Mark Durcan sur le départ de la tête de Micron Technology

Le fleuron américain des puces mémoires Micron Technology cherche un successeur à son PDG Mark Durcan, qui a décidé de faire prévaloir ses droits à la retraite. Une transition qui ouvre une période d’incertitudes pour l’entreprise.

Partager
Mark Durcan sur le départ de la tête de Micron Technology
Mark Durcan, PDG de Micron Technology, est sur le départ

Du changement dans l’air chez Micron Technology. Mark Durcan, qui dirige depuis février 2012 ce fleuron américain des puces mémoires, a choisi de faire prévaloir ses droits de départ à la retraite. Il l’a fait savoir au conseil d’administration qui a accepté sa demande. Il restera toutefois en poste jusqu’à l’arrivée de son successeur.

Rachat du japonais Elpida

Diplômé de la Rice University, cet ingénieur chimiste a passé ses 30 ans de carrière chez Micron Technology, à son siège à Boise, dans l’Etat d’Idaho. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur technique, puis directeur général et enfin PDG en remplacement de Steve Appleton, mort dans un accident d’avion.

Sous sa direction, Mark Durcan a fait passer l’entreprise d’un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars en 2011 à 12,3 milliards de dollars en 2016, et de la 10e à la 7e place mondiale des fournisseurs de semiconducteurs, selon IC Insights. Parmi ses décisions structurantes figurent le rachat en mai 2013 d’Elpida Memory, dernier fabricant japonais de mémoires Dram, et la prise de 100% du contrôle en décembre 2016 d’Inotera, coentreprise de production de mémoires Dram à Taiwan avec Nanya Technology.

Menace chinoise

Certes, il va partir en laissant l’entreprise plus grande et plus forte que lors de son ascension au poste de PDG. Mais son départ intervient à un moment compliqué. Micron Technology, qui emploie 30 000 personnes dans le monde, est dans une situation financière difficile. Et l’acquisition des parts de Nanya Technology dans Inotera pour 3,2 milliards de dollars n'a pas arrangé la situation. L’entreprise doit par ailleurs faire face à la déferlante annoncée des Chinois dans les mémoires qui risque de déstabiliser le marché, provoquant une dégringolade des prix. De quoi affecter durement Micron Technology, considéré par les analystes comme l’acteur le plus vulnérable sur ce marché.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS