Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Maroc
Faillite de la raffinerie Samir au Maroc : "des investigations sur certaines opérations de gestion conduites par la direction générale", selon l'avocat des actionnaires minoritaires
-
L'Usine Maroc
Maroc : 6 mois pour conduire la liquidation de la Samir
-
L'actu des usines Maroc
Maroc : liquidation judiciaire définitive de la raffinerie Samir mais un redémarrage provisoire toujours en vue
-
L'Usine Maroc
Maroc : la raffinerie Samir va-t-elle passer de la liquidation au redressement judiciaire ?
-
L'actu des usines Maroc
Maroc : Al Amoudi promet 680 millions de dollars pour récupérer la raffinerie Samir et éviter la liquidation : ultime coup de bluff ?
-
L'Usine Maroc
Faillite de la raffinerie Samir au Maroc : les quatre issues d'un fiasco industriel
-
L'Usine Maroc
Maroc : la raffinerie Samir en liquidation judiciaire
-
L'Usine Maroc
Maroc : dans la crise de la raffinerie Samir, son actionnaire Corral propose un plan de la dernière chance pour éviter la liquidation
-
L'Usine Maroc
Maroc : la situation de la Samir fait plonger l'indice de la production de la branche raffinage de pétrole de 58,8% au troisième trimestre
-
L'Usine Maroc
En litige avec le gouvernement et ses créanciers, la raffinerie Samir en quasi faillite s'en remet à la justice commerciale
-
L'Usine Maroc
Crise de la raffinerie Samir : Al Amoudi, principal actionnaire n’aurait pas versé comme prévu les 672 millions de dollars pour recapitaliser le groupe
-
L'Usine Maroc
Au Maroc, la promesse d’augmentation de capital de la raffinerie Samir n’apaise pas les craintes sur sa survie
-
L'Usine Maroc
[Maroc] Quel prix pour liquider la raffinerie Samir ?
Maroc : 6 mois pour conduire la liquidation de la Samir
L'unique raffineur de produits pétroliers du Maroc après avoir fait l'objet d'une liquidation judiciaire se retrouve en sursis d'activité de six mois. Ce délai permettra à l'administrateur judiciaire de faire le point sur les actifs en vue d'une revente ou de négocier un redémarrage avec un éventuel repreneur.
Six mois supplémentaires d'activité. C'est le délai qu'aurait obtenu du Tribunal de commerce de Casablanca l'unique raffinerie marocaine à l'arrêt depuis août 2015, la Samir. C'est ce que cite l'agence Reuters qui se base sur deux sources proches du raffineur du royaume.
Le syndic Mohamed El Krimi, désigné par le tribunal de commerce dans le cadre de la décision de liquidation de la Samir a fort à faire après une liquidation judiciaire prononcée depuis mars et après plusieurs promesses de recapitalisation avortées dont la dernière date du mois de mai.
En effet, le liquidateur devra selon la configuration qui se dessinera soit vendre les actifs pour espérer rembourser le maximum de dettes laissées par les précédents dirigeants soit tenter de trouver un repreneur.
A ce sujet, la Samlr fait face à un niveau d'endettement bancaire abyssal, supérieur à 20 milliards de dirhams et des arriérés administratifs de 13 milliards de dirhams.
Situé en Suède, Corral Petroleum Holdings AB est le principal actionnaire et maison mère de la Samir dont Mohammed El Amoudi est actionnaire majoritaire. Au 21 mai 2015, Corral Petroleum Holding détient de 67,27% du capital de la Samir et la Holding marocaine commerciale (Holmarcom) 7,78%. Divers actionnaires minoritaires possèdent les 26,95% restants.
Répondant à une requête des actionnaires minoritaires, le tribunal de commerce de Casablanca a lancé une expertise de gestion selon Médias 24 qui cite Kamal Nasrollah, l'un des avocats qui instruit cette enquête. Les actionnaires minoritaires en question représentent environ 12% du capital de la Samir. Ils se composent notamment des fonds gérés par les banques marocaines Attijariwafa Bank, BMCI, la CMR, Sanad et Atlanta.
Quel avenir pour la Samir ? Liquidation pure et simple ? Revente aux enchères ? Arrivée d'un repreneur éventuel ? En attendant les futurs développements, suite à la demande de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), la suspension de cotation des titres de capital de la société SAMIR à la Bourse de Casablanca a été reconduite à compter du 20 juin et ce pour la 24ème fois depuis le début de l'année.
N.D.
Maroc : 6 mois pour conduire la liquidation de la Samir
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER