Marge en hausse mais dépréciation prévue sur l'A380 pour Air France-KLM
La marge d'exploitation d'Air France-KLM a augmenté d'un demi-point au deuxième trimestre, a annoncé le groupe franco-néerlandais le 31 juillet. Celui-ci prévoit cependant une dépréciation de 400 millions d'euros, en lien avec l'arrêt de production de l'A380.
Avec
Mis à jour
31 juillet 2019
Air France-KLM a annoncé mercredi 31 juillet une amélioration d'un demi-point de sa marge d'exploitation au deuxième trimestre, mais prévoit une dépréciation de 400 millions d'euros liée à la sortie anticipée des A380 de la flotte d'Air France d'ici l'été 2022.
Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 30 juillet cet abandon du très gros porteur, ainsi qu'une commande ferme de 60 A220-300 de 150 sièges pour un montant estimé à 5,5 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) au prix catalogue, à laquelle s'ajoutent 30 options et 30 droits d'acquisition.
VOS INDICES
source
La charge pour dépréciation d'actifs liée à la sortie des A380 avant la fin de leur vie économique sera soit passée en une seule fois, soit étalée sur la durée d’exploitation des avions, a dit le directeur financier, Frédéric Gagey, à des journalistes.
Un bénéfice d'exploitation en hausse de 54 millions d'euros
Air France-KLM, qui a confirmé tous ses objectifs annuels, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice d'exploitation en hausse de 54 millions d'euros à 400 millions, soit une marge de 5,7%, grâce à un comparatif favorable avec la période correspondante de 2018 marquée par des grèves chez Air France.
Le groupe a également amélioré de 0,8% la recette unitaire à change constant pour son activité de passagers grâce à une réduction des capacités du secteur aérien, notamment en Amérique du Nord, mais Frédéric Gagey a indiqué qu'elles étaient attendues stables au troisième trimestre.
Les coefficients de réservation sur le long-courrier sont en stagnation en juillet tandis que les ventes pour août laissent pour l'instant envisager une baisse et celles pour septembre une hausse équivalente, donnant une évolution à ce stade plutôt neutre sur le trimestre en cours, a-t-il expliqué.
Avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
Marge en hausse mais dépréciation prévue sur l'A380 pour Air France-KLM
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir