Maroc : Anouar Invest lance la construction d'une cimenterie de 28 millions d'euros à Laâyoune

Dénommée Cimenteries marocaines du Sud - Cimsud, la cimenterie située dans le sud marocain du groupe Anouar Invest devrait entrer en service en 2017. Montant de l'investissement : 28 millions d'euros pour une capacité de 500 000 tonnes de ciment par an

Partager
Maroc : Anouar Invest lance la construction d'une cimenterie de 28 millions d'euros à Laâyoune
L'entrée du siège social d'Anouar Invest boulevard Moukaouama à Casablanca

Dans la foulée de la cérémonie de lancement par le roi Mohammed VI les 6 et 7 novembre à Laâyoune, du plan de développement des provinces du sud (Sahara ocidental), le groupe marocain Anouar Invest vient d'annoncer le lancement du projet de construction d'une cimenterie à Laâyoune. L'investissement dévoilé de fait en 2014 s'élevera à 300 millions de dirhams soit 28 millions d'euros (1 000 dirhams = 92 euros).

Prévue pour être opérationnelle en 2017, la cimenterie nommée Cimenteries marocaines du Sud - Cimsud devrait atteindre à terme une capacité de 500 000 tonnes de ciment par an. La cimenterie occupera tout au long de sa construction 75 000 jours-personnes et prévoit la création de 170 emplois.

Ce projet annoncé sera initié par la filiale du groupe Anouar, Atlantic Ciment, qui a été créée l’an dernier. "Cette unité de production d’envergure permettra l’accompagnement du développement de toute la zone sud dans ses importants projets d’infrastructures et de logements en répondant à la demande croissante en ciment, produit essentiel pour la construction", note le groupe dans un communiqué repris par la presse marocaine.

Pour rappel, le marché marocain du ciment pesait 14,1 millions de tonnes en 2014 (18,2 millions de tonnes en France par comparaison). Après des années de forte croissance, il est en recul constant depuis 2012 plombé par la mauvaise santé du BTP.

Ce secteur est dominé au Maroc par les groupes internationaux Lafarge et Holcim (qui viennent de fusionner au plan mondial mais pas au Maroc) et Italcimenti (Ciments du Maroc). A cela s'ajoute, les opérateurs marocains Cimat (groupe Sefrioui), Asment (Ynna Holding) et donc plus récemment Atlantic Ciment du groupe Anouar.

Créé en 1994, Anouar Invest conduit par l'homme d'affaires El Hachmi Boutgueray est un important holding marocain opérant dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire, l’immobilier, la logistique ou les matériaux de construction.

Dans le domaine du ciment, fin 2014, Anouar Invest, pour lancer sa filiale Atlantic Ciment a signé avec le chinois CDI-SINOMA, un accord pour la construction d’une cimenterie à Settat prévue pour être opérationnelle fin 2018. Evalué à 3 milliards de dirhams, (281 millions d'euros) l'investissement devrait doter l'usine d'une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an.

Son usine à Laâyoune viendra rejoindre dans la région celle du groupe Ciments du Maroc (photo ci-contre). La filiale d'Italcimenti dispose, en effet, près de la même ville côtière d'un centre de broyage et d'ensachage de ciment de 250 000 tonnes extensibles à 500 000 tonnes, doté, particularité, d'un parc éolien.

Si la consommation de ciment dans la région est assez modeste (autour de 100 000 tonnes) ces deux implantations devraient à terme bénéficier à plein du plan de développement des régions sud du pays annoncé par les autorités marocaines et le roi le week-end dernier et qui comprend de nombreux projets d'infrastructures.

N.D.

Le groupe Anouar Invest qui emploie quelques 4 000 personnes a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 8 milliards de dirhams à travers une vingtaine de filiales. Dans l'agroalimentaire, en juillet, la filiale de la holding d'Anouar Invest Casablanca Silver Food a cédé son usine de conserverie de poissons au groupe international Supreme Group, basé à Dubaï.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS