Marchesini procède à deux acquisitions

Partager
Marchesini procède à deux acquisitions

Le 20 décembre, le fabricant italien de machines de conditionnement pharmaceutique a annoncé deux opérations de croissance externe. D'une part, Marchesini a acquis 60 % du capital de son homologue et compatriote CMP PHARMA. Affichant 9 M€ de chiffre d'affaires annuel en 2017, cette entreprise est spécialisée dans les systèmes d'inspection pour la pharmacie, notamment des fioles. Marchesini indique que cette opération lui permet de renforcer sa position en tant que « fabricant de lignes complètes pour la production et le contrôle de l'ensemble du procédé de conditionnement pharmaceutique », grâce à ses technologies garantissant « une totale qualité de process et une parfaite traçabilité du produit fini ». D'autre part, Marchesini s'est emparé de 60 % du groupe Proteo Engineering, expert dans les progiciels et automates industriels. Cette opération va l'aider à mieux inscrire son activité dans la tendance de l'industrie 4.0. Dans ce cadre, l'expertise de Proteo dans les logiciels de self-learning et des capteurs personnalisés va aider à perfectionner les connaissances autour du concept de machine learning. Le but étant de tendre vers des technologies connectées capables de surveiller les paramètres de qualité de production et d'anticiper les pannes grâce à de la maintenance préventive. La tendance de l'industrie 4.0 semble être un axe de développement privilégié par Marchesini, comme en témoigne son entrée au capital de SEA Vision en février 2018 (CPH n°832).

Bilan financier en hausse en 2018

En parallèle de l'annonce de ses acquisitions, le groupe italien a publié les résultats de son exercice financier 2018. Fort d'un effectif de 2 000 salariés, Marchesini a vu son chiffre d'affaires annuel progresser de 12 % par rapport à 2017, tutoyant la barre des 300 millions d'euros. Un bilan porté notamment par le niveau d'activité à l'export (85 à 90 % de la production), et la croissance organique (165 nouvelles embauches en 2018). Pour ce faire, le groupe s'est focalisé sur la reprise de petites entreprises en Italie, afin de renforcer l'emploi local.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS