Maroc : Abdelilah Benkirane chargé par le roi de former un gouvernement

Reçu par le roi Mohammed VI lundi dans l'après midi, le chef du Gouvernement marocain sortant Abdelilah Benkirane a été officiellement chargé de former un gouvernement. Sa formation, le parti islamiste PJD est arrivée en tête des législatives du 7 octobre mais sans atteindre la majorité. Il doit désormais trouver des alliés pour former une coalition à la chambre des Représentants. [Ajout vidéo]

Partager
Maroc : Abdelilah Benkirane chargé par le roi de former un gouvernement
Mohammed VI et Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement sortant et leader du PJD, le 10 octobre

En piste pour une nouvelle mandature. Reçu en qualité de secrétaire général du PJD, arrivé en tête aux élections de vendredi Abdelilah Benkirane a été nommé Chef du Gouvernement par le roi Mohammed VI qui l'a reçu en audience au Palais royal de Casablanca ce lundi après-midi.

Chef du gouvernement sortant occupant ce poste depuis les élections de fin 2011, Abdelilah Benkirane était accompagné du ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid.

Pour rappel, la constitution de 2011 stipule que "le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, il nomme les membres du gouvernement."

Vendredi 7 octobre le PJD, Parti de la justice et du développement, formation islamiste-conservatrice modérée, a raflé 125 des 395 sièges de la chambre, une victoire personnelle pour Benkirane. Mais il lui faut encore mener des consultations pour trouver des alliés et parvenir avec 73 sièges supplémentaires à la majoritié, soit 198 sièges. Fin 2011, il avait ainsi fallu 32 jours à Abdelilah Benkirane pour former son premier gouvernement. Mi-2013, après la sortie d'un des partenaires initiaux, l'istiqlal, cet exercice avait duré 3 mois.

Arrivé deuxième vendredi dernier, le PAM, parti libéral considéré comme proche du Palais a exclu de gouverner avec le PJD et réciproquement.

Pour rappel, la coalition sortante comprenait depuis octobre 2013 , outre le PJD, trois partis, le RNI (centre droit), le MP (à forte composante berbère) et le PPS (ex-communistes) avec pour composition partisane en nombre de ministre de ce gouvernement Benkirane II:

PJD : 12 (Chef du gouvernement compris)
RNI : 8
MP: 6
PPS : 5
Indépendants : 8

A l'issue des élections, cet attelage s'assurerait toujours la majorité. Mais des interrogations portent sur la volonté des formations alliées de poursuivre l'aventure gouvernementale avec le PJD (notamment le RNI du ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar), ces partis ayant tous nettement reculé lors du scrutin de vendredi dernier.

En attendant, le gouvernement actuel expédiera les affaires courantes qui ne le seront pas tant que cela... car dans moins d'un mois le 7 novembre s'ouvrira à Marrakech la COP22 où plus de 30 000 délégués, ONG et journalistes sont attendus.

Pierre-Olivier Rouaud

Résultats des législatives du 7 octobre
- Parti de la Justice et de Développement (PJD) : 125 sièges
- Parti Authenticité et Modernité (PAM) : 102 sièges
- Parti de l’Istiqlal : 46 sièges
- Rassemblement National des Indépendants (RNI) : 37 sièges
- Mouvement populaire : 27 sièges
- Union socialiste des forces populaires (USFP) : 20 sièges
- Union constitutionnelle : 19 sièges
- Parti du progrès et socialisme (PPS) : 12 sièges
- Mouvement démocratique et social (MDS) : 3 sièges
- Fédération de la gauche démocratique (FGD) : 2 sièges
- Autres : 2 sièges

Abdelilah Benkirane sortant de sa rencontre avec le roi le 10 octobre à Casablanca (en arabe - source Le360)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS