Marie-Noëlle Semeria quitte la direction du Leti pour Total

Marie-Noëlle Semeria, qui dirige le Leti depuis 3 ans, est sur le départ. Elle va prendre la direction technique de Total. Son successeur n’est pas encore désigné.

Partager
Marie-Noëlle Semeria quitte la direction du Leti pour Total
Marie-Noëlle Semeria

Changement en perspective à la tête du Leti. Marie-Noëlle Semeria, qui dirige le laboratoire d’électronique et des technologies de l’information du CEA à Grenoble, est sur le départ. Elle va rejoindre le groupe Total au poste de directrice technique (Chief Technology Officer).

10 ans d'expérience dans l'industrie

Docteur en physique, diplômée de l’Université Joseph Fourier, Marie-Noëlle Semeria a rejoint le Leti en 1996 après dix ans d’expérience dans l’industrie, d’abord chez Sagem où elle a transféré et mis en production des technologies magnétiques de stockage de données, puis chez la start-up Pixtech comme architecte des écrans plats émissifs. De 2012 à octobre 2014, elle a été Directrice Scientifique de CEA Tech, la branche de recherche du CEA dédiée à l’industrie. Après différents postes à responsabilité en microélectronique, elle a pris en octobre 2014 la direction du Leti en succession à Laurent Malier, parti diriger la recherche de STMicroelectronics à Grenoble.

Durant sa direction, Marie-Noëlle Semeria s’est employée à rénover le Leti, redynamiser les partenariats avec les industriels et dépoussiérer la communication de l’institut pour faire prévaloir auprès des pouvoirs publics sa contribution à la compétitivité de l’industrie française. Récemment, elle a travaillé en duo avec Paul Boudre, directeur général de Soitec, leader des plaques de silicium sur isolant, pour construire le futur plan européen d’intérêt commun majeur (IPCEI) sur la microélectronique. Avec pour maître mot : défendre la souveraineté française et européenne via la maitrise de la prochaine génération de technologies de puces électroniques essentielle à des secteurs économiques clés, comme l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, la santé ou défense. Elle quitte le Léti à un moment pivot où la technologie française de puces FD-SOI née dans son laboratoire commence enfin à rencontrer le succès.

Son successeur reste à désigner

Marie-Noëlle Semeria est par ailleurs membre de la Société Française et de la Société Européenne de Physique, du Comité national du CNRS et du Conseil supérieur de la Recherche et de la Technologie. Depuis septembre 2014, elle assure la présidence de l’Association des Instituts Carnot. Une fonction qu’elle devra céder à son successeur à la tête du Leti, qui n’est pas encore désigné.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS