Marchés: L'ESMA appelle Londres à préciser sa position bien avant le Brexit

par Huw Jones
Partager
Marchés: L'ESMA appelle Londres à préciser sa position bien avant le Brexit
Une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait conduire à une scission des marchés actions européens mais les dommages pourraient être limités si Londres exposait suffisamment à l'avance son approche en la matière, a déclaré mardi le président de l'ESMA Steven Maijoor (photo). /Photo prise le 13 février 2019/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

LONDRES (Reuters) - Une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait conduire à une scission des marchés actions européens mais les dommages pourraient être limités si Londres exposait suffisamment à l'avance son approche en la matière, a déclaré mardi le président de l'ESMA, principale autorité européenne des marchés de titres.

L'UE avait suscité l'irritation des professionnels de marché en mars en annonçant qu'en cas de "no deal" les investisseurs de l'Union ne pourraient traiter que les actions cotées sur un marché d'Europe continentale et seulement 14 valeurs cotées en Grande-Bretagne, soit au total un peu plus de 6.200 valeurs sur les quelque 23.000 cotées aujourd'hui dans l'UE.

Elle a modifié sa position la semaine dernière afin d'assouplir les modalités de l'obligation de négociation sur actions (share trading obligation, STO).

"En dépit de cet ajustement (...), la STO va fragmenter les marchés et en tant que partisans des marchés ouverts, je regrette fortement ce résultat", a déclaré le président de l'ESMA, Steven Maijoor, lors d'un colloque organisé par la Fédération des Bourses européennes à Dublin.

Il a appelé la Federal Conduct Authority (FCA) britannique a préciser suffisamment à l'avance la politique britannique en la matière afin d'éviter des perturbations lors de la sortie de l'UE, prévue pour l'instant le 31 octobre.

"Du point de vue pratique, cela pourrait signifier que des éclaircissements ne seront fournis que quelques jours, peut-être même quelques heures avant une situation de 'no deal'", a-t-il dit.

"Afin de permettre aux intervenants de marché de se préparer correctement au risque d'un 'no deal', j'espère sincèrement que ce calendrier sera reconsidéré et que des éclaircissements seront fournis bien avant la date du Brexit en octobre."

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS