Marchés: L'AMF s'inquiète du 'tourisme réglementaire' post-Brexit

par Huw Jones
Partager
Marchés: L'AMF s'inquiète du 'tourisme réglementaire' post-Brexit
Les réglementations des pays membres de l'Union européenne concernant l'accès à la négociation sur les produits financiers par des banques étrangères devront être repensées pour éviter que des établissements ne choisissent de s'implanter dans les pays dont la supervision est la plus souple, a déclaré mardi le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF). /Photo prise le 15 mai 2019/REUTERS/Hannah Mckay

LONDRES (Reuters) - Les réglementations des pays membres de l'Union européenne concernant l'accès à la négociation sur les produits financiers par des banques étrangères devront être repensées pour éviter que des établissements ne choisissent de s'implanter dans les pays dont la supervision est la plus souple, a déclaré mardi le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'Union européenne a déjà durci les conditions réglementaires pour des opérateurs étrangers, comme les chambres de compensation sur produits dérivés, qui souhaitent proposer leurs services à des clients en son sein, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni du bloc.

Robert Ophèle a aussi ciblé les réglementations nationales qui laissent la question du régime appliqué aux établissements étrangers à la discrétion des pays membres lorsqu'aucune régle comme n'existe pour certaines activités, comme les placements privés.

"Les spécificités nationales devraient être examinées", a dit le président de l'AMF lors d'une intervention à l'occasion de la douzième édition annuelle de l'International Derivatives Expo (IDX).

Un renforcement de la coopération entre les régulateurs nationaux de l'UE mettrait un terme au "tourisme des implantations", consistant pour des établissements à s'implanter dans les pays où la mise en oeuvre de la réglementation est moins stricte, a-t-il dit.

Robert Ophèle a aussi plaidé en faveur d'une refonte de la réglementation des fonds d'investissement collectifs, en particulier lorsque leur gestion est assurée en dehors de l'UE.

Les règles issues de la directive MiFID II doivent aussi être réaménagées après le Brexit, en particulier celles concernant les systèmes consolidés de publication ("consolidated tape"), assurant le regroupement des données de prix et de volume sur les instruments financiers en un flux unique, a-t-il dit.

Les régulateurs britanniques ont dit que le Brexit permettrait à la place de Londres de s'affranchir du système européen d'élaboration de la réglementation financière qu'ils estiment trop rigide pour s'en tenir à des principes généraux permettant de mieux prendre en compte les évolutions des marchés financiers sans remettre en cause leur solidité.

Robert Ophèle a estimé que le Brexit était aussi l'occasion pour l'UE d'améliorer la qualité de l'élaboration de son corpus réglementaire au fur et à mesure du réexamen des textes.

"Nous devrions évidemment être plus pragmatique aussi bien en matière de réglementation que de supervision", a-t-il dit.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS