Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Marie-Laure Grall, capitaine de frégates

Publié le

Troisième et dernière nominée dans la catégorie "Femme de production" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Marie-Laure Grall est responsable du département "Fabrication Coque" de DCNS Groupe.

Sommaire du dossier

"J’aime manager, discuter avec mes équipes. Je suis fière de voir mes collaborateurs heureux au travail et contente lorsqu’ils m’appellent 'la patronne'." Ces trois dernières annés, Marie-Laure Grall a dirigé un atelier de fabrication de coques de frégates à Lorient, composé de 140 personnes.

Depuis septembre 2013, à Cherbourg, elle définit la politique industrielle de plusieurs spécialités et développe de nouvelles activités. Pas banal dans une entreprise très masculine, où elle était entrée apprentie électricienne (elle fut la première fille à ce poste) pour préparer un bac E, puis un BTS.

Très tôt, elle prendra des responsabilités. "Au début, j’ai ramé dans ce monde masculin et militaire", reconnaît-elle. Quand on lui confie, à seulement 22 ans, la mise en place de l’outil de gestion de production d’un atelier, c’est parce qu’on lui avait refusé de travailler sur le chantier car, à l’époque, le travail de nuit était interdit aux femmes.

Sa formation technique et ses qualités managériale lui vaudront un parcours diversifié. Des changements appréciés par cette femme qui fuit la routine. Responsable qualité en vue d’une certification ISO 9001, chargée des investissements du chantier naval de Lorient, responsable du département politique industrielle et plan de charge dans une période de préparation d’un programme de 12 frégates, elle navigue à la DCNS sans perdre le cap.
%%HORSTEXTE:1%%

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle