Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Marionnaud décolle à l'international

,

Publié le

L ?annonce des résultats du distributeur de parfums et de produits cosmétiques Marionnaud a été l'occasion pour Marcel Frydman, son PDG, de faire un point sur le développement de la chaîne à l'international. L'enseigne à réalisé, en 2001, 172,2 millions d'euros de chiffre d'affaires hors de France, soit 22% du total consolidé (777,8 millions d'euros), contre seulement 14% en 2000.

La chaîne, qui compte désormais un réseau de 987 points de ventes, dont 446 hors de France (445 en Europe et 1 en Tunisie), occupe une place de leader en France, en Suisse (avec 115 parfumeries), et en Autriche (87 boutiques). Les priorités de l'enseigne devrait se concentrer cette année sur l'Espagne, où le rachat de 40 parfumeries est en cours de négociation, et sur l'Italie.

En Suisse, ou le distributeur totalise près de 20% de part de marché, les parfumeries « discount » Alrodo et Europarfums, rachetées en juillet 2000, ont été rebaptisées aux couleurs de Marionnaud le 25 avril dernier. L'assortiment a été considérablement élargi, passant d'environ 5000 à plus de 10 000 références.

La croissance de Marionnaud, dont le chiffre d'affaires s'est accru de près de 55% en 2001 (11,5% à périmètre comparable), s'est accompagnée d'une augmentation substantielle de sa puissance d'achat. Marcel Frydman précise que les négociations 2002-2003 avec les industriels « seront favorables à l'enseigne », et que celle-ci entend « normaliser » ses relations, parfois houleuses, avec les principaux fabricants de parfums et de cosmétique.

Yves DOUGIN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle