Mark Tucker, actuel DG de l'assureur AIA, nommé président de HSBC

HONG KONG/LONDRES (Reuters) - HSBC Holdings a annoncé lundi la nomination de Mark Tucker, l'actuel directeur général de l'assureur AIA Group, à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Douglas Flint, dont le départ est prévu cette année.

C'est le tout premier président recruté en externe par la première banque européenne, réputée pour privilégier la promotion interne.

Mark Tucker, qui a été footballeur professionnel avant d'occuper plusieurs postes de direction notamment chez l'assureur britannique Prudential, prendra ses fonctions de président du groupe désigné à partir du 1er septembre puis celles de président non-exécutif du conseil d'administration à partir du 1er octobre.

"La nomination de quelqu'un d'expérience comme Mark Tucker montre potentiellement que (HSBC) veut se concentrer sur des rentrées plus stables, comme des rentes, où elle possède un avantage concurrentiel et qui profiteront également des hausses de taux d'intérêt", a noté Benjamin Quinlan, responsable du cabinet de consultants Quinlan & Associates.

"Cela montre également qu'elle veillera davantage au risque et au respect des règles après ses récents déboires avec les régulateurs. La stratégie a désormais à voir avec la stabilité et la prévisibilité."

Parmi les priorités de Mark Tucker, figurera la recherche d'un successeur au directeur général Stuart Gulliver, une démarche qui devra être achevée en 2018.

Les départs de Douglas Flint et de Stuart Gulliver, après six ans de collaboration, mettront fin à l'un des plus anciens tandems de direction dans une grande banque mondiale.

Ce tandem a supprimé 43.000 postes et a procédé à la vente d'actifs à travers le monde pour tenter de renouer avec la rentabilité dans un environnement bancaire difficile.

HSBC, qui compte plus de 1.200 milliards de dépôts de clients, a souffert plus que la plupart des autres banques des taux d'intérêt bas.

HSBC a annoncé un bénéfice imposable en baisse de 62% au titre de 2016, sous le coup de charges de dépréciation inattendues, et a dit craindre un ralentissement de la croissance de son produit net bancaire.

Mark Tucker percevra un salaire annuel de 1,5 million de livres (1,71 million d'euros) assorti des avantages standard, a indiqué HSBC.

Vers 07h25 GMT, le titre AIA perdait 2,88% à la Bourse de Hong Kong après l'annonce du départ de Mark Tucker alors que l'indice Hang Seng gagnait 1,06%.

(Sumeet Chatterjee et Lawrence White à Hong Kong, et Anusha Ravindranath à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS