Marie Brizard: Un accord entre actionnaires ouvre la voie à une recapitalisation

PARIS (Reuters) - Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a annoncé mercredi un accord entre actionnaires ouvrant la voie à une possible recapitalisation du groupe de spiritueux en grande difficultés financières.
Partager
Marie Brizard: Un accord entre actionnaires ouvre la voie à une recapitalisation
Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a annoncé mercredi un accord entre actionnaires ouvrant la voie à une possible recapitalisation du groupe de spiritueux en grande difficultés financières. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'association d'actionnaires minoritaires Adam dirigée par Colette Neuville avait contesté les modalités d'un accord conclu fin 2018 entre le propriétaire de la liqueur Marie Brizard et la vodka Sobieski et son actionnaire principal, la Cofepp, propriétaire de La Martiniquaise (Label 5, Saint James, Gibson's).

Aux terme de cet accord, une option dite "principale", privilégié par MBWS, prévoyait de procéder à une augmentation de capital de 37,7 millions d'euros réservée à Cofepp, via l'émission de 9,4 millions d'action à 4,0 euros par titre.

Cette option aurait eu pour conséquence de faire passer la part de la Cofepp de 29,5% actuellement à un niveau de l'ordre de 37% à 47%.

L'Adam avait contesté cet accord, qui se serait traduit, selon elle, par une prise de contrôle de fait de MBWS par la Cofepp sans que cette dernière n'ait à en "payer le prix".

Aux termes du nouvel accord, la Cofepp s'est engagée à ne pas exercer au total plus de 30% des bons de souscription en actions (BSA) émis dans le cadre de cette option "principale".

De son côté, MBWS s'est engagée à porter la durée d'exercice des BSA de 27 à 42 mois.

NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE AVANT LA FIN DU T1

"Sans renier les critiques que suscitent les accords du 21 décembre 2018, l'ADAM et quelques actionnaires détenant une participation significative ont considéré que, compte tenu de la gravité de la situation, il fallait privilégier une attitude constructive", déclare Colette Neuville.

Elle estime ainsi que le nouvel accord permettra de réduire sensiblement la dilution des minoritaires et que ces derniers pourront attendre les premiers résultats de la stratégie conduite par la Cofepp - qui aura pris le contrôle de la société - avant d’exercer leurs bons.

En conséquence, l'Adam et ces actionnaires se sont engagés à voter en faveur de cette option lors de l'assemblée générale du groupe prévue le 31 janvier.

Plombé par une chute de ses ventes en Pologne, une dégradation des conditions de marché en France et aux Etats-Unis, MBWS a vu ses résultats plonger dans le rouge depuis deux ans.

Après une perte nette de 67,3 millions d'euros en 2017, il devrait encore accuser une perte nette comprise entre 60 et 65 millions en 2018 et une perte d'Ebitda (excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 28 millions.

De leur côté, les banques créancières de l'entreprise ont accepté le 25 janvier de ne pas exiger le remboursement d'un prêt de 45 millions d'euros dans la perspective de l'augmentation de capital prévue.

Le titre Marie Brizard s'est effondré en Bourse. Il a vu sa valeur divisée par cinq en deux ans et a fini à 2,41 euros mercredi, en baisse de 8,4% depuis le début de 2019, pour une capitalisation boursière tombée à 68,3 millions d'euros.

Le nouveau directeur général du groupe, Andrew Highcock, nommé en juillet 2018, doit présenter son plan stratégique avant la fin du premier trimestre.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS