homme d'affaires El Hachmi Boutgueray est un important holding marocain opérant dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire, l’immobilier, la logistique ou les matériaux de construction.

Dans le domaine du ciment, fin 2014, Anouar Invest, pour lancer sa filiale Atlantic Ciment  a signé avec le chinois CDI-SINOMA, un accord pour la construction d’une cimenterie à Settat prévue pour être opérationnelle fin 2018. Evalué à 3 milliards de dirhams, (281 millions d'euros) l'investissement devrait doter l'usine d'une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an.

Son usine à Laâyoune viendra rejoindre dans la région celle du groupe Ciments du Maroc (photo ci-contre). La filiale d'Italcimenti dispose, en effet, près de la même ville côtière d'un centre de broyage et d'ensachage de ciment de 250 000 tonnes extensibles à 500 000 tonnes, doté, particularité, d'un parc éolien.

Si la consommation de ciment dans la région est assez modeste (autour de 100 000 tonnes) ces deux implantations devraient à terme bénéficier à plein du plan de développement des régions sud du pays annoncé par les autorités marocaines et le roi le week-end dernier et qui comprend de nombreux projets d'infrastructures.

N.D.

Le groupe Anouar Invest qui emploie quelques 4 000 personnes a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 8 milliards de dirhams à travers une vingtaine de filiales. Dans l'agroalimentaire, en juillet, la filiale de la holding d'Anouar Invest Casablanca Silver Food a cédé son usine de conserverie de poissons au groupe international Supreme Group, basé à Dubaï.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle