Marel, spécialiste de la viande transformée, vise une cotation secondaire

AMSTERDAM (Reuters) - Marel, groupe spécialisé dans la transformation de viande et de poisson, a annoncé lundi son intention de demander une cotation secondaire sur Euronext Amsterdam, la société islandaise voulant se donner les moyens de se développer dans une contexte de hausse mondiale de la demande en protéines animales.
Partager

Plus importante valeur boursière islandaise avec une capitalisation de quelque 391 milliards de couronnes (2,85 milliards d'euros), Marel a précisé vouloir émettre de nouveaux titres représentant 15% de base actionnariale totale.

"La croissance de la population, l'urbanisation et l'augmentation des classes moyennes" à travers le monde seront les moteurs de la croissance à long terme du groupe, a déclaré Arno Oddur Thordarson, directeur général de Marel , ajoutant viser une croissance annuelle des ventes de 12% jusqu'en 2026.

En 2018, Marel, qui pèse à hauteur de 36% du total du marché actions islandais (le Nasdaq Iceland Stock Exchange), a réalisé un chiffre de 1,2 milliard d'euros, soit une hausse de 15,4% par rapport à 2017, et un bénéfice net de 122,5 millions (+26%).

A mesure que les sociétés s'enrichissent, "la première chose qu'elles font quand elles commencent à participer à l'économie mondiale" est d'augmenter la consommation de protéines (animales)", a dit à Reuters Arno Oddur Thordarson dans le cadre d'un entretien téléphonique.

En plus des équipements pour transformer volaille, viande (porc et boeuf) et poissons (poissons à chair blanche et saumons), Marel commercialise également les logiciels et les services afférents.

Arno Oddur Thordarson a souligné que la moitié de la croissance future du groupe sera le fait d'acquisitions.

(Toby Sterling, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS