Marie Brizard revoit à la hausse ses objectifs pour 2018

PARIS (Reuters) - Marie Brizard Wine & Spirits a annoncé lundi une actualisation de son plan stratégique pour la période 2015 à 2018 qui le conduit à revoir à la hausse ses objectifs financiers.

Partager

L'ex-Belvédère, propriétaire du whisky William Peel et de la vodka Sobieski, a précisé dans un communiqué qu'il visait désormais pour 2018 un chiffre d'affaires compris entre 450 et 500 millions d'euros, contre 420 à 460 millions précédemment, et une marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 15% (contre 12% à 15%).

Marie Brizard table également à la même échéance sur des produits de cession d'actifs non stratégiques supérieurs à 40 millions, contre 20 millions précédemment.

Au bord du gouffre il y a deux ans, le groupe de spiritueux a engagé une rationalisation de son portefeuille, une optimisation de ses contrats d'approvisionnement et une internationalisation de ses marques.

Il a précisé lundi que l'optimisation de ses opérations lui permettrait de générer 25 millions d'euros d'Ebitda additionnel entre 2016 et 2018, tandis que le "volet croissance" de sa stratégie doit se traduire par un chiffre d'affaires additionnel compris entre 70 et 120 millions et un Ebitda compris entre 28 et 36 millions.

Marie Brizard, qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 13% au troisième trimestre pour cause de déstockage aux Etats-Unis et de baisse de ses ventes de vokda Krupnik en Pologne, a cependant confirmé le 10 novembre prévoir un quasi-doublement de son Ebitda en 2015.

Le groupe a également annoncé lundi la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, prévue le 5 janvier, dans le cadre de l'offre publique d'échange simplifiée sur ses bons de souscription d'action.

L'action Marie Brizard a clôturé vendredi sur un cours de 20,48 euros, affichant un bond de 88,9% depuis le début de l'année après une hausse de 11,75% en 2014.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS