Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : Alstom rachète Cabliance, sa co-entreprise avec Nexans

, , ,

Publié le

Implantée à Fès au Maroc et détenue à parts égales entre Alstom et Nexans, la JV Cabliance devient la propriété exclusive d'Alstom. Ce dernier vient de signer un accord de rachat de la totalité des parts détenues par Nexans. L'entreprise créée en 2011 fabrique notamment des faisceaux de câbles pour le ferroviaire.

Maroc : Alstom rachète Cabliance, sa co-entreprise avec Nexans © alstom

Après cinq années de collaboration, Alstom vient de racheter les parts de Nexans dans la JV Cabliance pour en devenir le propriétaire exclusif. C'est ce qu'indique un communiqué du 13 avril du groupe Alstom.

Co-entreprise créée en 2011, Cabliance produit des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques dans son unique usine de Fès. Au niveau de la répartition des tâches, Alstom assurait la conception des sous-ensembles et Nexans pilotait leur industrialisation et leur production.

"Cette acquisition de 100% des parts de Cabliance confirme la volonté d’Alstom de poursuivre sur le long terme ses activités au Maroc et de rester un véritable partenaire industriel qui investit dans des secteurs d’activité stratégiques de l’économie marocaine" déclare dans le communiqué Gian-Luca Erbacci, senior vice-président Alstom Moyen-Orient et Afrique.

Ce changement intervient après que Nexans, avec le partenariat d'Alstom, ait assuré le transfert de compétences permettant à ses partenaires marocains de maitriser des technologies avancées dans le secteur.

"Nexans est fier d'avoir permis le développement d'un savoir-faire local de haut niveau pour ses partenaires marocains et d’avoir contribué à la réussite de Cabliance. Nexans va poursuivre et diversifier ses activités ainsi qu’investir dans de nouveaux marchés au Maroc et en Afrique Subsaharienne" commente de son côté Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc.

Au cours de ses années d’activité, rappelle le communiqué, Cabliance a assuré notamment  la livraison du premier tramway Citadis de Casablanca en juillet 2012 et l’équipement des rames de la ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc. Cabliance avait réalisé le doublement de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre et ce depuis sa création.  

L’usine de Cabliance occupe 250 personnes pour un chiffre d'affaires 2015 de 13,7 millions d'euros. Collaborant avec un écosystème de 22 fournisseurs locaux, Cabliance "a déjà produit plus de 6 500 faisceaux de câbles et plus de 1 000 armoires électriques destinés à l’électrification de trains, " indiquait Alstom voilà un an.

Quant à Nexans, il va "poursuivre ses activités sur les marchés de la distribution et le transport d’énergie, et s’ouvrir encore plus au développement des énergies renouvelables et au marché industriel dans lesquels le Groupe possède déjà de nombreux avantages compétitifs" conclut le communiqué.

N.D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle