Marée noire : Transocean alourdit les charges contre BP

Transocean accuse BP d’avoir négligé les risques de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, à l’origine de la marée noire de 2010 aux Etats-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Marée noire : Transocean alourdit les charges contre BP

Dans un rapport interne publié le 22 juin, le propriétaire de la plateforme accuse le géant pétrolier d’avoir négligé les risques. Il évoque notamment une succession de décisions qui ont compromis l’intégrité de la plateforme.

Selon le rapport, Transocean affirme que BP savait que la fenêtre géologique de forage était de plus en plus étroite. Malgré tout, le pétrolier aurait pris des décisions durant deux semaines avant l’accident qui auraient été à l’origine de l’accident. "Par exemple, précise Transocean, BP n'a pas correctement informé l'équipe de forage sur l'absence de tests adéquats des ciments ou sur l'incertitude entourant les tests et procédures utilisés pour confirmer l'intégrité des murs destinées à empêcher l'écoulement des hydrocarbures dans le puits".

Cette révélation intervient plus de deux mois après le dépôt de plainte de BP contre Transocean, qui a aussitôt répliqué en déposant lui-même un recours en justice contre le géant pétrolier.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS