Marie Buffat, d’Ingénieure projet à responsable d’activité

Marie Buffat est responsable d’activité chez Assystem. Elle y est entrée comme Ingénieure projet. Le groupe d’ingénierie l’a accompagnée tout au long de sa progression de carrière.

Partager
Marie Buffat, d’Ingénieure projet à responsable d’activité

En seulement sept ans, Marie Buffat a connu une ascension fulgurante au sein du groupe d’ingénierie Assystem. A 38 ans, celle qui va bientôt être maman a été nommée cette année responsable d’activité. Cette ingénieure nucléaire manage aujourd’hui une Business Unit de 45 collaborateurs Assystem. Ses équipes travaillent au sein des directions de projet des EPR en France (Flamanville 3, EPR 2) et à l’international (Hinkley Point C et Sizewell C en Angleterre, Jaitapur en Inde, Taishan en Chine). « J’ai pu évoluer rapidement grâce à Assystem qui accompagne ses employés tout au long de leur carrière », se félicite cette cadre dynamique.

Marie Buffat est entrée chez Assystem comme Ingénieure projet. « J’étais en mission opérationnelle chez mon client EDF. J’avais en charge les activités de conception de systèmes élémentaires : ventilation, électrique, fluide et contrôle commande pour les EPR anglais », explique-t-elle.

Quatre ans plus tard, la jeune femme se voit proposer un poste à responsabilité.

« Je suis devenue Delivery manager au sein d’une équipe intégrée process ingénieur. J’étais responsable de l’ensemble de la production documentaire des 300 ingénieurs (mission opérationnelle) ». Cette nouvelle visibilité lui permet de prendre en parallèle des responsabilités managériales. « J’ai commencé par manager une petite équipe de 3 personnes de PMO (Project Management Office), et j’ai très vite eu la responsabilité d’un plateau technique de 25 ingénieurs. C’était intense et passionnant ! ».

Comme beaucoup de jeunes femmes du groupe, elle bénéficie alors du programme #INCREDIBLEWOMEN mis en place par Assystem pour promouvoir la place de la femme au sein de l’entreprise et se voit proposer une formation « Jeune manager » à destination des femmes.

Valoriser les soft-skills et favoriser la mixité

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA), un master en management et gestion de projets en poche, et dotée de plus de dix ans d’expérience professionnelle, Marie Buffat dispose de solides compétences techniques. Mais elle a aussi de réelles soft-skills que le groupe entend valoriser. « Pour agrandir mon équipe, j’ai proposé des réorganisations structurantes, j’ai été force de proposition... Assystem nous fait confiance et il faut savoir saisir sa chance. Le savoir-être est essentiel. Il faut être touche à tout, multi-tasking, force de proposition… pour s’épanouir professionnellement dans son poste et pour faire évoluer ses propres missions ».

En 2020, Marie Buffat atteint un rêve inavoué : elle est propulsée responsable d’activité. Là encore, elle bénéficie d’une formation « Leadership au féminin » dans le cadre du programme #INCREDIBLEWOMEN. « Jamais je n’aurais pensé en entrant chez Assystem devenir sept ans plus tard responsable d’activité, commente-t-elle avec le recul. Les femmes ont trop souvent tendance à se sous-estimer, elles n’osent pas prétendre à des postes à responsabilité. Le programme #INCREDIBLEWOMEN nous aide à avoir confiance en nous, à oser. Assystem nous encourage à prendre la place qui nous revient ».

En savoir plus ASSYSTEM

3000

Recrutements en 2023 en France et à l'international

500 Millions

CA€ en 2022

+ de 6 500

Collaborateurs dans le monde

56

Ans d'expertise

ASSYSTEM
ASSYSTEM
ASSYSTEM
ASSYSTEM

À lire aussi