Marge en hausse mais dépréciation prévue sur l'A380 pour Air France-KLM

La marge d'exploitation d'Air France-KLM a augmenté d'un demi-point au deuxième trimestre, a annoncé le groupe franco-néerlandais le 31 juillet. Celui-ci prévoit cependant une dépréciation de 400 millions d'euros, en lien avec l'arrêt de production de l'A380.

Partager
Marge en hausse mais dépréciation prévue sur l'A380 pour Air France-KLM
Air France-KLM a annoncé une amélioration d'un demi-point de sa marge d'exploitation au deuxième trimestre.

Air France-KLM a annoncé mercredi 31 juillet une amélioration d'un demi-point de sa marge d'exploitation au deuxième trimestre, mais prévoit une dépréciation de 400 millions d'euros liée à la sortie anticipée des A380 de la flotte d'Air France d'ici l'été 2022.

Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 30 juillet cet abandon du très gros porteur, ainsi qu'une commande ferme de 60 A220-300 de 150 sièges pour un montant estimé à 5,5 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) au prix catalogue, à laquelle s'ajoutent 30 options et 30 droits d'acquisition.

La charge pour dépréciation d'actifs liée à la sortie des A380 avant la fin de leur vie économique sera soit passée en une seule fois, soit étalée sur la durée d’exploitation des avions, a dit le directeur financier, Frédéric Gagey, à des journalistes.

Un bénéfice d'exploitation en hausse de 54 millions d'euros

Air France-KLM, qui a confirmé tous ses objectifs annuels, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice d'exploitation en hausse de 54 millions d'euros à 400 millions, soit une marge de 5,7%, grâce à un comparatif favorable avec la période correspondante de 2018 marquée par des grèves chez Air France.

Le groupe a également amélioré de 0,8% la recette unitaire à change constant pour son activité de passagers grâce à une réduction des capacités du secteur aérien, notamment en Amérique du Nord, mais Frédéric Gagey a indiqué qu'elles étaient attendues stables au troisième trimestre.

Les coefficients de réservation sur le long-courrier sont en stagnation en juillet tandis que les ventes pour août laissent pour l'instant envisager une baisse et celles pour septembre une hausse équivalente, donnant une évolution à ce stade plutôt neutre sur le trimestre en cours, a-t-il expliqué.

Avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS