Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : 2% seulement de croissance ce premier trimestre, selon le HCP

, ,

Publié le

Document L'année 2016 ne démarre pas sous les meilleurs auspices au Maroc. Au premier trimestre la hausse du PIB global marocain ne serait que de 2% en variation annuelle. En cause, la baisse des activités agricoles après une année 2015 exceptionnellement bonne.

Maroc : 2% seulement de croissance ce premier trimestre, selon le HCP © Adamina via Flickr cc

La croissance de l'économie marocaine sera en retrait ce début d'année avec une croissance de 2% au premier trimestre, en variation annuelle, au lieu de 4,1% un an plus tôt. C'est ce qu'affirme le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture de janvier (voir document complet ci-dessous).

En cause, une campagne agricole en recul après une campagne 2014-2015 exceptionnellement bonne.

"La production végétale serait, en effet, comprimée, sur l'ensemble de l'année 2016, par une baisse conjuguée des rendements et des superficies semées des cultures précoces, sur fond d'une contraction de plus de 51% du cumul pluviométrique automnal, en comparaison avec la même période d'une année normale," écrit dans sa note l'organisme de statistiques marocain.     

Ainsi, la croissance de la valeur ajoutée agricole serait de 3,4% en variation annuelle au premier trimestre sous l'hypothèse notamment d'une récolte céréalière en dessous de la moyenne d'environ 15%.

Autre moteur de la croissance, positif celui là : le commerce extérieur. Il verrait la demande mondiale adressée au Maroc enregistrer une hausse de 3% en variation annuelle au premier trimestre 2016.

De bonne augure pour les exportations notamment les secteurs industriels les plus dynamiques comme l'automobile et les phosphates.

Les industries manufacturières pourraient connaitre une légère accélération de 2,1% ce premier trimestre en variation annuelle. A rapprocher des 1,8% enregistrés une année plus tôt.

Pour rappel, selon le HCP, au quatrième trimestre 2015, l'économie du Maroc aurait réalisé une croissance vigoureuse de 4,7% contre 2,2% une année auparavant à la même période. Les exportations progressant de 8,9% en variation annuelle sur ce quatrième trimestre. Favorisé par la forte baisse du prix de l'énergie le déficit de la balance commerciale s'est trouvé allégé de 0,6% au quatrième trimestre 2015, se traduisant par une amélioration du taux de couverture de 2,2 points à 57,3%.

HCP : note de conjoncture janvier 2016

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle