Marée noire : le procès de BP reporté

Un procès géant devait s'ouvrir aujourd'hui, pour établir les responsabilités dans la marée noire du golfe du Mexique en 2010. Mais le lancement de la procédure a été repoussé pour permettre à des négociations de se poursuivre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Marée noire : le procès de BP reporté

"Pour des raisons d'efficacité de la justice et pour permettre aux parties de faire davantage de progrès dans leurs discussions pour trouver un accord", l'ouverture du procès a été ajournée jusqu'au 5 mars. C'est le tribunal de la Nouvelle Orléans qui doit accueillir le procès qui fait cette annonce lundi.

Le groupe pétrolier BP et certains de ses sous-traitants sont accusés de négligence. Mais les dirigeants du groupe essayent actuellement de trouver un accord avec la justice américaine.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un procès qui durera plusieurs années

Le 20 avril 2010, la plateforme Deepwater Horizon explose à 80 km au large de La Nouvelle-Orléans. L'accident fait 11 morts et répand des centaines de millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

Un juge fédéral doit désormais déterminer si BP et ses sous-traitants ont commis une faute, et fixer les dommages et intérêts. Interrogé par la presse anglaise dimanche, le directeur général de BP Bob Dudley estime que ce procès pourrait durer jusqu'en 2014. Un accord avec les autorités américaines pourraient permettre de raccourcir cette procédure.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS