Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : amélioration de l'activité industrielle en octobre, selon Bank Al Maghrib

,

Publié le

L'activité industrielle au Maroc a connu globalement une amélioration de ses indicateurs en octobre. Les patrons industriels restent optimistes pour le  prochain trimestre. Seule ombre au tableau, le niveau de carnet de commande a été jugé inférieur à la normale, selon l'enquête mensuelle de la banque centrale.

Maroc : amélioration de l'activité industrielle en octobre, selon Bank Al Maghrib
L'activité industrielle au Maroc a connu globalement une amélioration de ses indicateurs en octobre. Cependant, toutes les branches ont déclaré un niveau de carnet de commande inférieur à la normale.
© medz

Tous les indicateurs industriels de production, de vente ainsi que les perspectives au prochain trimestre ont été au vert, au Maroc, courant octobre par rapport au mois précédent.

Seuls bémols, le niveau de carnet de commande a été estimé inférieur à la normale en octobre et le taux d'utilisation serait resté quasiment inchangé. C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion de Bank Al Maghrib menée sur un échantillon représentatif de 400 entreprises. (voir document ci-dessous)

Ainsi par secteur, les industries mécaniques et métallurgiques ont enregistré une augmentation de la production. Le Taux d'utilisation des capacités de production (TUC) a marqué lui une progression de 6 points dans ce secteur à 64%.

En phase avec la hausse dans l'industrie automobile et dans la métallurgie, les ventes de ce secteur se sont accrues d'un mois sur l'autre tant sur le marché local qu'étranger. Les commandes ont suivi de leur côté la même évolution alors même que les carnets de commandes eux seraient restés à un niveau inférieure à la normale.

Quant aux indicateurs de la branche électrique et électronique, elles ressortent en amélioration avec une production en augmentation et un TUC à 78%.

"En revanche, le niveau du carnet de commandes global serait resté inférieur à la normale" indique BAM et précise que "pour les trois prochains mois, les industriels de la branche restent optimistes."

Dans la branche "chimie et parachimie", une hausse aurait été enregistrée avec un TUC à 51%. En stagnation, les ventes globales auraient été impactées par une baisse dans l’industrie chimique. Après quatre mois consécutifs de repli, les commandes de cette branche auraient marqué une stagnation.

Pour le prochain trimestre, les chefs d'entreprise de la chimie anticipent une hausse de la production et des ventes. Cependant, près de 40% d'entre eux ont déclaré ne pas avoir de visibilité.

En progression, les indicateurs de la branche textile, habillement et cuir auraient enregistré un TUC à 67%. Les ventes quant à elles, se seraient accrues sur les marchés local et étranger. Malgré un carnet de commandes resté à un niveau inférieur à la normale, les patrons de cette branche prévoient une évolution favorable de la production et des ventes.

Enfin, dans les industries agro-alimentaires, "la production aurait été en hausse avec un taux d'utilisation des capacités qui serait resté autour de 72%" note BAM.

Comme dans les autres branches, un niveau de carnet de commandes inférieur à la normale n'a pas empêché les industriels de cette branche à anticiper une amélioration de la production et des ventes pour les trois prochains mois.                  

N.D.

Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie marocaine en octobre

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle